Les meilleurs endroits pour déguster un gelato

Tommy Dion
Êtes-vous plus crème glacée ou gelato? Ou plutôt connaissez-vous vraiment ce qui distingue ces deux desserts glacés qui, bien qu’ils soient très similaires à première vue, présentent en réalité de grandes différences?
Leurs compositions sont différentes: le gelato est fait à partir de lait entier, tandis que la crème glacée, vous l’aurez deviné, à partir de crème. Oui, le gelato est moins gras.
Les techniques de fabrication sont différentes: le gelato est battu plus lentement. Moins d’air y est intégré, le rendant plus dense, riche et soyeux. La crème glacée est barattée à plus grande vitesse, ce qui rend la texture plus aérienne et moelleuse.
Enfin, la température optimale de service d’un gelato est de près de 0°C, comparativement à la crème glacée, plus près des -20°C.
Assez parlé, voici où trouver d’excellents gelati au Québec!

Café San Gennaro & La Bottega
La famille Covone, derrière les restaurants La Bottega et le Café San Gennaro, a le respect de la tradition et la qualité à cœur. Il y a 18 ans, en plus d’être dans les premiers à faire venir un four napolitain directement de Naples, elle en a fait de même pour une machine à glaces italiennes. Aujourd’hui, la «Ferrari» des turbines à gelati fonctionne toujours aussi bien, puisqu’on peut y déguster certainement quelques-unes des meilleures glaces italiennes à Montréal, que ce soit en guise de dessert aux restaurants La Bottega ou à tout moment de la journée au Café San Gennaro. Les pistaches sont importées de la Sicile, les noisettes du Piémont... Nous n’avons droit qu’à la crème de la crème.
69, rue Saint-Zotique Est, Montréal
65, rue Saint-Zotique Est, Montréal (La Bottega)
2059, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval (La Bottega)

Tutto Gelato
On dit que Tutto Gelato est le tout premier glacier italien de la ville de Québec, ayant pignon sur la rue Saint-Jean depuis 1998. Ici, les indécis seront dans le trouble, puisque ce n’est pas moins d’une trentaine de gelati, de sorbets et de sucettes glacées aux différents parfums qui y sont proposés. On est assuré de retrouver à la fois tous les classiques: chocolat, vanille, café, amandes, des saveurs typiques italiennes; zabaione (sabayon au marsala), zuppa inglese (génoise, Alkermès et chocolat), straciatella (morceaux de chocolat), panna cotta, aux côtés de créations audacieuses; chocolat, gingembre et écorce de citron, chocolat et bière noire ou à l’avocat.
716, rue Saint-Jean, Québec

Avril Supermarché Santé
Saviez-vous que les supermarchés Avril avaient un comptoir gelato qui rivalise avec les meilleurs de la province? Moi-même je n’y croyais pas, mais une dégustation a suffi à faire tomber mes préjugés, si bien qu’aujourd’hui, je le recommande à quiconque souhaitant se faire plaisir avec ce dessert glacé italien. Les ingrédients sont naturels et de qualité; ça se voit (pas de pistache vert fluo ici!) et ça se goûte. Quelques saveurs sont en rotation, mais voici mes incontournables: chocolat noir, érable, mangue, pistache, bleuets et mon récent coup de cœur, Noir d’Hawaï.

O’Gelato & Cacao
Située dans une maison datant de 1845, non loin du port d’escale de Saguenay (La Baie), la boutique O’Gelato & Cacao est un petit marchand de bonheur. On y retrouve des chocolats maison, des pâtisseries et, surtout, des gelati réalisés de manière artisanale, avec des produits frais du Québec et importés d’Italie. Une vingtaine de saveurs garnissent constamment le comptoir; fortes chances que votre parfum préféré s’y retrouve.
https://www.ogelato.com
992, rue Victoria, La Baie

Gastronomia Roberto
Comment parler glaces italiennes sans mentionner Roberto? Gastronomia Roberto est une institution montréalaise reconnue pour sa cuisine authentique italienne et, tout particulièrement, son gelato artisanal, qui fait la fierté de la maison depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, c’est la seconde génération de la famille D’Angelo qui fait perdurer la tradition enseignée par Mama Angela. Entre deux biscuits, à l’intérieur d’une brioche maison, dans un cornet ou un contenant: toutes les manières sont bonnes pour goûter leur savoir-faire.
https://gastronomiarobertos.com/?lang=fr
2227, rue Bélanger Est, Montréal

Dolce & Santella
Le chef Marco Santella, fils de parents immigrés de l’Italie dans les années 1970, a toujours rêvé d’avoir sa propre affaire qui allait faire honneur à ses racines. Après être tombé amoureux du gelato, alors que sa tante avait une gelateria, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard qu’il décida de vivre ses rêves en s’inscrivant à l’école culinaire réputée Artico Scuola di Gelateria, à Milan. Nous connaissons aujourd’hui l’histoire: de retour au pays, il fonda son propre laboratoire Dolce & Santella, où il produit des gelati et des sorbets des manières les plus traditionnelles qui soient... Avec, parfois, une pointe supplémentaire de gourmandise.
545, boulevard des Laurentides, Laval

Crèmerie Gelato
Fondée en 1962, la Crèmerie Gelato (auparavant sous le nom de «Gelatos») est une référence gelati à Montréal. Les puristes trouveront toujours leur compte avec des glaces lisses, riches et crémeuses au vrai parfum de pistache, de noisette ou encore au Nutella. On est toutefois aussi au bon endroit si on souhaite entrer dans la décadence avec différentes garnitures ou créations signées. En saison estivale, il est possible que vous aperceviez son camion de rue, celui-ci parcourant différents festivals, mais sachez qu’il est aussi offert à la location pour votre party de quartier – ou de piscine!
6737, boulevard Saint-Laurent, Montréal
8875, boulevard Gouin Est, Montréal