Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Culture

5 nouveaux albums d'ici à écouter cet automne

Partager

Amélie Hubert-Rouleau

2025-11-07T14:00:00Z
Partager

Vous cherchez à rafraîchir votre playlist, mais vous ne savez pas par où commencer?

• À lire aussi: Le retour de cette «it girl» ne passe pas inaperçu et voici comment s'inspirer de son look mystérieux et assumé

• À lire aussi: Roselle: «Faire de l'art, c'est un acte politique»

• À lire aussi: Voici 10 paires d'écouteurs à moins de 100$ pour ajouter du flair à sa tenue

Voici les 5 albums québécois à ajouter à vos listes de lecture ce mois-ci.

1. CHANCES, And Now You Become A Seeker

Ce trio formé des autrices-compositrices-interprètes Geneviève Toupin et Chloé Lacasse et du batteur-percussionniste Vincent Carré nous présente un sublime deuxième album long (LP). Le groupe porte en lui plusieurs influences, alliant des instruments électroniques à des sonorités plus organiques. Les harmonies vocales étoffées de Geneviève et Chloé se font tantôt douces, tantôt puissantes et répondent magnifiquement à la batterie expressive de Vincent. Les 10 pièces foisonnantes s’aventurent en terrains folk, indie pop, avec des touches expérimentales et même jazz par moments. Les fans de Patrick Watson adoreront!

Publicité

Le 26 septembre, chez Quartier Général

2. The Barr Brothers, Let It Hiss

Huit ans après Queen of the Breakers, les frères Brad et Andrew Barr se réunissent à nouveau pour présenter un quatrième album. Pendant ce hiatus, les frangins ont travaillé sur des projets personnels; l’un proposant un album solo et l’autre devenant le batteur d’artistes reconnus. Ce nouvel opus est né d’une constatation, celle que le groupe était sur le point de la rupture. Réalisant que quelque chose devait changer dans leur approche, les frères ont profité de ce moment pour aborder des blocages créatifs et personnels. En acceptant l’imperfection et la vulnérabilité, ils ont produit un album indie folk-rock à la fois planant, bluesy par moments et garni de ballades intimes comme celles qui ont fait leur réputation.

Le 17 octobre, chez Secret City Records

3. Irdens Exantus, Les journées longues

Crédit: Qaufee
Crédit: Qaufee

L’animateur et comédien (Antigang, Les Armes) d’origine haïtienne reprend ici l’exploration musicale entamée sous son ancien pseudo Denzel avec l’album Se Pa Lèd Ou Lèd (2022). Ce nouveau EP s’ancre dans des moments de solitude vécus entre l’été 2021 et janvier 2024. Alors que sa carrière en jeu démarrait à grande vitesse, Irdens a traversé une période ponctuée de temps durs. Il témoigne de ses ambitions, sa tristesse et ses peurs dans des pièces à cœur ouvert, qui versent dans le rap, la pop, le funk, le RnB et le soul. Il y exprime son besoin de briser les conventions et aborde le courage qu’il faut pour rester fidèle à soi-même dans un monde qui aime mettre les gens dans des cases.

Publicité

Le 7 novembre, lancé de manière indépendante

4. Robert Robert, Boost

Le Montréalais Arthur Gaumont-Marchand crée de la musique sur son ordinateur depuis belle lurette. D’abord connu sur la scène nocturne en tant que DJ, l’auteur-compositeur-interprète a également proposé deux albums francophones, Silicon Villeray (2021) et Bienvenue au pays (2023). Avec le ton pince-sans-rire qui le caractérise, son petit dernier aborde avec sensibilité les relations naissantes, ses angoisses et ses questionnements existentiels. Ses textes sincères surfent sur des mélodies dance et électro-pop accrocheuses, aux rythmes contagieux. Un album auquel vous aurez certainement envie de revenir à répétition cet automne.

Le 24 octobre, chez Chivi Chivi

5. Lucill, Sans adresse retour

La musique de Raphaël Bussières, alias Lucill, est feutrée, comme chuchotée au creux de l’oreille. Sa voix posée sert des chansons franches, qui exposent une réalité sans fard. Dans Dimanche matin, par exemple, l’artiste célèbre la force de liens inattendus qui se tissent dans la complicité et la guérison, à travers des scènes montréalaises tendres et une instrumentation folk lumineuse. La pièce SVP ne pas toucher, quant à elle, approfondit la tension entre désir et interdit, sur une mélodie rock lumineuse. Le tout s’annonce parfait pour accompagner la lumière dorée et les journées frisquettes de l’automne.

Le 17 octobre, chez Coyote Records

À VOIR AUSSI: 5 erreurs fatales que les femmes détestent durant le cunnilingus

Publicité
Publicité