Tous les projets de rénovation de logements sont en baisse, selon une étude


Simon Dessureault
Les propriétaires d’immeubles locatifs rénovent moins et entreprennent encore moins des travaux de 50 000 $ et plus, selon une nouvelle étude.
Des données récemment compilées par Soumission Rénovation, une plateforme de mise en relation entre clients et entrepreneurs en rénovation, révèlent une diminution de 27,65 % des travaux d’une valeur de plus de 50 000 $ entrepris par des propriétaires d’immeubles.
L’étude dévoilée le 5 avril dernier informe aussi que ces derniers ont diminué de 16,09 % des travaux d’une valeur comprise entre 10 001 $ et 50 000 $.
« C’est sûr que quand les taux d’intérêt sont plus élevés, les propriétaires ont tendance à faire de moins gros travaux, souligne Michel Jodoin, propriétaire et co-fondateur de Soumission Rénovation, en entrevue. Cette tendance soulève des questions quant à l’accessibilité des logements bien entretenus à des prix abordables. »

M. Jodoin pense aussi que le déficit d’entretien des logements va probablement continuer l’année prochaine. « Même si les taux d’intérêt diminuent un peu cette année, ils ne reviendront probablement pas au même niveau que 2020-2021. »
L’étude révèle aussi une diminution de 9,08 % du nombre de projets pour les immeubles de 6 logements et moins. Elle dévoile aussi une diminution de 18,78 % de projets pour les multiplexes de 6 logements et plus.
Confort des locataires
L’étude mentionne par ailleurs que le 2/3 des coupures enregistrées visent les rénovations axées sur le confort des locataires telles que l’installation de systèmes de climatisation, les rénovations de salles de bain et cuisines, ou autres travaux intérieurs (refaire les planchers, etc.).
« C’est repoussé parce que ce n’est juste pas rentable de le faire maintenant, ajoute M. Jodoin. Et l’immeuble ne va pas nécessairement se dégrader si on attend 2-3 ans. »
Les propriétaires optent donc davantage pour les travaux urgents comme ceux concernant la toiture, la fondation et la plomberie, selon les données de la plateforme pour l’année 2023.
Recommandations
M. Jodoin recommande donc aux propriétaires de faire les travaux maintenant, car il sera difficile de trouver des entrepreneurs disponibles quand les taux d’intérêt auront baissé.
« Il fallait peut-être appeler 20 entrepreneurs pour avoir une soumission en 2020-2021, c’était presque impossible de trouver un entrepreneur », rappelle d’abord M. Jodoin.
« On va sûrement se retrouver dans la même situation quand les taux d’intérêt vont diminuer, prévient-il. C’est maintenant que les entrepreneurs sont disponibles. »
M. Jodoin a aussi ajouté que les prix des entrepreneurs risquent d’être plus élevés, plus tard.
La prochaine annonce du taux directeur de la Banque du Canada aura lieu le 5 juin prochain.
Et les déménagements ont fondu de moitié en 2023, cette fois selon Éric Sansoucy, président de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (Corpiq).
« Face à la pénurie de logements, les locataires prennent davantage la décision de ne pas déménager et de conserver leur logement plus longtemps », affirme M. Sansoucy.
« Sachant que les travaux de rénovation majeurs dans un logement se réalisent surtout entre deux occupations, ceci pourrait bien contribuer à expliquer la chute des dépenses en rénovation », ajoute M. Sansoucy.