Voici 30 raisons d'avoir hâte à la rentrée télé
Un automne qui promet!
Annie Hogue
langes entre les classiques, les retours attendus et les nouveautés, vous serez ravis de la programmation de l’automne 2025, qui coche toutes ces cases. Pendant qu’on profite encore de la saison chaude et de ses jours ensoleillés, découvrez nos raisons d’avoir hâte à l’automne.
• À lire aussi: Rentrée télé de TVA: Voici quand «Indéfendable» et vos autres émissions débutent
• À lire aussi: Voici quand Ève-Marie Lortie sera de retour à «Salut Bonjour»
• À lire aussi: Spécial téléromans: voici ce qui vous attend à «Indéfendable» cet automne
Voici 30 raisons d'avoir hâte à la rentrée télé:
1. Voir qui restera, qui partira et qui survivra aux bouleversements à Saint-Vincent dans «STAT»
Les politiques et les méthodes de travail de Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau), le nouveau DSP de l’Hôpital Saint-Vincent, ont provoqué la grogne. Les membres du personnel ont remis leur démission en bloc juste avant qu’un groupe de casseurs s’introduise dans la bâtisse, en fracassant tout à coups de bâtons de baseball. Même Laurent Lamy y a goûté et sa vie est en danger. Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément) est une des seules personnes restées sur place. Qui la rejoindra? Combien y a-t-il de blessés... et de morts? Par ailleurs, au même moment, Claude Coupal (Caroline Néron) se faisait enlever par des individus cagoulés qui l’ont forcée à monter à bord d’une camionnette. Quel sort lui réservent-ils? Notons que la série sera désormais présentée un soir par semaine, le mardi à 20 h, dans une version de 60 minutes.
2. Assister au retour de mission des unités JTF -16 dans «Les Armes»
Deux commandos secrets JTF-16 se sont envolés de la base de Kanawata pour accomplir des missions délicates dans le Grand Nord et au Moyen-Orient. Craig (François Papineau) et ses hommes auront-ils réussi leurs missions? Louis-Philippe Savard (Vincent-Guillaume Otis) a pour sa part forcé la main du colonel afin qu’il le laisse monter à bord de l’hélicoptère, espérant ainsi veiller sur son fils, Ivan (Alfred Poirier). Tiendra-t-il la promesse faite à sa femme de le ramener vivant? À la fin de la dernière saison, nous avons découvert que Catherine Sergerie (Larissa Corriveau) est une taupe. La démasquera-t-on avant qu’elle cause de lourd dommages?
3. Vivre avec Léo les conséquences de son geste dans «Indéfendable»
La finale de l’hiver a plongé Léo Macdonald (Sébastien Delorme) en plein cauchemar. Sa famille et lui étaient victimes de menaces que l’avocat croyait venir de Dylan Blondin (Patrice Godin). Ce dernier a frappé fort sur tous les plans: quelqu’un s’est introduit dans la résidence de la famille Macdonald, un homme a drogué Claude (Nathalie Madore) afin qu’elle ne puisse intervenir, tandis que Blondin s’est présenté devant Léo et l’a menacé avec son arme. La seule option de ce dernier était de foncer sur lui avec sa voiture. Quelles seront les conséquences de ce geste sur l’avocat et ses proches, puisque le policier ripoux Alec Diaz (Thomas Vallières) a ramassé l’arme du crime?
4. Découvrir l’univers de la nouvelle série «Antigang»
L’une des nouveautés les plus attendues de la saison est la quotidienne Antigang, écrite par Nadine Bismuth. C’est Luc Dionne qui a eu l’idée de la série, et il agit à titre de script-éditeur. On y suivra une escouade mixte de la police dont le mandat est de traquer les groupes criminalisés pour protéger la population.
5. Voir si Marc-André et ses amis survivront au choc final dans «Avant le crash»
La troisième saison de la série est la dernière. Marc-André Lévesque (Éric Bruneau) et ses amis subiront plus de bouleversements que jamais, et le crash final les attend. Que restera-t-il d’eux dans la dernière scène?
• À lire aussi: Spécial téléromans: voici ce qui vous attend dans l'ultime saison d'«Avant le crash» cet automne
6. Découvrir les conséquences du geste de Charlie sur sa famille dans «Dumas»
Charlie Dumas-Guérin (Lili Francke Robitaille) n’en pouvait plus des chicanes de famille et du climat toxique qui règne entre ses parents. Dans un moment de grande vulnérabilité, elle a posé un geste qui a laissé tout le monde sans voix. La chute aura-t-elle été fatale? Quelles conséquences aura-t-elle sur Jean (Gildor Roy), Stéphanie (Isabel Richer) et le reste de la famille?

7. Suivre les nouvelles enquêtes et la vie privée des membres de Cerbère dans «Alertes»
Trois nouvelles enquêtes occuperont les membres de l’Escouade Cerbère cet automne. La capitaine Duquette (Sophie Prégent) et son groupe se concentreront d’abord sur la disparition d’une jeune femme dont la voiture est retrouvée dans un stationnement. On leur confiera ensuite une enquête délicate après qu’on a découvert une fillette de huit ans dont on ignore l’identité. Enfin, l’enlèvement d’un bébé les occupera à la fin de l’automne. Ces enquêtes troubleront les personnages, qui traversent tous des crises personnelles.
8. Entrer dans le monde de MR BIG
La nouvelle série «MR BIG», des auteurs Marie-Hélène Lafortune et André Gulluni, suit une unité spéciale, composée de cinq agents, qui met en scène des scénarios complexes pour faire avouer des crimes à des suspects contre lesquels les policiers n’ont aucune preuve.
9. Assister aux retrouvailles d’une femme qui revient après 10 ans d’absence dans «Le retour d’Anna Brodeur»
Anna Brodeur, c’est le personnage incarné par Julie Le Breton dans la nouvelle comédie de Richard Blaimert. Après un exil de 10 ans à Paris, Anna rentre à Montréal, où elle renoue avec son meilleur ami, sa mère... et son ex.
• À lire aussi: Simon Boulerice: entre la télé, la scène et l'écriture
10. Se plonger dans l’univers unique de «Société distincte»
Voici une série de science-fiction comme il s’en fait très peu au Québec. Produite, réalisée et scénarisée par Benoît Lach, «Société distincte» raconte l’histoire de Marc (Antoine Pilon), qui croit que son jeune frère a été enlevé par des extraterrestres. Spécialiste de l’ufologie, Marc consacre sa vie aux phénomènes du genre, tout en gardant espoir d’obtenir un jour la vérité sur la disparition de son frère.
11. Découvrir les paysages saisissants de l’île d’Anticosti et de la Côte-Nord dans le thriller psychologique «Anticosti»
Guy Édoin et Dominic Goyer ont choisi l’île d’Anticosti pour situer leur nouvelle série. Justine Gamache (Rose-Marie Perreault) revient sur l’île sept ans après l’avoir quittée afin d’y faire une lecture de son premier roman. Elle espère profiter de sa visite pour mener une quête personnelle et découvrir ses origines. Elle se lance plutôt dans une enquête, aux côtés du garde-chasse, lorsqu’on découvre le cadavre d’une insulaire. La série nous permettra d’admirer de magnifiques paysages.

12. Suivre Rachel Miller, maintenant à la tête des SSC, dans «Classé secret»
Dans la deuxième saison de la série, Rachel Miller (Mélissa Désormeaux-Poulin) est à la tête des Services de sécurité du Canada. Elle s’occupe de deux gros dossiers: la venue à Montréal d’un tueur redoutable (Laurent Lucas) et l’enlèvement de deux citoyens canadiens au Maghreb. Rachel doit se concentrer sur le travail même si le chaos règne dans sa famille, car personne n’a encore fait son deuil à la suite de la mort d’Émile (Patrick Labbé).
13. Entrer dans l’univers de Guillaume Pelletier dans «Alertes: Pelletier»
Le sergent-détective Guillaume Pelletier (Danny Gilmore), de la série «Alertes», a droit à sa propre série. L’autrice Julie Hivon nous invite à suivre le policier, qui espère profiter de quelques jours de vacances pour faire de la motoneige en compagnie de François (Normand Daneau), un ami d’enfance. Une mort soudaine et inexpliquée l’incite à collaborer avec la police locale pour mener l’enquête.
14. Découvrir jusqu’où peut aller l’intelligence artificielle dans «L’indétectable»
La nouvelle série des auteurs Annie Piérard, Bernard Dansereau et Étienne Piérard-Dansereau explore l’intelligence artificielle, ses avancées et ses limites. On suit Stéphanie (Sophie Nélisse), qui tente de découvrir la vérité après la diffusion d’une vidéo dans laquelle sa mère, une politicienne (Lynda Johnson), tient des propos racistes et humiliants. S’agit-il d’un hypertrucage ou de la vérité?
