Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Le mystère Selena Gomez: comment cette femme aux origines modestes s'est battue pour devenir une star internationale

Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2025-04-20T21:00:00Z
Partager

Plusieurs sont en admiration devant Selena Gomez qui a rencontré le succès dès son jeune âge, d’abord en tant qu’actrice, puis comme chanteuse. Néanmoins, derrière les nombreux succès, on découvre en lisant cette biographie tous les obstacles qu’elle a dû surmonter pour arriver à ses fins. Des échecs commerciaux, des amours difficiles, de nombreuses controverses et d’importants problèmes de santé font partie du lot.  

En lisant son parcours époustouflant, on pourrait croire à une personnalité arrivée en fin de carrière; pourtant, Selena Gomez n’a que 32 ans, et compte déjà 23 ans de métier. C’est que la jeune actrice a fait ses débuts dans la série pour enfants Barney & Friends alors qu’elle n’avait que 10 ans. Sa vie sera néanmoins ponctuée de triomphes et de défis.

Photo WikiCommons
Photo WikiCommons

Selena Gomez est née en 1992 au Texas, à Grand Prairie. Son père est d’origine mexicaine tandis que sa mère est d’origine italienne. 

La chanteuse verra ses parents divorcer lorsqu’elle n’a que cinq ans. C’est sa mère qui élèvera seule cette fille unique qu’elle a eue à 16 ans. 

Sa mère, qui a de graves problèmes financiers, doit demander de l’argent à droite et à gauche pour survivre. Elle tente de se faire une place en jouant au théâtre. Déjà, Selena doit se résoudre à manger du macaroni au fromage pratiquement tous les jours, mais elle prend aussi goût à la scène en regardant sa mère jouer, et c’est cette dernière qui l'encouragera à devenir actrice. 

Publicité

Après avoir décroché plusieurs rôles, la jeune actrice tournera un grand nombre de publicités, sa mère faisant office de gérante.

Sa carrière prendra un important virage lorsqu’elle décroche, à 15 ans, dans Les sorciers de Waverly Place, le rôle principal d’Alex Russo de 2007 à 2011. Elle fera, par la même occasion, ses premières armes en chanson, puisqu’elle est celle qui interprète la chanson au générique. C’est ensuite qu’elle se joindra à Disney Channel, multipliant les rôles.

Photo tirée de IMDB
Photo tirée de IMDB

Voulant également tenter sa chance dans l’univers de la musique, elle signera, en 2008, un contrat avec Hollywood Records. Ce sera l’occasion de fonder son groupe, Selena Gomez and The Scene

Son premier album, Kiss and Tell, sortira l’année suivante et sera certifié Disque d’or. Tous les rêves sont désormais permis pour Selena qui n’a que 16 ans.

Un deuxième album ne tardera pas: A Year Without Rain sort en 2010, un deuxième Disque d’or. La même année, elle joue dans le film Bienvenue à Monte-Carlo, produit par Nicole Kidman, qui lui vaut de bonnes critiques.

Comme ses contrats d’actrice s’enchaînent, elle va mettre un terme à son groupe après un troisième album à succès. 

Elle recevra de très mauvaises critiques pour ses rôles dans certains films, mais ce ne sera pas suffisant pour la décourager. On l’entendra chanter en espagnol ou jouer dans le film Spring Breakers.

Publicité

Ce sera en 2013 qu’elle entreprendra une carrière musicale solo avec son album Stars Dance, vendu à près de trois millions d'exemplaires. Selena affirme avoir trouvé son inspiration auprès de ses idoles, Britney Spears et Taylor Swift; cette dernière deviendra plus tard son amie. 

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

Son deuxième album, Revival, sorti en 2015, frôle les six millions d’albums vendus. Il résonne dans le monde entier, ce qui élève Selena au rang de star internationale.

Graves problèmes de santé  

La chanteuse décidera d’amorcer sa première tournée mondiale, Stars Dance Tour, en août 2013. Mais la chance ne sera pas au rendez-vous, car quatre mois plus tard, elle annule une série de concerts qui devait avoir lieu en Asie et en Australie en raison de problème de santé, apprend-on. 

