Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

À l’assaut des comptoirs d’articles et de meubles d’occasion dans les Laurentides

Photo Natalie Sicard
Partager

Natalie Sicard

2024-03-10T05:05:00Z
Partager

En parallèle des nombreux antiquaires de la région, la tangente est aux comptoirs familiaux, dont certains sont logés dans des églises. On y retrouve l’ambiance des bazars d’antan, mais sous la forme de magasins très bien organisés et orchestrés par une foule de bénévoles. En plus d’offrir un stock impressionnant d’articles de seconde vie à bas prix, les profits des ventes vont à la communauté. Une belle initiative pour faire rouler l’économie locale et éviter le gaspillage. Les trouvailles n’y manquent pas; on peut en garnir un chalet au complet! 

Friperie de l’église Ste-Marguerite, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Photo Natalie Sicard
Photo Natalie Sicard

S’il porte le nom de friperie, cet organisme dans une église centenaire offre bien plus que des vêtements. On y déambule dans un labyrinthe de pièces: à l’entrée, la vaisselle et les bibelots; plus loin, les livres et les jeux; au sous-sol, les vêtements. On remonte ensuite un petit escalier pour se retrouver dans l’église, où, sur les bancs et devant l’autel, sont exposés des articles en tous genres, cuisine, déco, bricolage, jouets. Les meubles sont de l’autre côté de la rue, au sous-sol du presbytère. Les profits des ventes servent à entretenir l’église et ses activités – il y a une chorale tous les dimanches – et divers besoins des paroissiens. Les articles à petits prix sont nombreux, à un tel point qu’à chaque fin de saison ils liquident le trop-plein lors de deux fins de semaine (soit cette année les 18 et 19 mai et les 29 et 30 juin). Une sympathique bénévole qui y travaille depuis 15 ans m’a fait aussi visiter la salle des dons au sous-sol. Des rangées de vêtements sur cintres, des montagnes de jouets ou de bottes de ski, c’est impressionnant. Des bénévoles qui arpentent la région viennent aussi chercher des articles pour des familles dans le besoin. L’un d’eux vient y faire le plein de manteaux d’hiver pour les sans-abri.

Publicité

Photo Natalie Sicard
Photo Natalie Sicard

Tous les mercredis de 9h à 15h, jusqu’au 5 juin 2024

Les Trésors de la Fondation, église de Notre-Dame-de-Fatima, Sainte-Agathe-des-Monts

Photo Natalie Sicard
Photo Natalie Sicard

En 2010, la Fondation médicale des Laurentides a décidé d’acheter l’église désaffectée de Notre-Dame-de-Fatima pour en faire un comptoir familial nommé «Les Trésors de la Fondation». Le vaste espace du sous-sol est garni d’une brochette surprenante de meubles, de lampes et de tableaux de tous les styles. Des sectionnels en parfait état à 250$, des chaises à partir de 5$, des tables de cuisine à 40$. Dans l’église elle-même, à l’architecture des années 50, se trouvent les vêtements, la vaisselle, des articles de déco et de cuisine, les livres et une foule de babioles. Tout est bien classé et présenté comme dans un magasin, d’expliquer Caroline, la directrice, qui parle avec fierté de ce magasin bourré de trésors, dont tous les profits sont réinvestis dans l’achat d’équipements médicaux. Et les prix sont plus que raisonnables pour des articles qui sont souvent de très bonne qualité: «Ils sont fixés pour qu’ils soient accessibles à la grande majorité. Variant selon l’état des articles, ils sont en moyenne à 25% du prix coûtant neuf.» Tout provient de dons de particuliers et la fondation fait aussi le ramassage à domicile. Imaginez tout ce qui peut sortir des demeures cossues des environs! Il y a parmi les tableaux des œuvres d’art de collection. L’endroit est devenu si populaire que, pendant des années, des clients faisaient la file les vendredis dès 6h du matin. «C’était un peu la cohue!» Pour remédier à la situation, ils distribuent des billets numérotés à partir de 8h45 et procèdent par tirage au sort – avec micro – pour ne laisser entrer que 40 personnes à la fois. L’ambiance est joyeuse, on se croirait dans un bingo et ce roulement peut s’étirer jusque tard dans l’après-midi!

Publicité

Photo Natalie Sicard
Photo Natalie Sicard

Tous les vendredis et samedis de 9 à 17 heures

La Samaritaine, Tremblant

Photo Natalie Sicard
Photo Natalie Sicard

Tout a commencé, en 1990, par un petit comptoir de vêtements d’occasion au sous-sol du presbytère de Saint-Jovite. Ce projet communautaire lancé par les citoyens de l’époque a pris une telle ampleur qu’un bâtiment tout entier réservé à l’organisme a été construit en 2003. D’un côté, il y a le magasin Chez Sam, qui propose des vêtements et des articles de maison et, plus loin, tout un pavillon destiné aux meubles et aux articles de rénovation. Du lavabo en émail en parfait état au bureau antique en bois, de l’aspirateur à la tondeuse à gazon en passant par le buffet années 80, des articles de plomberie, de plein air, des électroménagers, des accessoires saisonniers et une foule de meubles... Reprenons le slogan publicitaire du célèbre grand magasin parisien: «On trouve tout à la Samaritaine... de Tremblant!» Et l’on sait que les profits servent une bonne cause: celle de permettre à la population de la région d’avoir accès à des vêtements et à des accessoires de seconde main à prix abordables et de financer les nombreuses actions communautaires de l’organisation (dont une loterie et un comptoir alimentaire).

Photo Natalie Sicard
Photo Natalie Sicard

Chez Sam: du lundi au vendredi de 9h à 16h et le jeudi jusqu’à 18h. Pavillon des meubles: du lundi au mercredi de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h.

Pour en savoir plus :

Friperie de l’église Ste-Marguerite: voir la page Facebook du même nom

Les Trésors de la Fondation, Sainte-Agathe-des-Monts: www.fondationmedicale.com

La Samaritaine, Tremblant: www.lasamaritaine.ca 

Publicité
Publicité