10 astuces pour maximiser l'espace dans une petite cuisine


Louise Robitaille
Comment gagner de l'espace quand tout semble serré dans la cuisine? Voici quelques trucs pour maximiser l’espace et garder la cuisine bien organisée.
1. Trop de meubles peuvent devenir encombrants. Si vous avez besoin d'un meuble d'appoint et de rangement supplémentaire, optez pour une desserte sur roues que vous pourrez déplacer selon vos besoins.
2. Pour une cuisine propre et ordonnée, dégagez au maximum les comptoirs. Plusieurs appareils ne servent qu'occasionnellement. Il est donc préférable de les ranger dans une armoire facile d'accès. Allez hop! Camouflez les petits électros, les accessoires que vous n'utilisez pas au quotidien et même la planche à découper facile à ranger à la verticale dans l'armoire.
3. Suspendez les linges à vaisselle à un crochet à l'intérieur des armoires. Ne les laissez pas traîner, bien étalés sur la poignée du four de la cuisinière.
4. La poubelle escamotable, le bac à recyclage et à compost doivent être logés dans une armoire à proximité du plan de travail. Organisez l'armoire sous l'évier de la cuisine avec des étagères ou des tiroirs empilables. Vous pourrez ainsi récupérer de l'espace perdu et tout ranger en bon ordre.
5. Si l'espace le permet, les plaques à biscuits et les moules à gâteaux se rangent sur le frigo, sous les armoires supérieures.
6. Un dosseret aimanté tout comme une étagère murale désencombrent les comptoirs tout en offrant un rangement à portée de main.
7. Il y a peut-être possibilité d'ajouter des étagères dans les armoires, une étagère tournante (Lazy Susan) qui permettent d'optimiser l'espace.
8. Les paniers suspendus sont pratiques pour ranger les fruits et les légumes qui ne vont pas au frigo et que vous aviez l'habitude de conserver sur le comptoir.
9. Une peinture magnétique sur un mur de la cuisine le transformera en tableau d'affichage. Avec de petits aimants, vous pourrez y afficher les notes, les recettes, la liste des courses qui ne traîneront plus sur le comptoir.
10. Faites un bon tri dans vos armoires. Donnez la vaisselle que vous n'utilisez jamais, les ustensiles et les accessoires inutiles ou achetés en double. En réduisant la quantité de vaisselle, de tasses et de verres que vous conservez «au cas où», vous libérerez un espace précieux.