Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici ce qui vous attend dans l'ultime saison d'«Avant le crash» cet automne

«Avant le crash», lundi 21 h dès le 8 septembre, à Radio-Canada.

Partager

Annie Hogue

2025-08-07T10:00:00Z
Partager

(Saison 3) Deux ans après les événements de la fin de la saison 2, Marc-André semble plus heureux que jamais. Il ressent pourtant un grand vide intérieur. L'avenir devient une préoccupation importante pour lui et ses amis, puisqu'ils ont tous fait des choix lourds de conséquences. La thérapie a changé François, qui se présente comme un homme nouveau. Doit-on y croire?

• À lire aussi: Mylène Mackay se confie sur la maternité

• À lire aussi: Un premier rôle pour Benoit Drouin-Germain

C'est une troisième et dernière saison d'Avant le crash que nous pourrons voir cet automne. On y retrouve le groupe de cinq amis composé de Marc-André Lévesque (Éric Bruneau), Évelyne Ste-Marie (Karine Vanasse), François Lecompte (Émile Proulx-Cloutier), Vincent Paquette (Benoit Drouin-Germain) et Patrick (Mani Soleymanlou). «La saison se passe deux ans plus tard. Patrick et Marie-Michèle (Myriam Fournier), qui avaient fait le choix d'aller travailler dans le Grand Nord, sont de retour. Ils s'installent en banlieue de Montréal, en semi-campagne, dans un endroit qui pourrait ressembler au mont Saint-Hilaire. Ils se sont rapprochés et ont beaucoup connecté pendant qu'ils étaient dans le Grand Nord, mais à leur retour, des problèmes qu'ils n'avaient pas prévus surviennent...», annonce Stéphane Lapointe, le réalisateur de la série. En se rapprochant de Montréal, ils ont aussi l'occasion de renouer avec leurs amis qui, eux aussi, ont des vies passablement différentes de celles d'avant...

Publicité

Bertrand Calmeau
Bertrand Calmeau

Thérapie

François était au plus bas à la fin de la deuxième saison. Après avoir enlevé son fils et fait craindre le pire à tout le monde pendant plusieurs heures, il a compris la gravité de son état et a accepté d'entrer en thérapie. «François a fait beaucoup de chemin en thérapie. Il a une nouvelle amoureuse, Sabrina (Laurence Leboeuf), qui l'aide à cheminer. Elle a un centre de méditation et s'intéresse à tout ce qui concerne le bien-être, mieux se sentir dans sa peau et dans sa vie. François ne boit plus et sa vie a complètement changé. À mesure que la saison avance, nous verrons que le vernis commence à craquer...», indique Stéphane Lapointe. Comment François réagira-t-il en présence de ses amis? L'esprit de groupe sera-t-il aussi fort? Quel genre de relation auront François et Marc-André, ce dernier étant en couple avec l'ex de son ami et ayant un rôle important à jouer dans la vie de son fils?

Bertrand Calmeau
Bertrand Calmeau

Un amour solide?

En effet, à la fin de la deuxième saison, Marc-André a failli quitter Olstrom. Évelyne, qui lui en voulait d'avoir remis des informations compromettantes à un journaliste, a écrit pour lui une lettre de démission qu'elle lui a demandé de signer. Non seulement Marc-André ne l'a pas fait et travaille toujours chez Olstrom, mais Évelyne lui a pardonné et ils forment un couple. «Ils avaient terminé la deuxième saison ensemble, et leur relation a duré. Ils sont forts et indestructibles», souligne Stéphane Lapointe. Ils ont affronté les tempêtes ensemble, mais seront-ils assez solides pour survivre au tsunami qui se prépare? «C'est évident que le crash s'en vient. Il sera plus gros que tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, ça va faire très mal...», assure le réalisateur.

Publicité

Le gros dossier de Marc-André

Marc-André ressent le besoin d'accomplir quelque chose, de trouver un sens à son existence afin de combler ce vide qui l'habite. Avec Olstrom, il pilote un projet de société majeur qui ne vise rien de moins que de sauver la culture québécoise. Ce dossier de grande importance mettra les gens de la firme en contact avec les plus hauts dirigeants politiques de la province, dont le premier ministre lui-même. «Ce dossier s'inscrit dans le questionnement que se feront les personnages, à savoir: que laisse-t-on à nos enfants? Quel genre de société voulons-nous construire pour eux?», précise Stéphane Lapointe. On s'en doute bien, un projet d'une telle envergure ne sera pas facile à réaliser. Les obstacles seront nombreux et il y aura une forte résistance. Marc-André et ses alliés pourront-ils aller jusqu'au bout? Le chemin à parcourir pour s'y rendre en vaut-il la peine?

Les autres personnages

Clara (Valérie Tellos) a poursuivi son ascension après le départ de Patrick pour le Grand Nord. «C'est maintenant une top dans tout ce qui a trait à l'environnement. Cette saison, nous irons faire un tour dans sa vie intime. Elle a déjà mentionné être dans un trouple, et nous allons rencontrer son partenaire principal.» Clara, qui était très proche de Patrick, redeviendra-t-elle aussi significative dans sa vie à son retour? La jeune Florence (Irlande Côté) tient un rôle tout aussi important, mais dans la vie de Marc-André. Alors qu'elle est souvent la plus mature des deux, elle cherche sa place dans ce monde qui ne lui ressemble pas toujours. Florence franchit une étape importante cette saison. Elle termine ses études secondaires et participe à l'organisation du bal de finissants.

Bertrand Calmeau
Bertrand Calmeau

Jeu politique

De nouveaux personnages, qui gravitent surtout dans l'univers politique, font leur entrée dans la série au cours de cette troisième saison. On nous amène aussi dans de nouveaux lieux, dont la maison dans laquelle Marie-Michèle et Patrick s'installeront avec leurs filles.

À voir aussi:

Publicité
Publicité