Voyager léger: voici comment partir avec un seul article personnel
Maude Carrier
Dans le langage des compagnies aériennes, un article personnel est un petit sac qui peut se placer sous le siège devant vous. Il peut s'agir d'un sac à main, d’un sac fourre-tout ou d’un petit sac à dos.
• À lire aussi: Bagage de cabine: 9 conseils pour éviter les vols
• À lire aussi: 3 compagnies aériennes «low cost» qui permettent de voyager pour pas cher depuis Montréal
Seriez-vous prêt à partir en voyage avec seulement un petit sac à dos? Fini les frais de bagage et l'encombrement des valises, et à vous la liberté de mouvement!
Que ce soit pour un long week-end en Europe ou une escapade sous le chaud soleil du Mexique, il est tout à fait possible d’avoir tout le nécessaire avec un seul article personnel en cabine, à condition d'être préparé!
• À lire aussi: On a testé la nouvelle liaison Montréal-Paris de French Bee et on a changé d'avis sur les vols low cost
6 conseils pour arriver à voyager avec uniquement un article personnel en avion.
• À lire aussi: 10 conseils pour réussir à voyager uniquement avec un bagage à main
1. Choisir le bon sac
Tout commence par le bon sac! Optez pour un sac à dos de 20 à 25 litres qui respecte les dimensions de la plupart des compagnies aériennes pour l’article personnel (souvent autour de 40 cm x 30 cm x 15 cm, mais vérifiez sur le site Web de la compagnie avec laquelle vous voyagerez).
Attention au poids permis, qui varie souvent d’une compagnie à l’autre. Plusieurs marques proposent des modèles compacts, bien compartimentés et avec plusieurs pochettes. Priorisez un sac léger, résistant à l’eau et pourvu de bretelles confortables.
2. Adopter des vêtements « capsule »
Apportez des vêtements qui s’agencent facilement: deux ou trois hauts, un pantalon, un short ou une robe, des sous-vêtements pour quelques jours et une couche chaude. Choisissez des tissus techniques, légers, qui sèchent vite et ne se froissent pas. Limitez-vous à une seule paire de chaussures polyvalentes et à une paire de sandales compactes.
• À lire aussi: LOJEL: des essentiels de voyage durables pensés pour la vraie vie en mouvement
3. Miser sur les formats « voyage »
Votre trousse de toilette doit être minimaliste et conforme aux règles des liquides en cabine (maximum 10 bouteilles de 100 ml par contenant dans un sac transparent de 1 litre). Optez pour des formats solides: savon multiusage (cheveux, corps, lavage de vêtements), déodorant en barre, dentifrice en pastilles. Ajoutez une brosse à dents pliable, ainsi que, s’il y a lieu, quelques élastiques, du maquillage et des bijoux passe-partout. N’oubliez pas vos médicaments!
4. Optimiser les accessoires
Utilisez des cubes de rangement ou un sac de compression pour maximiser l’espace. Glissez un sac réutilisable pliable pour vos emplettes, un livre numérique et un chargeur universel avec plusieurs ports USB.
5. Porter un maximum de vêtements
La meilleure astuce: porter les pièces les plus lourdes dans l’avion. Enfilez votre manteau, vos chaussures de marche et vos vêtements les plus épais.
6. Faire du lavage en voyage
Voyager léger implique souvent de faire un peu de lavage. Apportez un petit savon pour laver vos vêtements dans l’évier. Plusieurs auberges ou hôtels offrent aussi des machines à laver.
• À lire aussi: Air Transat impose désormais eux aussi des frais de bagages en cabine
• À lire aussi: Air Canada va charger des frais pour vos bagages de cabine
• À lire aussi: Voyager léger: quoi mettre dans ses valises?