• À lire aussi: À voir sur les plateformes numériques du 2 au 8 août
15. Voir Rachid Badouri et Mehdi Bousaidan se glisser dans la peau d’agents infiltrateurs dans «Double jeu»
Rachid Badouri est Adam et Mehdi Bousaidan incarne Mounir dans la comédie policière «Double jeu». La sergente Rousseau (Josée Deschênes) engage ces deux acteurs pour jouer les agents doubles, coincer des criminels et démasquer une taupe qui se cache dans le service de police. Les textes sont signés Jean-François Léger, Daniel Gagnon et Mehdi Bousaidan.
16. Revoir Jean-Philippe Perras en vedette d’une série dans «Dérive»
Jean-Philippe Perras tient le rôle principal dans la nouvelle série de Julie Hivon. Il incarne Daniel Major, un célèbre pianiste qui, soudain, n’arrive plus à jouer et s’effondre sur scène. Pour découvrir la cause de son malaise et de son blocage, il entreprend une thérapie avec la Dre Maryse Dolan, interprétée par Macha Grenon, que nous retrouverons avec bonheur au petit écran.
17. Suivre les nouvelles aventures d’Antoine Meilleur dans «Temps de chien»
Le vétérinaire Antoine Meilleur (François Bellefeuille), sa famille, ses collègues et son ami Stéphane (Robin-Joël Cool) sont de retour pour une troisième saison. Antoine n’est plus le seul vétérinaire aux îles de la Madeleine: le Dr Jolicoeur (Ariel Ifergan) a décidé d’y ouvrir une clinique, en plus d’acheter une maison voisine de celle d’Antoine. Les Îles sont-elles assez grandes pour les deux rivaux?
18. Être témoin de belles amitiés masculines et de la quête de Nicolas dans «Bellefleur»
L’humoriste Nicolas Bellefleur (Guillaume Laurin) rêve de vivre l’expérience de la paternité. Privé du rôle de beau-père, qu’il jouait depuis la naissance du fils de son ex-conjointe, le jeune homme est bouleversé. Le temps de reprendre pied, il s’installe chez son frère, où il retrouve ses amis d’enfance. Sarah-Maude Beauchesne, Nicola Morel et Suzie Bouchard présentent dans la série des hommes drôles, gentils, loin d’être parfaits mais essayant d’être de bons modèles. Tandis qu’ils vivent des drames et traversent des difficultés, l’amitié leur sert de refuge et leur offre du réconfort.
19. Revoir Caroline Dhavernas à la télévision québécoise dans «Ravages»
La comédienne, qui mène une carrière internationale, est la tête d’affiche de la nouvelle série de Frédéric Ouellet et Sophie Deraspe. Son personnage, Sarah Deléan, est une brillante avocate en droit des affaires. Un dossier apparemment banal la plonge dans une histoire sordide aux ramifications internationales. Tandis que les morts suspectes s’accumulent autour d’elle, elle part en quête de la vérité.
20. Redécouvrir des classiques de la fiction
Sur les plateformes ou aux chaînes spécialisées Prise 2 et ARTV, il est possible de voir ou de revoir des séries phares d’ici et d’ailleurs. Cet automne, nous retrouvons notamment à l’affiche «La petite maison dans la prairie», «Léo» et «Nos étés».
21. Découvrir l’univers des vingtenaires dans «Ils vécurent heureux» et «Libre dès maintenant»
La télé, c’est pour tout le monde! Chaque génération y trouve son compte et chacune est représentée. Dans les séries «Ils vécurent heureux» et «Libre dès maintenant», ce sont majoritairement des personnages de jeunes adultes dans la vingtaine, ceux de la génération Z, qui partagent leurs préoccupations et leurs visions du monde et de la vie.

22. Voir trois prêtres défroqués se réinventer dans «La dernière communion»
Dabns la série des auteurs Myriam Farsaoui et Eli Jean Tahchi, Jean-Pierre Bergeron, Guy Jodoin et Fayolle Jean prêtent leurs traits à Pierre, à Paul et à Jean, trois religieux qui décident de se détacher de l’Église et de réorienter leur vie. Ils se retrouvent alors devant rien et sans le sou, et espèrent trouver leur nouvelle voie en s’installant chez une amie d’enfance de Paul.
