Vols de voitures : «"Les gens vont commencer à se faire justice eux-mêmes"»
TVA Nouvelles
Ce sont 1300 véhicules qui sont volés chaque mois au Québec, et la situation pourrait connaitre une formidable escalade en termes de violence, alors que les victimes de ces vols qui se multiplient pourraient être tentées de se faire justice elles-mêmes.
• À lire aussi: Vol violent et filmé d’un véhicule : «pas les voleurs les plus brillants!»
• À lire aussi: Vols de véhicules: une carte des points chauds partout au Québec
• À lire aussi: Manque de personnel, d'équipement et de volonté: des milliers de véhicules volés exportés sous le nez de l'Agence des services frontaliers
TVA Nouvelles révélait mardi matin que la semaine dernière, un vol de véhicule à Boisbriand a connu un dénouement sanglant alors que deux hommes ont été poignardés à coups de machette pendant qu’ils tentaient d’empêcher deux jeunes voleurs de s’enfuir.
L’ex-enquêteur du SPVQ Roger Ferland dit avoir été prévenu par des amis récemment: «"Faites quelque chose, les gens vont commencer à se faire justice eux-mêmes: ils vont s’armer, ils vont se protéger"», s’était-il fait dire.
«Il ne faut pas que ça arrive», affirme-t-il.
L’ex-enquêteur rappelle à cet égard qu’il est extrêmement dangereux d’affronter soi-même des voleurs.
- Écoutez l'entrevue avec Me Walid Hijazi, avocat criminaliste au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :
«Les gens sont souvent armés [...]. Certains criminels m’ont déjà dit qu’ils ont un tournevis dans les mains, et que même s’ils sont dans la maison d’un citoyen, ils vont s’en servir. Donc ça fait réfléchir», argue-t-il.
Le 31 mai dernier, un résident de Mont-Royal avait engagé le combat avec deux voleurs qui s’étaient introduits chez lui par effraction. L’un des voleurs avait alors attrapé un objet pour frapper le propriétaire.
«Comme citoyen, observe, entends ce que tu peux pour le décrire le mieux possible, puis arrêtes là. Je ne conseille pas aux gens d’aller s’impliquer dans une bagarre comme ça», avait conseillé M. Ferland.
Selon l’ex-enquêteur, il est d’autant plus important d’éviter de tels engagements qu’on a observé récemment dans la province des comportements violents de la part des voleurs de voitures.
«Le SPVM tout récemment a intercepté un véhicule volé, ils se sont fait foncer dessus; à Québec, dans Val-Bélair, ils se sont fait foncer dessus encore là», rappelle-t-il.