Quel soutien-gorge sans armature est fait pour vous?
Juliette de Lamberterie
Peu importe la taille de notre poitrine, les armatures de soutiens-gorges peuvent être très inconfortables pour certaines personnes. On connaît bien la sensation de ce sous-vêtement qui nous rentre dans les côtes et qui nous semble d'un coup insoutenable dès qu'on met le pied chez soi.
• À lire aussi: Les meilleurs soutiens-gorge sans bretelles qui tiennent pour l'été
• À lire aussi: Le retour de cet accessoire tendance des années 2000 nous fait économiser
• À lire aussi: Ce faux pas vestimentaire est désormais le plus tendance et sexy de l'automne
Heureusement, l'offre de soutiens-gorges sans armature est aujourd'hui très large et plus diversifiée qu'autrefois. Dans l'idéal, on ne devrait pas avoir à faire de concessions ni sur le soutien ni sur l'apparence en misant sur ce type de brassières.
En sondant les modèles sur le marché, quelques catégories générales se dégagent: les soutiens-gorges T-shirt (les plus classiques), les modèles couvrants, les brassières balconnets ou bandeaux, et les modèles pigeonnants. Passons en revue ces types et leurs avantages et inconvénients.
Les soutiens-gorges T-shirt
Ce style de soutien-gorge est le plus conventionnel: il assure un look lisse et presque invisible sous un T-shirt. Les options sans armature sont nombreuses à travers les marques et conviennent à toutes tailles de poitrine.
Atouts: Discret et confortable. On peut le porter avec presque tout. À la bonne taille, il peut convenir à toutes les poitrines.
Désavantages: Ce ne sont pas les designs les plus originaux. Si on a une poitrine plus importante, tous les modèles pourraient ne pas garantir le support nécessaire.
Les modèles couvrants
On dit souvent que les soutiens-gorges sans armature apportent moins de soutien que leurs équivalents avec armature. Ça peut être vrai, mais ça n'a pas à l'être si on choisit un modèle qui convient à notre morphologie. Si on a une poitrine généreuse, on peut opter pour un modèle plus enveloppant et couvrant. Les brassières qui s'attachent à l'avant, notamment, sont une option appréciée par les personnes au buste plus large.
Atouts: Confort garanti, support plus important.
Désavantages: Apparence plus modeste. Ne met pas autant la poitrine en valeur pour des décolletés.
- Soutien-gorge confort sans armatures, fermeture à l'avant, dos en T, en coton - Bare Necessities
Les balconnets
Les options de soutiens-gorges à balconnet sont de plus en plus nombreuses sans armature. Cette forme plus horizontale à travers la poitrine est particulièrement flatteuse et change du look triangle de la brassière T-shirt.
Atouts: Forme élégante, dégage les aisselles.
Désavantages: Moins de séparation des deux seins; offre moins de soutien, surtout pour les poitrines plus importantes.
Les soutiens-gorges pigeonnants
Bien que la majorité des brassières sans armature gardent encore une apparence très simple, on remarque de plus en plus de modèles élégants qui rehaussent la poitrine, se rapprochant davantage de la lingerie. Même sans armature, un design intelligent peut tout à fait permettre d'accentuer son décolleté.
Atouts: Design flatteur, soutien augmenté.
Désavantages: Moins confortable qu'un soutien-gorge T-shirt sans doublure push-up.