23. Découvrir le meilleur des séries internationales
Les séries québécoises occupent une place de choix aux chaînes généralistes, mais leurs programmations comprennent également des séries internationales. Parmi celles à découvrir, on trouve «Matlock», avec Kathy Bates, «Docteur Odyssey«, «La fille au pair», «Une amitié dangereuse« et «Ludwig». On pourra aussi voir les nouvelles saisons des séries «Elsbeth», «Fire Country: Pompiers sur appel», «Chicago Police», «SEAL Team: Cœur et courage», «Hôtel Portofino», «Sissi», «Cœurs noirs» et plusieurs autres.
• À lire aussi: «La fille d'avant»: Un suspense entre génie et folie

24. Retrouver nos repères avec les rendez-vous classiques
Pour bien des gens, le début de l’automne représente le retour de la routine. On appréciera ainsi retrouver Ève-Marie Lortie et son équipe de «Salut Bonjour» pour bien commencer la journée. Plus tard en semaine, «Les enfants de la télé» et «Infoman» reprennent l’antenne, et le week-end, on regarde les incontournables «Ça finit bien la semaine», «En direct de l’univers» et «Tout le monde en parle».
25. S’amuser avec les quiz et les jeux
Ces émissions nous offrent un bon divertissement. Parmi les retours, on compte «Le Tricheur», »Silence on joue», «100 Génies», «Chaque seconde compte», «Soirée Quiz» et «Génial!». Par ailleurs, dans la nouveauté «LA question», animée par François Morency, des duos complices doivent répondre à une seule question à choix multiples pour courir la chance de remporter des prix en argent.

26. Cuisiner avec Chef John Mike
Chef John Mike, c’est le chef Jean Michel Leblond, qui marie sa passion pour la cuisine avec ses activités préférées. Il profite de ses journées de congé afin de vivre des expériences de toutes sortes en compagnie de ses amis. Peu importe l’endroit où il se rend, l’envie de cuisiner ne le quitte jamais. Que ce soit à la chasse, à la pêche, lors d’un festival ou sur un terrain de golf, il transforme chaque sortie entre amis en occasion de bien manger.
27. S’amuser à découvrir qui se cache sous les costumes à «Chanteurs masqués»
Le retour de «Chanteurs masqués» est toujours attendu. Sébastien Benoit reprend le micro d’animateur, et les enquêteurs Mélissa Bédard, Sam Breton, Anouk Meunier et Stéphane Rousseau sont aussi de retour. Le plaisir sera encore plus grand puisque l’émission adopte un nouveau format de 90 minutes. Parmi les invités de la saison, on trouve Cari-belle, Renardo et Na-poulet-on. Par ailleurs, une personnalité ayant déjà vécu l’expérience «Chanteurs masqués» sera de retour et se glissera dans un nouveau costume. Devinerez-vous de qui il s’agit?
28. Mieux connaître le monde qui nous entoure
Une bonne façon de s’informer, de faire des découvertes ou de mieux comprendre notre monde est de s’intéresser aux documentaires présentés à toutes les chaînes généralistes. Peu importe les sujets qui vous passionnent, vous y trouverez votre compte. Parmi les documentaires à ne pas manquer: «Qui veut (encore) faire de la politique?» (Radio-Canada), «Inoffensifs mes implants?» (Radio-Canada), la série «De garde 24/7» (Télé-Québec),«IA, l’angle mort» (Télé-Québec) et «Nid-de-poule» (Télé-Québec).
29. Vivre l’excitation des compétitions
Après que le talents des jeunes nous a subjugués, les adultes reprennent le contrôle de la cuisine de «MasterChef» (TVA). Nous pourrons vivre l’excitation de la nouvelle saison avec une nouvelle cohorte de concurrents passionnés de cuisine qui tenteront de charmer les juges Stéfano Faita et Martin Picard. À Noovo, le talent d’ici est mis de l’avant dans la deuxième saison de «Quel talent!». Peu importe son âge ou sa discipline, on doit être en mesure de combler les attentes des juges — Anne Dorval, Marie-Mai, Serge Denoncourt et Rachid Badouri — si on veut avancer dans la compétition. Et dans «Piano public» (Télé-Québec), c’est le talent de pianistes de tous les âges qui sera mis en valeur.
30. Assister au 40e anniversaire des Gémeaux
Robes longues et tenues de gala seront à l’honneur le 14 septembre, puisque Véronique Cloutier animera, le 40e gala des Prix Gémeaux, récompensant le meilleur de ce qui est diffusé sur nos écrans, à la télévision et dans les médias numériques.