Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Fléau des vols de véhicules: des victimes exaspérées installent... des sabots de Denver

Tous les gadgets sont bons pour empêcher les voleurs de récidiver

Partager

Nora T. Lamontagne et Denis Therriault

2023-10-21T04:00:00Z
Partager

Le vol de véhicules est devenu un tel fléau au Québec que des victimes frustrées se tournent vers un accessoire inusité pour décourager les bandits: le sabot de Denver.

«C’est un peu extrême mon affaire, admet Alain Dubreuil, un résident de Sainte-Julie, en Montérégie, mais quand on se fait voler, je pense qu’on devient comme ça.»

Comme lui, 43 Québécois se font voler leur véhicule chaque jour en moyenne depuis le début de l’année, selon Équité Association. 

Alain Dubreuil a décidé d'installer un sabot de Denver sur son nouveau VUS pour éviter qu'il soit lui aussi volé.
Alain Dubreuil a décidé d'installer un sabot de Denver sur son nouveau VUS pour éviter qu'il soit lui aussi volé. Photo le Journal de Montréal

Jacques Lamontagne, directeur des enquêtes de l’organisme, considère qu’il s’agit d’une véritable «crise nationale». Au point où certains conducteurs prennent les grands moyens pour se protéger. 

Depuis le vol de son RAV-4 bleu électrique en juillet, Alain Dubreuil installe systématiquement un sabot de Denver sur la roue arrière de son nouveau VUS et de sa remorque. 

Cette pince de métal qui coûte quelques centaines de dollars est habituellement utilisée pour immobiliser les véhicules des mauvais payeurs. 

Elle est aussi très efficace pour décourager les malfaiteurs.

Publicité

Tous les gadgets imaginables

Sur une rue tranquille de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, pas moins de quatre voisins s’en sont équipés après une récente vague de vols. 

«C’est rendu ma routine en arrivant du travail, je mets la barre sur le volant, le cadenas sur les freins, et le sabot de Denver», raconte Christina Vinokuroff. 

Sa petite famille s’est fait dérober deux véhicules en l’espace de trois ans. Sans compter trois tentatives de vol infructueuses. 

«On pense à déménager, les policiers sont toujours rendus ici», raconte-t-elle. 

L’un de ses voisins s’est aussi équipé de «tous les gadgets» disponibles sur le marché après un vol en 2020. 

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin via QUB radio :

Une barre de volant, des dispositifs de suivi, dont certains cachés dans les sièges, un système d’antidémarrage, une boîte de protection pour clés de voiture, des caméras de surveillance 4K...

«Tout ce que vous pouvez imaginer, je l’ai mis. Rendu là, pour voler nos voitures, il faudrait qu’ils les remorquent», lance à la blague l’homme qui n’a pas voulu être identifié. 

La paix d'esprit

Un peu plus loin, Claudine Gagné s’est aussi résignée à poser un sabot de Denver sur son Honda CR-V, autant dans son entrée qu’au centre d’achat. 

Publicité
Matin et soir, Claudine Gagné installe et désinstalle un sabot de Denver sur son Honda CR-V.
Matin et soir, Claudine Gagné installe et désinstalle un sabot de Denver sur son Honda CR-V. Nora T. Lamontagne / JdeM

En janvier dernier, un voleur n’a manifestement pas réalisé que c’était le cas, et a tenté de s’enfuir avec son véhicule avant d’être freiné net dans son élan. 

«Trois maisons plus loin, la roue a jammé. J’imagine qu’il a pensé que le camion pouvait pas bouger, donc il a commencé à avancer, reculer, avancer, reculer», décrit-elle en se fiant à des vidéos de surveillance. 

La police a finalement procédé à l’arrestation du voleur. Mme Gagné a tout de même dû remplacer toute l’aile de son véhicule et une section de sa roue lourdement endommagée.

Malgré cette mésaventure, elle recommande le sabot à qui veut l’entendre. «C’est la chose à faire si vous voulez la paix d’esprit.»

Les 10 modèles les plus volées
Ensemble du Canada, 2022
Rang Modèle Catégorie
1. véhicule HONDA
CRV
VUS
2. véhicule LEXUS
SÉRIE RX
VUS
3. véhicule FORD
SÉRIE F150
Camionette
4. véhicule HONDA
CIVIC
Voiture
5. véhicule TOYOTA
HIGHLANDER
VUS
6. véhicule RAM
SÉRIE 1500
Camionette
7. véhicule CHEVROLET/GMC
SILVERADO/SIERRA 1500
Camionette
8. véhicule HONDA
ACCORD
Voiture
9. véhicule JEEP
GRAND CHEROKEE
VUS
10. véhicule TOYOTA
RAV4
VUS
Source : Équité Association / IMAGES TIRÉES DES SITES DES CONSTRUCTEURS

Des blessés à l’hôpital

Depuis cet été, au moins sept personnes se sont retrouvées à l’hôpital après avoir eu le malheur de croiser le chemin d’un voleur de voiture. 

À Alma, un homme au volant d’un VUS volé dans la cour d’un concessionnaire a foncé dans un autre véhicule, blessant un adulte et deux enfants de 9 et 11 ans en mai dernier.

Publicité
Six véhicules ont été accidentés dans la fuite d'un chauffeur d'un véhicule volé, en août dernier à Montréal.
Six véhicules ont été accidentés dans la fuite d'un chauffeur d'un véhicule volé, en août dernier à Montréal. Thierry Laforce / Agence QMI

À Montréal, un autre voleur conduisant une Mercedes a fauché quatre personnes en tentant de fuir les policiers dans le quartier de Tétreaultville, sur l’heure du souper, le 16 août. 

L’une d’entre elles aurait subi des blessures graves selon le Bureau des enquêtes indépendantes, qui a ouvert une enquête. 

Risque de coups de feu

Des agents ont ouvert le feu à deux reprises dans les derniers mois lors d’interventions impliquant des voleurs de voitures. 

Croyant à tort se faire tirer dessus par des bandits qu’ils venaient de prendre en flagrant délit, les policiers du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) ont tiré vers eux. Six projectiles auraient été tirés, mais personne n’a été blessé dans cet incident survenu en septembre. 

Début août, des suspects à bord de véhicules volés ont aussi foncé sur des policiers qui tentaient de les intercepter à Québec. Ces derniers ont riposté par des tirs. 

«On parle de sécurité de nos policiers, mais aussi des citoyens. Pour le moment, il n’y a pas eu mort d’homme, mais on n’est pas à l’abri», s’inquiète le commandant Yannick Desmarais, du SPVM à la lumière de la hausse de la violence liée aux vols de voiture. 


ET CHEZ VOUS ?
Votre municipalité est-elle souvent la cible des voleurs de voitures?
Découvrez-le sur cette carte compilée par notre Bureau d'enquête, qui permet de situer à la rue près, dans certaines villes, où des milliers de véhicules ont été volés au Québec depuis le début de l'année.

Municipalité (nombre de vols)

Nombre de vols à une même adresse

Méthodologie

Cette carte des vols de véhicules sur le territoire du Québec couvre l’année 2023, du 1er janvier jusqu’à une date entre le 30 juin et le 12 octobre, selon la ville.

Les données proviennent de la Sûreté du Québec, du service de police de la Ville de Montréal, de la ville de Laval, de la ville de Longueuil, du service de police de la Ville de Gatineau, du service de police de la ville de Québec, du service de police de la ville de Lévis, du Service de police de Sherbrooke, de la ville de Blainville, du service de police de Châteauguay, du service de police de la ville de Mascouche, de la ville de Granby, de la ville de Trois-Rivières, du service de police de la ville de Bromont, de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, de la Régie de police de Memphrémagog, du service de police de la Ville de Saint-Eustache, du service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, de la ville de Repentigny, de la ville de Mirabel, et d’Équité Association. Certaines ont été obtenues par accès à l’information.

À noter que des municipalités peuvent avoir compté des véhicules comme des motos, des camions ou des bateaux dans leur bilan. Quant aux données de localisation, elles nous ont été transmises sous différentes formes : code postal, coin de rue, rue ou quartier.

Compilation des données : Nora T. Lamontagne et Philippe Langlois, Bureau d’enquête

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité