Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Combat des circulaires: ce populaire produit québécois continue de défier l’inflation depuis 4 ans

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-08-27T23:46:29Z
Partager

Qui dit retour en classe, dit retour des lunchs et qui dit retour des lunchs, dit retour des rabais de la rentrée scolaire!

Plusieurs aubaines records sont proposées par les différentes épiceries cette semaine, notamment sur des produits bien appréciés des parents qui doivent préparer le repas du midi de leur enfant.

«Pour les épiceries, la rentrée scolaire, c'est une fête importante en fait. C'est un changement d'habitude, on revient un peu à nos habitudes de consommation régulières et ça paraît dans les circulaires», a expliqué le fondateur de l’application Glouton, Jean-François Gagné Bérubé, lors du Combat des circulaires, à l’émission À vos affaires, sur les ondes de LCN.

C’est d’ailleurs Metro qui remporte le rabais de la semaine avec le paquet de petits jus de marque Sélection offert à 1,95 $ vendredi seulement.

«Quand on voit des prix comme ça, on peut vraiment prendre pour acquis qu'il y a une perte qui est peut-être assez importante pour chaque vente de ce produit-là. Mais c'est une dépense marketing, ultimement. L'épicerie investit ce montant-là, cette perte-là pour convaincre», explique M. Gagné Bérubé.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Les amateurs de fraises du Québec devront bientôt faire leur deuil des fraises du Québec à bas prix. Le format de 750 ml à 2,44 $ proposé par Super C cette semaine constitue l’une des dernières bonnes aubaines de la saison pour ce produit, mentionne le fondateur de Glouton.

«On n'est pas sur le meilleur prix de la saison même si on en reste quand même assez proche, mais saisonnalité oblige là, on en arrive un peu vers la fin des bons prix pour les fraises. On en cultive maintenant plusieurs variétés qui sont disponibles jusqu'au mois d'octobre, mais on ne les reverra pas à des prix aussi bas», soutient-il.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

Il se pourrait bien que le porc soit plus populaire que jamais dans les paniers d’épicerie des Québécois, cette semaine. Plusieurs bannières offrent plusieurs déclinaisons de ce type de viande à des prix très concurrentiels.

C’est le cas du porc haché extra-maigre à 2,77$ la livre chez Super C.

«C'est une bonne solution de remplacement justement que le bœuf, qui va continuer d'augmenter dans les prochains mois, c'est certain. Donc on peut bien se réfugier là. C'est un excellent prix pour de l'extra maigre. Parfois on peut avoir l'impression de voir moins cher pour du maigre, mais vraiment pour cette quantité de gras là, 2,77$, on voit très rarement plus bas», souligne Jean-François Gagné Bérubé.

Publicité

Le porc transformé a aussi la cote dans les circulaires cette semaine. Également chez Super C, on retrouve les souvlakis de marque Marc Angelo à 8,99$ pour le format de 640 g.

«On est vraiment au prix plancher sur la marque et le format ici. C'est un produit qui est 14 dollars à prix régulier donc c'est quand même substantiel comme réduction», mentionne l’expert des aubaines.

Chez IGA, le bacon fumé de marque Gosselin à 13,99$ pour 1 kilo, au lieu de 21$, ainsi que le parfait de foie gras de marque Pied de cochon à 11,49$ pour 140 g – c’est-à-dire à moitié prix – valent tous deux le détour.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

Finalement, la crème glacée de marque Coaticook qui est de retour à 4,77$ pour le contenant de deux litres, ce qui défie toute logique d’inflation, estime le fondateur de Glouton.

«Le prix plancher est stable depuis près de quatre ans. Juste ça, c'est digne de mention. Le prix du lait a explosé et moi ce que ça me fait penser que leur marge de profit a dû diminuer de façon vraiment importante parce que la matière première coûte plus cher, la distribution aussi, mais les formats n'ont pas été réduits et la qualité non plus n'a pas été altérée», affirme Jean-François Gagné Bérubé.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

Ça vaut la peine?

Lait au chocolat (1L) de marque Québon à 1,77$ chez Super C

«C’est un prix qu'on va voir peu plus bas dans le temps des Fêtes, habituellement. Mais là, si on a envie de regarder un peu hors des épiceries là. Depuis plusieurs semaines, il y a Pharmaprix qui va nous offrir le format d’un litre de lait au chocolat à 1,49$. Mais dans tous les cas, en bas de 2 dollars, c’est très intéressant.»

Pommes de terre blanches (10lb) à 1,98$ chez Super C

«C'est notre meilleur prix depuis le mois de mai pour ce format-là, donc un très bon achat.»

Pattes d’ours Dare (12 sachets) à 4,99$ chez Metro

«Je suis mitigé un peu sur ce produit-là en fait parce que oui, c'est intéressant quand on compare avec le prix régulier, mais cette semaine aussi, on a 2,22$ chez Maxi et Super C pour le format plus petit. Donc oui, c’est à moitié plus petit, mais ça revient quand même moins cher d'en acheter deux. Donc peut-être regarder de ce côté-là cette semaine.»

Barres ou carrés Leclerc ou Quaker à 1,88$ pour les membres Scène+ chez IGA

«[C’est un] prix plancher dans ce cas-là aussi, donc on ne verra pas moins cher que ça. On a vu deux fois ce prix-là au mois d'août, mais on ne l'a pas vu le reste de l'été. Ça aussi, [c’est] un bon indice que c'est la rentrée scolaire, donc on nous présente ces produits-là parce qu'on sait que c'est populaire pour la boîte à lunch.»

Pour voir le Combat des circulaires, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité