Vous rêvez d'une piscine? Voici ce que vous devez savoir pour concrétiser votre projet


Simon Dessureault
Avoir une piscine dans sa cour est un des plus beaux rêves lorsqu’on possède une maison ! Il faut toutefois être bien avisé avant de se lancer dans un projet de piscine hors terre ou creusée.
Il faut d’abord s’assurer de ne pas avoir un dénivelé trop grand avec son terrain, si on veut faire installer une piscine hors terre, selon Gaston Damboise, copropriétaire du piscinier Au Coin de la piscine, situé à Repentigny.
« On accepte un dénivelé de 4 pouces, si c’est plus que ça, le client doit préparer le terrain », a affirmé M. Damboise, que nous avons rencontré.
« On a des gens au niveau de l’aménagement paysager ou des entreprises d’excavation qui font de la réparation de terrain », ajoute l’expert en piscine.
Si le terrain est plane, des professionnels enlèvent la tourbe du terrain pour ensuite faire l’assiette de la piscine, avec de la poussière de roches compactées. Après des installateurs viendront monter et installer la piscine.
Une piscine hors terre peut coûter de 2500 $ à 10 000 $, selon M. Damboise, en fonction des options (avec thermopompe, en acier, en résine, système au sel, etc.).

Piscine creusée
Pour une piscine creusée, on doit d’abord bien connaître le budget qu’on est prêt à investir, selon M. Damboise, car les prix peuvent varier de 20 000 $ à 200 000 $ (ce qui est exceptionnel dans ce dernier cas). Une piscine en fibre de verre va coûter de 20 000 $ à 35 000 $.
Et une piscine en acier varie de 26 000 $ à 50 000 $, précise cette fois M. Damboise. « Mais il faut prévoir tout l’aménagement paysager par la suite », dit-il.
M. Damboise et son équipe vont aussi travailler avec le certificat de localisation de la maison afin qu’un dessinateur dessine le projet en trois dimensions (avec vue aérienne).
« Le client voit sa cour avec une piscine creusée », explique-t-il, montrant un exemple de dessin au Journal.
Et les professionnels contactent info Excavation quand le lieu de la piscine est défini. Le tout pour s’assurer qu’il n’y a pas une ligne de gaz ou une ligne électrique qui peuvent entraver les travaux.

Sécurité (inaccessibilité)
En termes de règles de sécurité, il faut d’abord et avant tout s’assurer que votre piscine est inaccessible en tout temps, selon Raynald Hawking, directeur général de la Société de Sauvetage du Québec.
M. Hawking s’appuie notamment sur le Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles.
Ce dernier rend obligatoire l’installation d’une clôture autour des piscines creusées et semi-creusées installées depuis novembre 2010.
« Il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant s’esquive dans la cour arrière et accède à la piscine sans que personne s’en rende compte », prévient M. Hawking.
« Rendre sa piscine inaccessible, c’est éviter qu’un enfant y chute accidentellement en votre absence, il en est de même pour les adultes à risque de défaillances », ajoute-t-il.
Et les piscines hors terre dont la paroi fait moins de 1,2 m de haut doivent être entourées d’une clôture.
Les piscines installées avant novembre 2010 devront aussi se conformer à la réglementation à compter du 30 septembre 2025, selon le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Assurances
Les piscines sont généralement exclues d’une police d’assurance habitation, selon Line Crevier, responsable des affaires techniques au Bureau d’assurances du Canada (BAC).
« Ça veut dire qu’il faut appeler notre assureur si on veut couvrir les dommages à la piscine », conseille Mme Crevier, alors qu’une piscine est souvent couverte par un avenant (une protection additionnelle à une police de base).
Une piscine va aussi avoir ses propres risques couverts, notam-ment les dommages causés par le gel-dégel, toujours selon Mme Crevier.
« Les mouvements de sol en raison du gel-dégel, ça pourrait être couvert, mentionne Mme Crevier, ajoutant que certains assureurs ne le couvriront peut-être pas. Il faut poser des questions sur les risques inhérents à la piscine. »
D’autres règlements
Votre piscine doit avoir une échelle amovible munie d’une portière de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement.
Votre piscine doit être suffisamment profonde s’il y a installation d’un tremplin.
Toute porte donnant accès à la piscine doit se refermer et se verrouiller automatiquement.
Source : Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec.

Entrepreneur de confiance
Il importe de s’assurer que l’entrepreneur retenu pour l’installation d’une piscine ou d’une clôture autour de celle-ci connaît le règlement provincial, toujours selon le MAMH, dans une correspondance écrite envoyée au Journal.
Le fabricant ou l’installateur devraient aussi garantir la piscine, selon Charles Tanguay, porte--parole à l’Office de la protection du consommateur (OPC). « Informez--vous sur la durée et les conditions de cette garantie, vous éviterez les mauvaises surprises », affirme M. Tanguay.
Ce dernier donne l’exemple du cas où votre piscine hors terre a été endommagée à la suite de l’hiver. « Vous ne voulez pas vous retrouver avec un commerçant qui dit ne pouvoir rien faire parce que vous avez mal fermé la piscine, ajoute-t-il. Assurez-vous de connaître précisément ses instructions sur la façon de le faire. »
Permis
Il faut aussi vous assurer que vous pouvez avoir une piscine dans votre municipalité, informe aussi M. Tanguay.
« Est-ce qu’il y a des restrictions ou des conditions qui s’appliquent, est-ce que ça prend un permis pour l’installation ? », questionne M. Tanguay.