«Blague» avec le «mot en n»: on revient sur d’autres controverses impliquant Guillaume Lemay-Thivierge


Jean-Michel Clermont-Goulet
Guillaume Lemay-Thivierge s’est une fois de plus mis les pieds dans les plats, après la publication d’une vidéo dans laquelle il semble faire une «blague» impliquant un bouleau et le «mot en n». Retour sur d’autres controverses impliquant le comédien et animateur.
• À lire aussi: 8 personnalités qui ont réagi à la «blague» controversée de GLT
1. Il voulait attendre le «bon» vaccin
En septembre 2021, Guillaume Lemay-Thivierge avait expliqué, après avoir perdu un contrat, pourquoi il n’était pas encore vacciné contre la COVID-19. Il revendiquait alors son droit de choisir le vaccin qu’il souhaitait se faire injecter, soit celui de Medicago (qui n’aura finalement jamais vu le jour).
• À lire aussi: Ce qu'il faut savoir sur la «blague» de GLT qui suscite la controverse
À cause de cette prise de position sur la vaccination, il a perdu des contrats, dont celui de porte-parole pour Hyundai.
Dans la tourmente, GLT avait démenti être un antivax.
«J’ai quelqu’un qui me dit que je suis un antivax, que je fais de la propagande et que je commence à dire aux jeunes faites-vous pas vacciner. Mais voyons donc! Je n’ai jamais essayé de dire à quelqu’un, fais-toi pas vacciner. Tout le monde est libre de ses choix», avait-il affirmé dans une autre vidéo.
2. Il monte sur la scène des Gémeaux
En 2022, le Québécois de 48 ans s’est invité sur la scène du gala des Gémeaux, interrompant l’animatrice de la soirée, Véronique Cloutier.
Guillaume Lemay-Thivierge a livré un discours décousu dans lequel il évoquait notamment l’importance de voter aux élections provinciales, avant de parler de l’Académie des Gémeaux.
De passage à l’émission Le Monde à l’envers quelques jours plus tard, Guillaume Lemay-Thivierge avait confié à Stéphan Bureau qu’avec son intervention aux Gémeaux, il souhaitait se venger de Guy A. Lepage et de Louis Morissette. Ces derniers, selon GLT, se seraient moqués de lui à la suite de la saga Medicago.
«C’est une chicane de grandes personnes dans une cour d’école, devant tout le monde. Ce n’était pas nécessaire», expliquait Guillaume Lemay-Thivierge.
3. Il fait une «blague» avec le «mot en n»
Dans une vidéo publiée vendredi sur Instagram, on peut voir l’acteur et animateur enlacer un arbre, un bouleau, plus précisément, probablement pour faire un jeu de mots (boulot/bouleau). Mais il ne s'agit pas d'un bouleau comme les autres. Dans son écorce est gravé le «mot en n».
Visée par de nombreuses critiques, Guillaume Lemay-Thivierge s’est excusé le lendemain, donc samedi, prétendant ne jamais avoir vu le «mot en n» sur l'arbre qu'il filmait.
Dans sa vidéo d'excuses, il assure ne pas être «comme ça» (faisant probablement référence au racisme, mais sans le nommer explicitement).
− Avec les informations de Sac de chips et TVA Nouvelles