Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Yanick Bouchard de RDS et du 98,5 est suspendu des ondes après avoir envoyé un message indécent à la ministre Caroline Proulx

Capture d'écran Instagram Yanick Bouchard, Cogeco + PHOTO MARTIN CHEVALIER
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-05-02T16:12:46Z
2025-05-02T18:28:43Z
Partager

Yanick Bouchard, coanimateur du 5 à 7 à RDS et chroniqueur sportif à l’émission Lagacé le matin, a été retiré des ondes du 98.5 ce matin à la suite d’une publication de la ministre Caroline Proulx dans X dévoilant un message «d’une rare indécence» qu’il lui a envoyé en privé, pendant les funérailles de sa mère.

«Alors que j’enterrais ma mère hier, Yanick Bouchard a publié un message d’une rare indécence [dans] mon compte Instagram. Je le dénonce fermement. Ses propos sont inacceptables et doivent avoir des conséquences. Des excuses publiques s’imposent», écrit la ministre Caroline Proulx dans X, très tôt vendredi matin.

• À lire aussi: Philippe Bond annonce un nouveau spectacle et ça fait réagir

Elle a aussi partagé la capture d’écran de l’échange en question où, surprise, elle demande à l’animateur «Avez-vous écrit “deux vulves” aux funérailles!?!»

Ce à quoi le chroniqueur répond: «Un collègue a pris mon cellulaire pour l’envoyer à un ami commun et il vous l’a envoyé». Il demande ensuite à la ministre de lui téléphoner. Ce à quoi elle répond «Suis outrée».

Capture d'écran / X Caroline Proulx
Capture d'écran / X Caroline Proulx

Ces échanges font suite à un moment vécu par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, mercredi dernier à l’Assemblée nationale où elle avait admis avoir refusé de soutenir financièrement un événement du nom de Vulves et bulles.

Publicité

«Je ne peux pas dire ça. Je vais faire Infoman», avait-elle déclaré.

Yanick Bouchard n’était pas en ondes ce matin. Jérémie Rainville a assuré son remplacement.

Joint au téléphone par Le Journal, Yanick Bouchard a refusé de commenter l’incident.

• À lire aussi: L’anulingus de Val-d’Or se transporte devant les tribunaux

Marc Pichette, Directeur principal, communications et marketing (par intérim) chez Cogeco Média, a fait parvenir cette déclaration officielle au Journal

«Nous souhaitons exprimer publiquement notre profonde consternation à la suite du message inapproprié transmis par notre collaborateur Yannick Bouchard sur les réseaux sociaux de la ministre Caroline Proulx. Les propos en question sont inacceptables. Nous les dénonçons fermement. Nous avons personnellement offert nos excuses les plus sincères à Mme Proulx. M. Bouchard est présentement relevé de ses fonctions et il a, par ailleurs, présenté ses excuses en ondes ce matin.»

Autres controverses

Ce n’est pas la première fois qu’un animateur ou collaborateur de Cogeco se retrouve dans l’eau chaude pour avoir tenu des propos inconvenants.

En février dernier, le journaliste de la radio du 98,5 FM Louis Lacroix a été retiré des ondes après avoir écrit des propos jugés racistes dans une publication Facebook, à la suite du spectacle de Kendrick Lamar au Super Bowl.

La controverse est née lorsque le correspondant parlementaire des stations de radio de Cogeco a écrit, après le spectacle de la mi-temps de dimanche, que «tout d’un coup, des gangs de rue ont pris le contrôle de ma télé...». Sa publication controversée était rapidement devenue virale.

• À lire aussi: Laval: le pénis à l’air, il passe tout bonnement sa commande au Tim Hortons

En octobre dernier, l’animateur Jeremy Filosa a également perdu son micro et a été relégué à des fonctions de recherchiste après avoir affirmé en ondes qu’il ne croyait plus que les Américains avaient marché sur la Lune.

Il a dû suivre une formation pour se rappeler les normes journalistiques et s’est vu interdire l’accès à ses réseaux sociaux pendant toute la durée de sa suspension.

Les deux journalistes ont depuis retrouvé leur micro.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet