Publicité
L'article provient de Le sac de chips

12 personnalités qui ont réagi à la «blague» controversée de Guillaume Lemay-Thivierge

Partager

Caroline G. Murphy (Le Sac de Chips)

2024-03-17T21:16:01Z
2024-03-21T19:30:07Z
Partager

Plusieurs personnalités québécoises ont réagi à la publication jugée raciste du réalisateur Guillaume Lemay-Thivierge en fin de semaine.

Pour tout comprendre de la controverse autour de l'utilisation du mot en n dans une «blague», lisez notre résumé ici: • «Blague» controversée de Guillaume Lemay-Thivierge: ce qu'il faut savoir

Le lendemain matin, GLT présentait ses «excuses», mais en niant toute blague raciste, ce qui a fâché plusieurs internautes, qui ont réagi de plus belle. 

• À lire aussi: Les gens s’en prennent à Émily Bégin sur son compte Instagram après la controverse de GLT

Mise à jour: • Guillaume Lemay-Thivierge perd l’animation de «Chanteurs masqués» après la controverse de sa «blague» avec le mot en n

Voici les réactions de 12 personnalités québécoises:

1. Varda Etienne

L'animatrice a rapidement dénoncé avoir été approchée par Lemay-Thivierge dans le but de venir à son secours, ce qu'elle affirme avoir refusé.

On peut également entendre Varda dans cet extrait radio:

Publicité

2. Léa Stréliski

3. Sarahmée

La chanteuse a vivement dénoncé les propos de l'animateur ainsi que «excuses».

• À lire aussi: «Blague» avec le «mot en n»: on revient sur d’autres controverses impliquant Guillaume Lemay-Thivierge

4. Pierre-Luc Racine

L'humoriste a réagi dans une courte vidéo qui finit sur un clin d'oeil:

5. Eddy King

L'humoriste avait été le premier à réagir sous la publication de GLT. «C’est quoi ton f***ing problème?!?! Tu te crois marrant? Si tu veux ruiner ta carrière ou t’auto détruire, fai[s] le dans ton coin comme un grand garçon mais ne nous mêle pas à ça!» s’était-il indigné sous la publication qui a depuis été retirée par Lemay-Thivierge.

Mais samedi soir, Eddy King a traité de la controverse sur scène et en a partagé un extrait sur son propre compte instagram dimanche après-midi:

Publicité

6. Anne-Lovely Etienne

La chroniqueuse et animatrice a partagé un long message sur Instagram samedi. 

Sous la publication qui a largement été partagée, plusieurs vedette québécoises ont laissé des messages de soutien, comme Coeur de Pirate et Sarah-Maude Beauchesne, entre autres.

7. Simon Delisle

L'humoriste s'est tourné vers Facebook pour réagir à la controverse:

8. Pierre-Yves Lord

Celui qui animera à nouveau les Gémeaux en septembre prochain a profité de sa tribune en début d’émission pour dénoncer la blague sans même nommer le principal intéressé. Voici ce qu'il avait à dire:

«On voit une personnalité québécoise qui se met en scène et qui fait une blague extrêmement violente, je dirais blessante et dégradante envers les communautés noires et afrodescendantes...

Publicité

Ça n’a aucun sens en 2024 de s’amuser et de faire des blagues avec ce mot. [...]

Je pense que des fois dans la vie il faut se regarder en pleine face. Tout le monde fait des erreurs, et quand on en fait des graves, c’est important de s’excuser. 

Ce n’est pas le Québec qui nous ressemble de s’amuser avec ça.»

Ce à quoi Guy A Lepage a répondu: «Oui je l’ai vu. C’est assez édifiant...»

On apprenait d'ailleurs mardi, dans La Presse, que Guillaume Lemay-Thivierge avait tenté de se faire inviter à TLMEP, ce que Guy A Lepage aurait refusé.

9. Bruno Ly

L'humoriste a affirmé croire en la rédemption... «en autant qu'on reconnaisse nos erreurs». 

Et il a rajouté cet excellent clin d'oeil: 

10. Mc Gilles

Celui qui se présente comme «Le Faux Willie Lamothe» sur Instagram a réagi avec une petite blague fusionnant les élections en Russie et le scandale GLT de la fin de semaine:

Publicité

11. Lucie Laurier

Presque seule dans son coin, l'ancienne partenaire de jeu de GLT s'est portée à sa défense alors que ce dernier a perdu l'animation de Chanteurs masqués

• À lire aussi: Lucie Laurier se porte à la défense de Guillaume Lemay-Thivierge

«Juste une blague», selon la femme qui a longtemps milité contre le vaccin et les mesures sanitaires durant la COVID.

12. Réjean Tremblay

Le scénariste a déclaré à RadioX qu'il croyait que toute cette histoire était un malendu. «J'ai parlé à Guillaume, il est dévasté.» Voici tout ce qu'il avait à dire à ce sujet: Réjean Tremblay affirme avoir parlé à Guillaume Lemay-Thivierge: «il est dévasté»

À voir aussi sur le Sac de chips:

Publicité
Publicité