VIDÉOS | «Star Académie»: Roch Voisine nous fait vibrer avec ses plus grands succès, dont «Hélène»!, et le corps professoral doit faire un choix déchirant entre Albert et Léo
Guillaume Picard
Roch Voisine a fait frissonner le public de Star Académie, dimanche, en reprenant ses plus grandes chansons, dont Hélène, le succès ayant déclenché la Rochmania et ayant mis la table pour sa carrière qui s’étire depuis 40 ans.
C’est le jeune Lévisien Léo qui a quitté l’Académie au terme de cette soirée empreinte d’émotions.
Parce qu’il n’y avait pas que le Super Bowl, Roch Voisine est débarqué sur le plateau avec sa guitare pour enchaîner avec les Académiciens ses morceaux Darlin’, La légende d’Oochigeas (avec Loïc), Je te serai fidèle (I’ll Always be there) (avec Maxim) et Là-bas dans l’ombre (avec Marc-Antoine).

Le numéro sonnait comme une tonne de briques et était renforcé par la présence de danseurs.
Hélène était le plat de résistance de l’auteur-compositeur-interprète de 61 ans. Les trois candidats en danger, Albert, Joël et Léo, l’ont accompagné sur cette pièce marquante pour l’histoire de la musique québécoise.
«C’est important de regarder des gens qu’on aime, mais dites-vous que c’est important de trouver votre voie, votre voix», a dit Roch Voisine au terme de sa prestation en s’adressant aux Académiciens.

Il a ajouté qu’on ne savait pas nécessairement, quand on était jeune, dans quelle direction on voulait aller, mais que c’était important de trouver son chemin pour que la route soit longue.
Roch Voisine, qui poursuit sa tournée Hélène 35, a révélé que sa chanson Pour une victoire, qui se retrouve sur l’album Hélène, revivrait en devenant la chanson officielle de l’équipe de hockey féminin Victoire de Montréal. Roch l’a réenregistrée avec des joueuses de la formation et elle sera dévoilée le 15 février.
Il a conclu sa soirée par sa nouvelle pièce Encore.
Léo rentre à la maison

Albert, Joël et Léo faisaient face à l’élimination cette semaine. Après les trois prestations, le public a voté pour Joël et le corps professoral a sauvé Albert.
C’est donc Léo qui n’est pas monté dans l’autobus, une décision crève-cœur, encore une fois, mais il faut qu’il ne reste qu’un ou une gagnante à la toute fin de la saison.
Albert avait revisité le classique de Paul Piché L’escalier.
Joël, qui avait misé sur Stuck on You, de Lionel Richie, était comme un poisson dans l’eau avec ce morceau, comme s’il commençait à s’affirmer et à se battre pour mériter sa place à l’Académie. Au début de la soirée, sa sœur Mélissa, qui avait revêtu un costume de vache, a justement dit à l’agriculteur qu’il avait sa place à l’Académie.
Léo avait pour sa part misé sur Never Enough, de Loren Allred, tirée de la trame sonore du film The Greatest Showman.
Plusieurs beaux moments ont ponctué le variété, notamment un émouvant numéro célébrant le grand Charles Aznavour.
Mia impériale avec son idole Ingrid St-Pierre
Après avoir rencontré son idole Ingrid St-Pierre à l’Académie, la semaine dernière, Mia a réalisé un rêve en poussant la note avec elle sur scène. C’était un très grand moment de télé pendant leur interprétation de la pièce Dans tes bras.
L’étoile de la semaine est vraiment talentueuse. Elle parvient facilement à nous remuer avec sa voix et sa sensibilité. Elle est épatante à tout juste 16 ans.
À la toute fin, l’animateur Jean-Philippe Dion est monté dans l’autobus pour aller manger une poutine avec les Académiciens.