Vos pommes coûteront plus cher cette année en raison des tarifs douaniers

Dominique Plante
La saison des pommes approche à grands pas au Québec et le prix de votre sac pourrait coûter plus cher cette année en raison des tarifs douaniers de Donald Trump.
• À lire aussi: Les tarifs douaniers américains de retour sur les petits colis dès vendredi
• À lire aussi: Combat des circulaires: ce populaire produit québécois continue de défier l’inflation depuis 4 ans
• À lire aussi: «Ça va être un peu chaotique»: la fin de l'exemption des tarifs douaniers sur les petits colis risque de faire mal aux PME d'ici
«Une taxe à la frontière, en fait, crée une compétition qui va être plus chère», a expliqué Sylvain Charlebois en entrevue à l’émission À vos affaires, vendredi.
«Si une option devient plus chère, c’est l’ensemble de l’œuvre qui devient plus chère, a-t-il ajouté. Alors, si on permet à une pomme américaine d’aller sur le marché canadien et [que] cette pomme-là est moins chère, on augmente le niveau de compétition et l’on force les autres à arriver à des prix abordables.»

C’est l’une des raisons pour lesquelles les contre-tarifs du gouvernement Carney étaient une mauvaise idée, selon le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie.
La saison des pommes reste une période qui génère beaucoup de revenus pour les régions du Québec, mais qui ne répond pas nécessairement à la demande.
«Au Québec, on consomme quatre fois plus de pommes qu’on en produit, a souligné Sylvain Charlebois. Donc, on n’a pas le choix d’importer.»
«Très belle récolte»
Malgré les menaces tarifaires de nos voisins du Sud, les propriétaires de vergers ont bon espoir que la saison des pommes sera un succès.
«On a eu un printemps très pluvieux, mais après ça, comme tout le monde a su, il a beaucoup manqué d’eau dernièrement», a expliqué Gaétan Gilbert, propriétaire du verger Le Gros Pierre, en entrevue à l’émission À vos affaires.
«On est chanceux, on a un système goutte à goutte pour arroser les pommiers. Ça fait qu’on s’en sort bien, on va avoir une très belle récolte», a-t-il ajouté.
Voyez les entrevues complètes dans la vidéo ci-dessus