15 restaurants fabuleux à découvrir (ou redécouvrir) un peu partout au Québec cet été

Tommy Dion
L’été est officiellement commencé: c’est enfin l’heure de peaufiner votre programmation estivale afin de la rendre à la fois plus excitante et gourmande! Qu’ils soient fraîchement ouverts ou bien établis, voici 15 restaurants à découvrir ou à redécouvrir cet été. Bonnes découvertes!

Limousine
Le chef et créateur de contenu Laurent Dagenais, suivi par des millions d’abonnés dans Instagram et TikTok, vient d’ouvrir son tout premier restaurant, Limousine, non pas à Montréal comme on s’y attendait, mais sur la rive sud. Dans un décor alliant élégance intemporelle et convivialité, le chef vedette, qu’on ne doit pas s’attendre à voir en cuisine, propose avec son équipe une cuisine française contemporaine, accessible et généreuse. Au menu: œuf mayo à l’oignon sauvage; escargots à l’ail des bois; salade de betteraves jaunes avec fromage frais aux herbes, miel brûlé et noisette; tournedos Rossini de cerf et pièces de bœuf de race Limousine à partager. L’ambiance relaxe du début de soirée glisse naturellement vers une atmosphère festive à mesure que la soirée avance – et c’est tout ce qu’on aime!
https://www.restaurantlimousine.com
639 avenue Victoria, Saint-Lambert

Asteur
Le restaurant Asteur, ouvert au printemps dernier à l’intérieur d’une bâtisse patrimoniale datant des années 1800, a tout le potentiel d’être votre découverte gastronomique de l’été. Aux commandes, le chef propriétaire Olivier Robillard et sa conjointe Mihiko Roy qui assure la direction ont uni leur vision pour donner vie à un lieu à la fois chic, épuré et accueillant, à la hauteur des grandes tables du monde. À travers une cuisine raffinée mettant en valeur les richesses du terroir québécois, ils invitent les convives à plonger dans un parcours narratif inspiré de légendes locales et de souvenirs personnels, pour une expérience aussi savoureuse que poétique. Le menu dégustation unique décliné en une dizaine de services nous emmène dans un univers où se côtoient raffinement, décadence et subtilité, le tout sublimé par des techniques novatrices. Pour une expérience plus décontractée, il faut réserver au Salon à l’étage, où un très sympathique menu table d’hôte est offert. La carte des vins fera plaisir aux amoureux des grands crus, tandis que les cocktails surprendront par leur originalité.
https://www.restaurantasteur.ca
394 chemin de la Grande-Côte, Boisbriand

Coquette
La Côte-de-Beaupré, destination de l’été au Québec? L’effervescence de Sainte-Anne-de-Beaupré n’est pas terminée. Après un café de troisième vague, une crèmerie nouveau genre, des microbrasseries, des casse-croûtes et plusieurs artisans, le village s’apprête maintenant à accueillir une nouvelle buvette. Coquette fera bientôt son arrivée! On doit ce projet à un quatuor qui fait déjà briller, à sa manière, la scène culinaire du Québec depuis plusieurs années: Pierre-Olivier Pelletier et Cassandre Osterroth du restaurant étoilé Michelin Kebec Club Privé, ainsi qu’Alexanne Grenier et Véronique Côté du restaurant Torii Izakaya, reconnu Bib Gourmand par le Guide Michelin. Coquette sera une buvette de quartier abordable, dont le menu reflétera la philosophie d’une gastronomie durable et locale, en faisant une grande place aux produits de la région et de la mer. L’ambiance, inspirée des années 20, invitera au partage autour de plats conviviaux exécutés par le chef Marc-Antoine Minot, de cocktails signatures et de vins d’importation privée. Ouverture prévue en juillet.
https://www.facebook.com/profile.php?id=61574552746281
10041 avenue Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré

Le Courtbouillon
Le restaurant Courtbouillon, qui vient à peine d’ouvrir ses portes dans l’ancien Ashton sur la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch, propose une cuisine inspirée de la Nouvelle-Orléans, mariant traditions cajuns et produits locaux. À la barre de cette adresse qui s’annonce être festive, on retrouve un duo bien connu du quartier: le chef Raphaël G. Théberge et son partenaire Samuel Pouliot, anciennement du Kundah Hôtel. D’ailleurs, on peut s’attendre à une expérience immersive similaire: ambiance qui fait décrocher, une nourriture qui fait voyager, des cocktails thématiques, le tout en restant fidèle aux producteurs et artisans de la région. Pensez gumbo, écrevisses, po’boy, jambalaya, poisson noirci, beignets... Ça promet.
https://www.facebook.com/courtbouillonqc?locale=fr_CA
823 rue Saint-Joseph Est, Québec

Bistro Grace
C’est une fidèle rédactrice qui m’a souligné l’existence du Bistro Grace, déclarant qu’il s’agit d’un bijou caché dans le secteur de l’Ouest-de-l’Île – là où les bonnes tables se font discrètes. Nommé en l’honneur de sa fille, le chef propriétaire Paulo Fraga revisite des classiques avec raffinement: tartare de bœuf avec aïoli épicé et oignons frits, poisson parfaitement grillé accompagné de légumes de saison, calmars grillés avec salade panzanella, jusqu’à la surlonge de bœuf et sauce béarnaise avec frites coupées à la main. Côté desserts, la tarte aux cerises, le gâteau au fromage et à la banane, ainsi que le biscuit servi chaud avec son verre de lait démontrent le côté bon vivant et ludique du chef.
https://gracebistro.com/fr/accueil/
18425 rue Antoine-Faucon, Pierrefonds

La Petite Primerose
La Petite Primerose redonne vie à la charmante maison qui a dynamisé l’offre brunch du quartier Val-Tétreau en entier pendant plusieurs années, et j’ai nommé Chez Edgar. Derrière ce nouveau bistro de quartier, on retrouve un duo énergique parfaitement complémentaire: Tristan Bragaglia-Murdock, responsable du programme des boissons, et Lewis Robinson, responsable de la cuisine. La Petite Primerose rendra un fier hommage au passé en proposant le déjeuner et le brunch du jeudi au dimanche, tout en laissant l’ambiance vibrante du jour s’éteindre doucement pour laisser place à une atmosphère légèrement plus intime et tamisée en soirée. Fort de son expérience acquise dans des établissements gastronomiques renommés tels que Core Restaurant, Canoe et Daniel, Lewis Robinson met à profit son savoir-faire et sa rigueur pour signer des assiettes bistronomiques raffinées. Le menu change d’ailleurs régulièrement, reflétant la volonté de tisser des liens étroits avec les producteurs locaux.
60 rue Bégin, Gatineau

Ferreira Café
Cette grande table (pour ne pas dire cette institution) du centre-ville de Montréal ne prend pas un pli. Au contraire, la relève familiale, assurée par les sœurs Sandra et Claudia Ferreira, rend cette table plus excitante que jamais, pour venir y déguster le meilleur du Portugal – rendant fièrement honneur au père fondateur, Carlos. La carte regorge de magnifiques poissons et fruits de mer parfois issus des eaux québécoises, mais souvent fraîchement importés du Portugal, comme en témoigne l’étalage constamment à la vue du client: carabineiros, palourdes, loup de mer, rouget, morue, pieuvre... Ce festin fraîcheur pourra se décliner en plateau de fruits de mer, en grillades, en riz aux fruits de mer, en bouillabaisse ou encore en duo terre et mer. On accompagne le tout avec les incontournables sardines grillées, les beignets de morue ou encore quelques tranches de jambon Joselito. De quoi rêver à ce repas pendant des semaines.
1446 rue Peel, Montréal

Le Bicois
Mon repas avait été une agréable surprise à l’automne dernier, alors que cette petite adresse nichée au cœur du village du Bic venait de passer à travers ses premiers mois d’existence. Maintenant une année sous la cravate, je suis certain que le duo Thomas Poitier en cuisine et Élizabeth Tremblay en salle aura gagné en maturité. Le menu de cette buvette est simple et concis, travaillé en finesse avec des ingrédients du Bas-St-Laurent. Pensez tartare de poisson local, pâtes fraîches, burger gourmet, quelques pièces de viande et de plats de légumes adroitement apprêtés. On peut boire vivant et nature, autant en frais de vins que de bières de microbrasseries. Les prix sont doux, et notez que le pourboire est déjà inclus dans les prix.
134 rue J.-Romuald-Bérubé, Rimouski

3 Pierres 1 Feu
Cet été, il fera chaud au Marché Jean-Talon! On devra les arômes de fumée au chef Paul Toussaint (Kamuy) et au pitmaster texan Damien Brockway qui ont joint leur force, leur parcours culinaire, leurs racines et leur amour du feu afin de créer un restaurant de barbecue unique: le 3 Pierres 1 Feu. Cette table festive entrelace ainsi les cuisines ancestrales haïtiennes et afro-caribéennes avec la maîtrise du barbecue texan, tout en mettant à l’honneur les produits du Québec. Au menu: brisket, côtes levées, saucisses fumées, poulet fumé jerk, méchoui d’agneau, sans oublier griot, pikliz, frites de plantain, de manioc et salade de chou. Ici, tout bon repas doit se terminer avec un café haïtien glacé!
7070 avenue Henri-Julien, Montréal

Bar Luz
Le Bar Luz, qui ouvrira officiellement ses portes dans quelques jours dans l’ancien bar à vin catalan Tinc Set, est la suite «rêvée» du couple chouchou montréalais, Lindsay Brennan et Juan Lopez-Luna. On leur doit d’ailleurs le «réveil» d’une gastronomie mexicaine différente, qui ne se limite pas qu’aux tacos sur tortillas de farine de maïs – chose qu’on ne sert pas chez eux. À la place, ils importent les grains de maïs ancestraux directement du Mexique, qu’ils nixtamalisent (procédé consistant à faire bouillir les grains dans de la chaux) et moulent directement au restaurant, afin d’arriver à une masa, cette pâte à usage multiple qui est notamment la star au restaurant mère, le Alma. Au Bar Luz, on peut encore s’attendre à des créations autour du maïs, restant fidèle tant aux racines du chef Lopez-Luna qu’à sa terre adoptive, le Québec. À boire, Lindsay poursuivra son magistral travail d’abreuver ses invités avec de vins vivants catalans (et mexicains!) issus de sa compagnie d’importation privée Vin I Vida, ou encore de cocktails à base de tequila et de mezcal de petits producteurs. Ouverture prévue mi-août.
1233 avenue Lajoie, Montréal

Le Buck
Le Buck n’est pas un restaurant gastronomique, mais plutôt un pub gastronomique qui sert une cuisine franchement inspirante et créative, bien ancrée dans le terroir québécois. La bâtisse historique datant de 1757 laisse une aura chaleureuse, tandis que la jeune et vibrante équipe rend l’endroit accueillant et vivant. On boit des bières de microbrasseries locales, des cidres du Québec, des vins d’importation privée (d’ici et d’ailleurs), aux côtés de quelques cocktails signatures. Les plus aventureux opteront pour la «carte cachée» déclinée en six services, dont seule la liste d’épicerie est dévoilée. À découvrir!
142 rue Saint-François-Xavier, Trois-Rivières

Villa Estevan Lodge
À la Villa Estevan Lodge, située en plein cœur des Jardins de Métis, on jouit d’une cuisine qui répond à la nature. Il faut dire que le chef Frédérick Boucher a le beau rôle de puiser ainsi son inspiration dans les jardins comptant plus de 150 végétaux comestibles, puis de peaufiner sa sélection chez des producteurs voisins et avec des produits du Saint-Laurent issus d’une pêche responsable. C’est une des raisons pour lesquelles il opte pour une formule unique «carte blanche» en trois services au coût de 60$ par personne, proposée le midi seulement. Les réservations sont fortement recommandées, puisque pour y avoir accès, il faudra avoir acheté son billet d’entrée pour visiter les Jardins de Métis: ce qui n’est pas une mauvaise chose non plus.
https://jardinsdemetis.com/manger/
200 route 132, Grand-Métis

Le Solstice
Parfois, le temps (sans compter le travail!) fait bien les choses. C’est probablement ce que Missy Tremblay se dit présentement, alors qu’elle a récemment déménagé dans un local plus enviable, dans un secteur où davantage de gens pourront profiter de sa cuisine-réconfort régressive et bien exécutée. Elle qui a troqué les restaurants Michelin et son poste de sommelière au restaurant Au Pied de Cochon pour se concentrer sur la réalisation de parfaits smashburgers, hot-dogs, poutines et frites à son casse-croûte «gourmet» Le Solstice, ne semble pas avoir regretté son choix. En effet, elle passe d’une charmante cabane aux abords de la route 364 à Morin-Heights – partageant le stationnement avec une station-service –, à un endroit primeur en plein cœur du village de Saint-Sauveur. La formule reste toutefois la même, où les classiques de casse-croûte côtoient des vins nature. L’essayer, c’est l’adopter!
https://www.restaurantlesolstice.ca/
291, rue principale, Saint-Sauveur-des-Monts

L’auberge du Mange-Grenouille
Le vent de jeunesse qu’a subi l’auberge du Mange-Grenouille depuis les dernières années, marqué par l’arrivée de deux jeunes propriétaires ayant des passés forts appréciables en restauration, semble avoir atteint une maturité considérable – autant en service qu’en cuisine. Ici, le décor centenaire détonne avec la modernité des plats qui valorisent les ingrédients de la région. À l’image de cette cuisine, la carte des vins propose une sélection pointue d’importations privées, tout en accordant une place de choix à la crème des vins du Québec. Une vingtaine de chambres au cachet unique permettent de prolonger l’expérience immersive du Mange-Grenouille.
https://www.lemangegrenouille.com
148 rue Sainte-Cécile-du-Bic, Le Bic

Pixel Nano Resto
Cette intime table fait le bonheur des locaux et des visiteurs de passage dans le village de Sutton. Avec sa vingtaine de places assises – capacité doublée avec la terrasse –, on y mitonne de savoureuses assiettes brunchs: gourmandes tartines aux légumes de saison, boudin noir et œuf, pancake de ricotta au gravlax de saumon, porchetta avec pavé de pommes de terre du mercredi au dimanche, ainsi que des soupers tout aussi créatifs évoluant au fil des saisons, du jeudi au samedi. Il est donc possible de passer du café soigneusement infusé au lait adroitement moussé à la bière de microbrasserie, jusqu’aux cocktails apéritifs et aux vins d’importation privée.
https://www.instagram.com/pixel.nanoresto?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA%3D%3D
22 rue Principale N #1, Sutton