Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

VIDÉO | Elle a été coachée par son mari Guillaume Lemay-Thivierge: Émily Bégin joue une femme kidnappée dans «Indéfendable»

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-02-09T22:00:00Z
Partager

On connaît tous la Émily Bégin énergique, généreuse, souriante, volontaire. C’est celle qu’elle est autant en entrevue que sur le plateau de Star Académie où, en tant qu’ancienne participante et maintenant professeure de danse et de sport, elle fait preuve de beaucoup de bienveillance, d’écoute et d’empathie auprès des Académiciens.

La Émilie Bégin que l’on connaît moins, c’est celle qui embrasse des rôles dramatiques, très dramatiques même, alors qu’elle joue une femme kidnappée, dès ce lundi, dans Indéfendable.

• À lire aussi: VIDÉOS | Star Académie: Roch Voisine nous fait vibrer avec ses plus grands succès, dont «Hélène»!

• À lire aussi: Star Académie: Johanne Blouin, Jonas et Alex Nevsky célèbrent le grand Charles Aznavour avec les Académiciens dans un numéro empreint de nostalgie

• À lire aussi: Star Académie: Louis-Jean Cormier, Antoine Gratton et Patrice Michaud célèbrent l’amour

Le personnage d’Émily Bégin dans «Indéfendable» passe un très mauvais quart d’heure.
Le personnage d’Émily Bégin dans «Indéfendable» passe un très mauvais quart d’heure. CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Les scènes que l’on voit dans la quotidienne judiciaire de TVA sont dures. Dès les premières minutes, on fait connaissance avec Sophia Milot, la styliste qu’Émily Bégin incarne. La femme de 35 ans est retenue en captivité dans un local crasseux après s’être fait enlever pendant qu’elle faisait du jogging.

Publicité

Qui est donc Benjamin Hardy (Hugo B. Lefort), l’homme qui la retient contre son gré. Il semble aussi doux que brutal...

Le sort de Sophia n’est pas sans rappeler celui de la défunte Inès (Nour Belkhiria), la stagiaire du cabinet Lapointe, MacDonald & Nolin, qui avait été enlevée par une ancienne cliente dingo, Mylène Kirouac (Rebecca Vachon).

Le mari de Sophia, François Déziel (Daniel Thomas), qui est propriétaire d’un grand studio de tournage, fait tout pour la retrouver. Mais cette affaire sera évidemment beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît de prime abord.

«Les ravisseurs exigent rapidement une rançon à l'homme. C’est un vrai cauchemar», a dit Émily Bégin, dont l’ambition est de jouer de plus en plus dans nos écrans, sans toutefois négliger tout ce que le monde a de bon et de varié à lui apporter.

Celle qu’on a vue aussi dans la série FEM – elle tournera bientôt dans la deuxième saison – voulait, pour être encore plus crédible, vivre la totale au moment du tournage de ses scènes d’Indéfendable

«C'est sûr que je me suis mise dans un état, comme si je m’étais vraiment fait enlever. Je ne pouvais plus voir mes enfants, et tout. Il y avait de l’intensité dramatique et j’essayais de rester dans cette ambiance-là entre les prises. C’était un endroit glauque, humide, c’était frais parce qu’on tournait en octobre. Je voulais vraiment me faire attacher et me faire taper la bouche», a dit celle qui a été coachée, côté jeu, par son mari, Guillaume Lemay-Thivierge.

Émilie Bégin lors d’un variété de la saison 2025 de «Star Académie».
Émilie Bégin lors d’un variété de la saison 2025 de «Star Académie». PHOTO D'ALEXIS GR FOURNIE PAR TVA

Au départ, l’autrice principale et showrunner d’Indéfendable, Izabel Chevrier, ne voyait pas nécessairement Émily Bégin dans un rôle aussi dramatique, comme elle l’a expliqué à la principale intéressée après son audition plus que convaincante.

En parallèle de son arrivée dans Indéfendable, Émily Bégin poursuit son travail à Star Académie, où elle s’investit avec l’enthousiasme qu’on lui connaît. Elle est avec raison impressionnée par la cohorte 2025.

«On leur demande de casser leurs habitudes parce que parfois ils ont de mauvais plis. On leur demande d’être dans le moment, d’être vrais, de canaliser leur énergie, de se concentrer sur les paroles des chansons et sur l’interprétation, de ne pas être dans le paraître. C’est vraiment de se connecter au texte et à la chanson, de se connecter aussi à une émotion qu’on a vécue et qui peut nous aider à amener une belle interprétation. C’est ce que j’ai eu moi-même à faire pour nourrir mon personnage dans Indéfendable

Publicité
Publicité