Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

Ce Québécois pro du BBQ vous dévoile ses quatre modèles coup de coeur

Pierre-Luc Darveau.
Pierre-Luc Darveau. Courtoisie
Partager
Photo portrait de Simon Dessureault

Simon Dessureault

2024-04-12T16:30:00Z
Partager

Un spécialiste québécois du barbecue qui a gagné un concours international avec une invention dévoile ses coups de cœur parmi les modèles de barbecue pour la prochaine saison.

En 2019, Pierre-Luc Darveau a remporté le prix de la Meilleure innovation mondiale aux Vesta Awards, au Texas, pour l’invention de l’ensemble Tout-en-un (All-in-1).

Le Tout-en-un est un anneau en acier inoxydable qui permet de transformer le barbecue au charbon de la marque Kettle en fumoir, en four à pizza ou même en rôtisserie.

« J’ai inventé le All-in-One barbecue un soir dans mon garage avec des outils tout croches, se souvient Pierre-Luc Darveau, qui participait à diverses compétitions de barbecue. J’ai fait le tour du Québec durant mon congé parental afin de trouver des usines pour me fabriquer le projet. »

L’homme aujourd’hui âgé de 37 ans s’est ensuite pris un brevet provisoire sur l’accessoire. Voici les modèles de barbecue qu’il recommande pour 2024.

Napoleon Rogue
Napoleon Rogue Courtoisie

PROPANE

Pour un barbecue d’entrée de gamme, Pierre-Luc Darveau recommanderait le Napoléon Rogue.

« L’infrarouge va chauffer jusqu’à 1600 °F pour être en mesure de bien saisir la viande, explique celui qui a déjà été actionnaire d’un Steak House à Lévis. Et il peut durer plusieurs années. »

Publicité

C’est aussi le genre de barbecue qui amène les gens à pousser plus loin leurs apprentissages, croit l’homme qui a déjà eu 16 barbecues à son domicile.

« C’est fou comment ça a augmenté, le nombre de personnes qui se cherchent un excellent barbecue haut de gamme, même en temps d’inflation », ajoute le natif de
Rivière-du-Loup. 

Prix : à partir de 1000 $

La nouvelle plancha CampChef Grid Iron
La nouvelle plancha CampChef Grid Iron Courtoisie

LA PLANCHA

La mode pour le propane en ce moment a amené plusieurs Québécois à utiliser une plaque de cuisson, ou plancha, indique Pierre-Luc Darveau, qui recommande la plancha de la marque Camp Chef.

« On peut tout faire avec la plaque », explique M. Darveau, que ce soit des légumes, du steak, etc.

« Au lieu d’avoir des grilles sur le dessus, on a une plaque de cuisson, ajoute-t-il. C’est la nouvelle mode au Québec depuis un an. » 

Prix : environ 879 $

Le fumoir Camp chef Wood Wind pro
Le fumoir Camp chef Wood Wind pro Courtoisie

Le fumoir Camp chef Wood Wind pro
Le fumoir Camp chef Wood Wind pro Courtoisie

AUX GRANULES

Pierre-Luc Darveau dit avoir essayé tous les fumoirs aux granules. Il recommande donc le Camp Chef Wood Wind Pro.

« Le fumoir est tout en stainless au niveau de la cuve et c’est durable dans le temps », dit-il. Et il a une smoke box pour augmenter la saveur. « On peut rajouter du charbon ou des morceaux de bois dans cette boîte qui se dirigeront au-dessus du brûleur, explique-t-il. Et ça donne une saveur incroyable », souligne-t-il avec assurance et enthousiasme.

Prix : environ 1899 $ pour le format 24 po.

Blaze Kamado
Blaze Kamado Courtoisie

CHARBON

Le coup de cœur optimal au charbon pour le passionné de barbecue est le Kamado de la marque Blaze. C’est le seul Kamado qui vient avec le kit pour faire une rôtisserie sur feu de bois.

« Tous les autres Kamado vont être en métal ou en céramique, mais celui-là va être en fonte d’aluminium, décrit Pierre-Luc Darveau. Il est donc très résistant. »

Il peut toutefois se vendre à des prix allant de 2000 $ à 3000 $.

Parmi ses autres coups de cœur au charbon, Pierre-Luc n’allait pas passer à côté du Weber Kettle (All In One).

« C’est le barbecue le plus vendu au monde, c’est pour ça que j’ai inventé une “patente” pour aller là-dessus », dévoile l’inventeur.

« Pour moins de 500 $, on a une machine qui peut saisir à 1800 °F, mentionne-t-il. Il peut tout faire, comme de la pizza, de la rôtisserie, un fumoir et il ne prend pas beaucoup d’espace. »

Pierre-Luc Darveau avec son barbecue All in One Weber Kettle
Pierre-Luc Darveau avec son barbecue All in One Weber Kettle Courtoisie

Publicité
Publicité