Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Astuces pour le nettoyage de vos tables

stokkete - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2024-10-24T23:30:00Z
Partager

Les tables en verre se nettoient facilement, mais en revanche les traces de doigts et la poussière qui s'y pose font rapidement apparition.

Les meilleurs trucs

Une boule de papier journal et tout simplement de l'eau. On peut ajouter quelques gouttes de vinaigre à l'eau, ce qui fera briller le verre. Pour un dépoussiérage léger, utilisez un chiffon sec ou un plumeau.

Un chiffon humide et quelques gouttes de savon à vaisselle;

Un jet de jus de citron et une éponge humectée d'eau tiède claire;

Un nettoyant pour les vitres et un chiffon qui ne laisse pas de charpies;

Pour atténuer les éraflures légères, polissez-les avec un chiffon et du dentifrice;

À proscrire

Le papier essuie-tout laisse des résidus et des traces;

Les produits agressifs comme la térébenthine et les éponges abrasives peuvent rayer la surface du verre.

Les tables en bois

Enlevez la poussière avec un linge doux et sec ou à peine humide afin de ne pas détremper le bois. Un nettoyage plus en profondeur demande un chiffon doux, une eau tiède et un savon à base d'huile conçu pour le bois. Le savon Murphy donne d'excellents résultats.

Sur une table vernie, enlevez les auréoles laissées par des verres ou un plat chaud avec le produit Goo-Gone ou avec une part d'huile de lin mélangée à deux parts de térébenthine. Frottez les cernes avec un chiffon doux ou une flanelle.

Sur une table en bois cirée, frottez le cerne avec un bouchon de liège dès l'apparition du cerne. Terminez le nettoyage avec un chiffon doux et quelques gouttes d'huile de lin.

Pour camoufler une éraflure, frottez avec une noix de pacane ou une noix de Grenoble. Un crayon coloré de la même couleur que le bois camoufle aussi les éraflures.

Pour polir le bois, mélangez 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de lin à 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre et 60 ml (1/4 tasse) de jus de citron. Humectez un chiffon et faites pénétrer la solution dans le bois en le polissant. Après le polissage, si la surface de la table vous semble grasse, saupoudrez un linge doux de fécule de maïs et passez-le sur le meuble pour absorber le surplus de gras tout en laissant le fini brillant.

Publicité
Publicité