Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

9 artistes québécoises s’illustrent à travers un concours Annie Sloan

Courtoisie, Martine Lestage de @martinelestageart
Partager

Natalie Sicard

2024-04-14T04:00:00Z
Partager

Celle qui a mis au point la fameuse peinture à la craie Chalk PaintTM en 1999 lance régulièrement des défis créatifs aux artistes qui utilisent ses produits. En mars dernier, c’est au Québec que s’est déroulé ce grand défi auquel 9 pros de la revalorisation de meubles ont participé. Voici des créations qui ont du panache !

C’est Tania Trudel, la fondatrice d’Aube Design, à la fois boutique et Académie de formations, qui a eu l’idée de créer un défi pour le Québec.

Elle connaît bien les produits puisqu’elle est une détaillante (nommé stockiste dans le milieu) des peintures Annie Sloan pour le Québec. Elle s’est aussi envolée plusieurs fois vers la Grande-Bretagne pour suivre des formations auprès d’Annie Sloan et l’a reçue au Québec pour des ateliers.

Courtoisie, Christine de @creationschatine
Courtoisie, Christine de @creationschatine

Elle est allée chercher des artistes qui utilisent depuis longtemps la peinture Annie Sloan, des artistes aussi stockistes et 3 qui ne l’ont jamais utilisée. Toutes des femmes ! Et pourquoi donc ?

« Il y a des hommes, mais très peu, ce sont surtout des femmes qui se spécialisent dans le domaine », explique celle qui œuvre de façon très active dans le milieu depuis de nombreuses années.

Publicité

Courtoisie, Johanne de @peintredelillusion
Courtoisie, Johanne de @peintredelillusion

Les 9 participantes avaient un mois pour réaliser leur meuble et un choix entre deux combos de 3 couleurs de la ligne Satin. Elles pouvaient également utiliser d’autres produits de la marque, dont des pochoirs, motifs ou papiers encollés.

Pendant 9 jours suivant le défi, leurs créations étaient présentées à tour de rôle sur la page Facebook Annie Sloan Canada, chacune expliquant le défi, les découvertes et astuces qu’elles avaient traversées pour la réalisation. Chaque pièce se distingue par son originalité.

Courtoisie, Myriam de @atelier.renouveau
Courtoisie, Myriam de @atelier.renouveau

Des Québécoises créatives !

Quand Tania a proposé son projet à Annie Sloan, celle-ci fut enchantée par l’idée. Jointe par téléphone, elle a spontanément déclaré d’emblée que « le résultat est époustouflant ! ».

Très proche de sa communauté d’artistes et de stockistes (présents dans 50 pays), elle lance régulièrement des défis auxquels des artistes de partout participent. C’est la première fois que se déroule un défi pour une région ciblée et l’idée lui a aussi particulièrement plu.

Courtoisie, Nadine de @decordeuxiemesouffle
Courtoisie, Nadine de @decordeuxiemesouffle

« Se concentrer sur une région [pays ou province] permet de mettre en lumière les talents propres à une culture spécifique. Je trouve les artistes québécoises très créatives. C’est peut-être lié à la quête d’identité propre au Québec. Elles se distinguent vraiment des artistes du reste du pays. Elles sont aventurières dans leur créativité, c’est fascinant ! »

Un beau défi

Courtoisie, Alison de @alirenippe
Courtoisie, Alison de @alirenippe

Pour Martine Lestage, une habituée des produits qui a été « artiste en résidence » dans l’atelier de Madame Sloan en 2023, ce défi l’a doublement sortie de sa zone de confort.

Publicité

« Peindre des motifs complexes, jouer avec des rubans et donner vie à des formes et des courbes m’a demandé une précision que je n’avais pas l’habitude d’exercer ».

Courtoisie, Mireille de @créationsMirelha
Courtoisie, Mireille de @créationsMirelha

Le résultat, un amalgame de formes géométriques, est magnifique.

« Utiliser la peinture Satin pour la première fois a aussi été un beau challenge. Son pouvoir autonivelant fait que l’on doit l’appliquer au pinceau lisse, ce à quoi je ne suis pas habituée ! [...] Ma créativité a été à son maximum pour ce projet ! »

Courtoisie, Amélie de @atelier_artichaut
Courtoisie, Amélie de @atelier_artichaut

Les couleurs qui devaient être utilisées

Le combo #1 : Pointe Silk, un rose feutré, Carnaby Yellow, un jaune moutarde et French Linen, un grège. Le combo #2 : Chicago Gray, Cambrian Blue, un bleu perçant et Carnaby Yellow.

Elles sont tirées de la gamme Satin, une peinture d’intérieur à l’eau à faible teneur en COV, avec un taux de brillance de 10 %. Si la peinture Chalk PaintTM peut être appliquée sur toutes les surfaces, la Satin, moins mate, demande plus de préparation. Elle n’est pas aussi polyvalente, mais en revanche, elle est plus rapide à utiliser, plus résistante et ne nécessite pas une application de cire ou de laque pour la protéger et obtenir une belle finition.

Courtoisie, Tania de @aubedesign
Courtoisie, Tania de @aubedesign

Publicité
Publicité