C'est jour de célébration au Zoo Miller
Vous pouvez voir ou revoir les épisodes d'«Un zoo pas comme les autres» sur TVA+
Alicia Bélanger-Bolduc
C’est jour de fête au zoo, et l’ambiance est à la célébration! On se remémore de beaux souvenirs, mais il ne faut surtout pas oublier que, malgré notre attachement, on doit toujours rester sur nos gardes et alerte avec les animaux.
• À lire aussi: «Un zoo pas comme les autres»: visite d'un refuge à Boston et petits oursons sont à l'honneur
• À lire aussi: Les chauves-souris: des animaux fascinants
Un événement très spécial est célébré en grand: les 20 ans de Buddy, l’ours affectueux à trois pattes. Pour souligner cette étape importante, l’équipe lui prépare un festin de roi: fruits, noix, crème fouettée et gâteau! Rien n’est trop beau pour cet animal emblématique, porteur d’un message fondamental du zoo: chaque animal est important et mérite les meilleurs soins, peu importe son passé ou ses différences. Bien sûr, pour ne pas faire de jaloux, une belle assiette est aussi préparée pour sa compagne, Winnie.

La journée commence très tôt pour Valérie, qui prend la route vers Laval avec Mickey le lémur, visiblement malade depuis quelques jours. L’animal est avec le zoo depuis un an, après avoir été trouvé sur un site de revente, même si la vente de cette espèce est illégale au Canada. Après un examen complet et un scan, les premières nouvelles sont préoccupantes. Il faudra attendre encore quelques semaines pour en savoir plus. En attendant, on souhaite prompt rétablissement à cette mignonne petite bête.

Cliff, de son côté, va rendre visite à Zora et Papou, deux vaches devenues des emblèmes du zoo. Zora, en particulier, a une histoire touchante, puisqu'elle a été recueillie bébé après avoir été jugée non rentable dans une ferme. Dans ses premiers jours, elle gambadait librement... dans la maison même de Cliff et Émilie! Aujourd’hui, avec sa taille imposante, elle vit dans un grand champ, où Cliff continue de s’occuper d’elle avec soin. Cette fois, il lui applique un spray contre les mouches. Une tâche simple, mais essentielle.

En tant que centre de réhabilitation, le zoo accueille aussi quatre jeunes ratons laveurs. Valérie et Alice s’occupent de les transférer vers un habitat plus adapté, en attendant leur relâchement dans la nature. Ce sont des candidats parfaits à la réhabilitation, puisque même s’ils ont été nourris au biberon et manipulés jeunes, ils deviennent farouchement indépendants à l’adolescence. Tout indique qu’ils seront bientôt prêts à retrouver leur liberté.

Mais tout n’est jamais calme bien longtemps au zoo. Un conflit sérieux éclate entre deux louves. Émilie doit intervenir en urgence pour sortir Jenna de l’enclos, évitant de justesse que Nakomie ne soit gravement blessée. Malheureusement, les deux ne pourront plus jamais être réunies. Émilie, qui a dû être ferme avec Jenna, devra maintenant reconstruire lentement un lien de confiance avec elle. Un processus délicat, mais essentiel.

La journée se termine sur une note festive: toute l’équipe du zoo se rassemble pour célébrer le début de la nouvelle saison qui promet d’être bien remplie. L’occasion est aussi parfaite pour souligner les 10 ans de travail dévoué de Valérie et de Marianne. La soirée se termine autour d’un feu de camp, dans une belle ambiance de camaraderie et de gratitude.