Publicité
L'article provient de Le sac de chips

«Blague» controversée de Guillaume Lemay-Thivierge: ce qu'il faut savoir

Partager
Photo portrait de 24 heures

24 heures

2024-03-17T14:35:04Z
2024-03-19T19:24:10Z
Partager

L'acteur et réalisateur Guillaume Lemay-Thivierge s'est retrouvé en fin de semaine au centre d'une controverse, après avoir publié sur Instagram une vidéo que plusieurs personnes ont jugée raciste. Lui se défend du contraire. Voici ce que l'on sait sur cette histoire.

• À lire aussi: 10 personnalités qui ont réagi à la «blague» controversée de Guillaume Lemay-Thivierge

• À lire aussi: «Blague» avec le «mot en n»: on revient sur d’autres controverses impliquant Guillaume Lemay-Thivierg

• À lire aussi: Guillaume Lemay-Thivierge perd l’animation de «Chanteurs masqués» après la controverse de sa «blague» avec le mot en n

La vidéo

Tout a commencé vendredi après-midi, alors que l'acteur a publié sur son compte Instagram une vidéo dans laquelle il se filme en train de se promener en forêt. Il y dit: «Des fois, la vie, c'est aussi de travailler. Travailler fort. Y a une expression qui résume très bien. Des fois, c'est de dire, j'ai... j'ai un gros boulot.»

Puis, il se filme en train d'enlacer un arbre, un bouleau, plus précisément, probablement pour faire un jeu de mots (boulot/bouleau). 

Mais il ne s'agit pas d'un bouleau comme les autres. Dans son écorce est gravée le «mot en n». 

Plusieurs internautes pensent alors qu'il a voulu faire référence à l'expression «travailler comme un n****». 

Publicité

Voici la vidéo de Guillaume Lemay-Thivierge avec l'arbre:

Dans les commentaires sur Instagram, les critiques ont vite commencé à s'accumuler.  

«C’est quoi ton f***ing problème?!?! Tu te crois marrant? Si tu veux ruiner ta carrière ou t’auto détruire, fai[s] le dans ton coin comme un grand garçon mais ne nous mêle pas à ça!» s’est notamment indigné l’humoriste Eddy King.

La publication a depuis été retirée. Il est donc impossible de savoir combien de commentaires elle avait recueilli au moment de son retrait. Certains comptes se sont cependant mis à la reposter, en demandant à leurs abonnés ce qu'ils en pensaient. 

Les excuses

Le lendemain, samedi, Guillaume Lemay-Thivierge a publié, toujours sur son compte Instagram, une vidéo d'excuses dans laquelle il prétend ne jamais avoir vu le «mot en n» sur l'arbre qu'il filmait. 

«Sur la tête de ma mère, de mon père, de mes enfants, jamais je n’ai vu ces lettres-là. Je suis vraiment désolé, jamais je n’aurais fait un gag comme celui-là», a-t-il dit. 

Publicité

Dans sa vidéo d'excuses, il assure ne pas être «comme ça» (faisant probablement référence au racisme, mais sans le nommer explicitement), et demande aux gens «d'arrêter ça immédiatement», ce qui semble faire référence aux critiques qu'il reçoit depuis la publication de la vidéo. 

Plusieurs personnes n'achètent cependant pas ses excuses. 

«Trop peu trop tard, les excuses. De toute façon, je n’y crois pas. PANTOUTE! Cet homme a démontré clairement qu’il est complètement insensible à un sujet aussi crucial encore en 2024», a écrit l’animatrice Varda Étienne dans une story Instagram. 

«La logique va comme suit: il me semble que l'on prend toujours le temps de visionner ce que l'on dit [avant de poster une vidéo], mais aussi ce que l'on voit. Tu as pris le temps d'embrasser ce dit bouleau et tu vas me dire que tu n'as jamais vu inscrit ces lettres avant de publier la publication? Je sais que tu adores le septième art, mais là, arrête ton cinéma! C'est frachement prendre la communauté noire pour des imbéciles», a de son côté écrit la chroniqueuse et animatrice Anne-Lovely Etienne dans une publication sur Instagram.

Conséquences

Dans la tourmente, GLT a tenté de s'inviter à Tout le monde en parle pour donner sa version des faits, ce que Guy A Lepage aurait refusé. Tous les détails ici: Guillaume Lemay-Thivierge a tenté de s’inviter à Tout le monde en parle mais Guy A a refusé

Puis, la nouvelle tombait lundi soir, deux jours après la publication de la vidéo intiale: GLT perd l'animation de Chanteurs masqués. Alors qu'il devait revenir pour une 4e saison à la barre de l'émission de variétés, TVA a annoncé ne pas renouveler le contrat de l'animateur. 

Publicité

Guillaume Lemay-Thivierge perd l’animation de «Chanteurs masqués» après la controverse de sa «blague» avec le mot en n

Mardi, Émily Bégin, chanteuse et épouse de GLT, a reçu des centaines de commentaires négatifs sur son compte Instagram.

• À lire: Les gens s’en prennent à Émily Bégin sur Instagram après la controverse de GLT

Pour l'instant, elle n'a pas commenté l'affaire.

D'autres controverses

Ce n'est pas la première controverse dans laquelle se retrouve Guillaume Lemay-Thivierge récemment. 

Il avait perdu plusieurs contrats pendant la pandémie de COVID-19, dont son poste de porte-parole pour Hyundai, pour ses prises de position, lui qui refusait notamment de se faire vacciner, préférant attendre la sortie d'un vaccin spécifique

• À lire aussi: Non vacciné, Guillaume Lemay-Thivierge fait le point dans une vidéo

En 2022, il s'était invité sur la scène du gala des Prix Gémeaux en interrompant l'animatrice Véronique Cloutier, pour se lancer dans un discours où il parlait de l'importance de voter et réglait ses comptes avec la communauté artistique.

Publicité

• À lire aussi: Quelqu’un a retranscrit le discours de Guillaume Lemay-Thivierge sur Reddit et ça nous fait vraiment rire

Mentionnons quand même que Guillaume Lemay-Thivierge est encore bien présent sur la scène artistique québécoise. On devrait notamment le voir à l'écran dans la prochaine saison de Si on s'aimait encore, qui commencera à être diffusée ce printemps à TVA.

- Avec des informations de l'Agence QMI

À voir aussi:

Publicité
Publicité