Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Sans téléphone intelligent, il paie 52$ par mois pour une ligne téléphonique fixe et une connexion internet

Photo Simon Dessureault
Partager
Photo portrait de Simon Dessureault

Simon Dessureault

2024-04-01T04:00:00Z
Partager

Un Montréalais épanoui qui n’a pas de téléphone intelligent, pas de carte de crédit, aucun compte sur les réseaux sociaux, pas de câble, pas d’automobile, etc., ça existe!

Le Journal a trouvé cet adepte de la déconsommation «extrême»: Luc Parent, 63 ans, nous a accueilli dans son studio du quartier Rosemont. Il s’agit d’un OSBL d’habitation où il peut payer un loyer équivalent à 25% de ses revenus.

«Je suis très heureux de vivre avec moins, affirme-t-il avec certitude, dans son studio qui ne contient que le nécessaire: un lit, un frigidaire, un four, un petit sofa, un meuble avec des livres et une table de chevet. Je ne suis pas contre la technologie, mais je vois comment les cellulaires peuvent devenir accaparants, les gens sont tout le temps là-dessus.»

1800 $ d’économies par année

La ligne de téléphone à domicile et la connexion internet de Luc Parent lui coûtent un total de 52 $ par mois.

Publicité

«C’est assurément moins cher qu’un téléphone intelligent qui doit être changé souvent à cause de l’obsolescence programmée», croit M. Parent, qui ne paie donc pas les prix d’un forfait avec le câble et l’utilisation des données d’un cellulaire. Selon le Centre d’étude sur les médias, en 2019, les Québécois dépensaient en moyenne 2469 $ par année pour les services de communication. Il sauve donc au moins 150$ par mois.

Le crédit

M. Parent a fait le choix de ne pas avoir de carte de crédit. «Je ne subis pas non plus l’endettement du crédit», ajoute-t-il. Il mentionne même se faire solliciter pour devenir détenteur d'une carte de crédit, puisque son crédit est très bon. «Le crédit augmente la consommation [et l’endettement] parce que tu peux acheter tout de suite même si tu n’as pas les fonds», rappelle-t-il.

M. Parent recommande par ailleurs les différentes ACEF (Association coopérative d'économie familiale) régionales pour en savoir plus en éducation financière.

Luc Parent a un mode de vie frugal. Sans téléphone intelligent ni compte sur les réseaux sociaux, il dispose ainsi de plus de temps pour des activités sportives.
Luc Parent a un mode de vie frugal. Sans téléphone intelligent ni compte sur les réseaux sociaux, il dispose ainsi de plus de temps pour des activités sportives. Photo Simon Dessureault
Ressources insuffisantes

Aujourd’hui à la retraite, Luc Parent siège bénévolement à deux tables de réflexion du Front commun pour la transition énergétique. «On aurait besoin de quatre planètes avec notre consommation actuelle en Amérique, ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des études scientifiques [le Global Footprint Network fait ce genre de calcul]», nous a expliqué Luc Parent, qui a déjà travaillé en production alimentaire dans des écovillages en Europe.

Publicité

«Ce n’est pas soutenable à long terme, ajoute M. Parent, qui a aussi suivi une formation en agriculture biologique en Angleterre. Je veux apporter ma contribution pour ne pas aggraver ce problème et vivre plus léger.»

M. Parent prend d’ailleurs le temps de se demander, avant d’acheter quelque chose, s’il en a réellement besoin.

«J’essaie aussi de diminuer ma consommation en voyant ce que je peux emprunter, échanger ou acheter de seconde main, ajoute-t-il. Il y a d’autres options que d'acheter neuf tout de suite.»

Il ne prend pas l’avion non plus, il achète localement le plus possible et il est végétalien.

Manger avec les saisons

Au chapitre du végétalisme, M. Parent essaie de manger «avec les saisons». «En ce moment, ce n’est pas le temps de manger des fraises, il y a un coût écologique pour transporter ces aliments, explique-t-il. C’est mon humble contribution, ça me met en paix entre ce que je pense et ce que je dis.»

M. Parent se surprend parfois à regarder un peu la télévision depuis qu’il a dû diminuer ses activités de bénévolat, pour des raisons de santé. «Ça me fait prendre conscience à quel point il y a de la publicité», dit-il, précisant qu’il regarde surtout des émissions scientifiques.

M. Parent dit donc avoir beaucoup de temps, ce qui lui permet de s’adonner à la nage, la course à pied, la marche et d’autres sports. Il a déjà été enseignant en éducation physique. Il va aussi voir sa conjointe à la campagne, la fin de semaine.

PORTRAIT DE DÉCONSOMMATION
  • Ne possède pas de téléphone intelligent.
  • Ne possède pas de cartes de crédit.
  • N’est pas sur les réseaux sociaux.
  • Ne possède pas de voiture.
  • N’a pas le câble.
  • Est végétalien.
  • Ne prend pas l’avion.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité