«Ça va être un peu chaotique»: la fin de l’exemption des tarifs douaniers sur les petits colis risque de faire mal aux PME d’ici
Agence QMI
La fin de l’exemption de droits de douane pour les petits colis entrant aux États-Unis risque de frapper durement les PME canadiennes.
• À lire aussi: Une designer de Montréal freinée par les nouveaux tarifs sur les colis mise sur le Canada
Les entreprises qui expédiaient des petits colis d’une valeur de moins de 800$ US aux États-Unis étaient exemptées de tarifs douaniers, mais cette exemption prend fin vendredi.
Rachel Tardif, gestionnaire de projets d’exportation au Carrefour Québec International (CQI), explique que cette nouvelle mesure entraînera des coûts supplémentaires et une paperasserie accrue pour les entreprises.
«Chaque cas est spécifique, mais ce qu’il faut retenir, c’est que ça va coûter cher. Les PME ne sont pas structurées pour augmenter les prix», a fait valoir Mme Tardif en entrevue à l’émission Le Québec matin à LCN.
Certaines PME craignent même de devoir fermer leurs portes, a-t-elle soutenu. Des stratégies d’adaptation sont envisagées, mais le défi reste de taille pour les petits exportateurs canadiens.
«Ça va coûter cher pour faire les déclarations de douanes qu’on n’était pas obligé de faire auparavant. Donc ça va demander beaucoup de paperasse, faire affaire avec des courtiers en douane, valider les informations, ça va coûter cher pour le dédouanement», a dit Mme Tardif.
Elle prévoit d’ailleurs une période de transition chaotique. «On s’attend à ça. On ne sait pas comment ça va se passer au courant des prochaines semaines, quelle position le Canada va prendre là-dedans», a ajouté Mme Tardif.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.