Mathieu Belanger/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Mathieu Belanger/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

Au départ, ce serait l’épuisement qui l’oblige à se retirer, car Selena multiplie les projets dans des domaines autres que la musique. Elle joue parallèlement dans Mauvaises Fréquentations, qui est un échec commercial. Les critiques sur son talent d’actrice affluent. 

Finalement, ce sera plus que du surmenage. Elle reçoit un diagnostic de lupus, une maladie auto-immune chronique qui attaque les tissus et organes du corps, en plus de souffrir d’une dépression. 

Elle fait une cure de désintoxication et entame une chimiothérapie pour traiter sa maladie, l’obligeant à annuler ses spectacles en Europe. 

Les choses se compliquent pour Selena. Elle est internée dans un hôpital psychiatrique en 2014, puis une seconde fois en 2018. 

Entre-temps, en 2017, elle se voit obligée de subir une greffe de rein. Une amie est donatrice. 

Publicité

Instagram
Instagram

En 2020, un autre diagnostic tombe: elle souffre d’un trouble bipolaire. 

De surcroît, elle souffre d’un trouble intestinal grave qui se traduit par une prolifération anormale de bactéries dans l’intestin grêle. Ce qui lui vaut des critiques sur son poids dans les réseaux sociaux.

Rêve brisé

Selena rêvait d’avoir au moins un enfant. «Je voulais mettre au monde un enfant avant d'avoir 35 ans», a révélé la chanteuse. 

Malheureusement, elle a appris l’année dernière qu’elle ne pourrait pas porter d’enfant. 

AFP
AFP

«J’ai beaucoup de problèmes médicaux qui mettaient ma vie et celle du bébé en danger, a-t-elle confié. J’ai dû en faire le deuil.»

Toujours déterminée et résiliente, elle souhaite désormais avoir recours à une mère porteuse.

Femme d’affaires  

En plus d’être une chanteuse et une actrice à succès, Selena Gomez est devenue une femme d’affaires, notamment en lançant sa marque de cosmétiques Rare Beauty qui lui a permis d’amasser une fortune colossale. 

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Elle avait auparavant lancé une ligne de vêtements, Dream Out Loud, en partenariat avec la chaîne de magasins Kmart. 

«Rêver grand» serait la devise de la chanteuse, écrit-on. La star aurait désormais une fortune de 1,3 milliard $US (plus de 1,8 milliard $CA). Elle s’est acheté de nombreuses résidences de luxe dans le monde.

Des amours difficiles  

Être une star a un prix. On n’attire pas toujours les bonnes personnes. En 2008, elle fréquente le chanteur américain Nick Jonas. Puis ce sera l’acteur Taylor Lautner. 

Jusque-là, ses relations durent environ un an, jusqu’à ce qu’elle amorce une relation tumultueuse avec le chanteur Justin Bieber, une idylle qui s’étendra de 2011 à 2018 avec beaucoup de haut et de bas, les infidélités étant au cœur des disputes. Ils se sont laissés à maintes reprises pour ensuite recoller les morceaux et rompre définitivement. 

Getty Images/AFP
Getty Images/AFP

Puis il y aura le chanteur Niall Horan, le DJ Zedd, l’acteur britannique Orlando Bloom et le chanteur Charlie Puth. 

Elle est maintenant fiancée avec le producteur de musique Benny Blanco depuis 2023.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Récompense  

  • À ce jour, Selena Gomez a été en nomination à 507 reprises et a été récompensée 350 fois.  
  • Elle a notamment obtenu le titre d’artiste féminine favorite pop rock aux American Music Awards en 2016.
  • Son étoile brille sur le Hollywood Walk of Fame.

Éditions Culture Rock
Éditions Culture Rock

Tout sur Selena Gomez
Collectif
Culture Rock
186 pages

Publicité
Publicité