Voici tout ce qu’il faut savoir sur les minéraux critiques du Canada que Donald Trump convoite


Sarah-Florence Benjamin
Tant au Canada qu’en Ukraine et au Groenland, on trouve des minéraux critiques. Que sont ces fameux minéraux et pourquoi le président américain souhaite-t-il tant en posséder? On vous explique.
La volonté de Donald Trump d’annexer le Canada aux États-Unis serait liée à son intérêt pour les minéraux critiques présents dans le sol canadien. C’est du moins ce qu’a avancé le premier ministre Justin Trudeau, en février dernier.
Qu’entend-on par minéraux critiques?
Des minéraux sont considérés comme critiques lorsqu’ils occupent un rôle essentiel dans la transition énergétique, la défense nationale, l’économie ou l’exportation.
Le gouvernement canadien considère 34 minéraux présents sur son territoire comme critiques. Six d’entre eux sont considérés comme prioritaires dans la stratégie économique du Canada : le lithium, le graphite, le nickel, le cobalt, le cuivre et les éléments terrestres rares.
Quelle est la valeur de ces minéraux?
La demande pour ces matériaux est en forte hausse depuis que de nombreux États ont fait le choix d’abandonner les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.
En 2022, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estimait à 500 milliards de dollars canadiens la valeur du marché pour les minéraux vitaux dans la transition énergétique. Cette valeur pourrait doubler d’ici 2030 et tripler d’ici 2040.
Ces minéraux sont aussi utilisés dans les énergies vertes, les technologies de communication, mais aussi pour fabriquer des armes. L’armée américaine pourrait ainsi convoiter le gallium, le niobium et le tungstène, présent dans le sol canadien.
• À lire aussi: Qui est Al Green, l'élu démocrate expulsé du Congrès après avoir défié Trump pendant son discours?
Les minéraux critiques sont-ils exploitables au Canada?
Ces minéraux sont généralement assez rares et demandent beaucoup de raffinement. C’est encore plus vrai pour les éléments terrestres rares, un groupe de 17 éléments métalliques seulement présents à l’intérieur d’autres minéraux.
Les minéraux critiques sont nombreux dans le sol canadien, mais avec une capacité d’exploitation et de raffinement bien inférieure à celles d’autres pays comme la Chine et l’Australie.
• À lire aussi: Voici comment le gel de l'aide militaire décrété par Trump menace la survie de l'Ukraine
Pourquoi les États-Unis se tournent-ils aujourd’hui vers le Canada?
Les États-Unis achètent la majorité de leurs minéraux critiques à la Chine, qui raffine 35% du nickel, 50 à 70% du lithium et du cobalt et 90% des éléments terrestres rares, selon l’AIE.
Les tarifs que Donald Trump a imposés aux produits de la Chine mettent en péril l’acquisition de ces minéraux critiques.
C’est à la recherche de sources alternatives pour ces minéraux que les États-Unis se tournent vers le Canada, le Groenland et l’Ukraine.
Le Québec n’hésitera toutefois pas à restreindre l’accès à ses minéraux critiques aux États-Unis si les tarifs imposés le 4 mars perdurent, prévient la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, dans une entrevue au Journal.
• À lire aussi: Rappel: c’est quoi, au juste, des tarifs douaniers?
Où sont utilisés les minéraux critiques?
· Lithium : batteries d’ordinateurs, de téléphones et de voitures électriques et pour emmagasiner des énergies intermittentes comme l’énergie solaire ou éolienne.
· Cobalt : moteurs de jet et batteries au lithium.
· Graphite : réacteurs nucléaires, piles à combustible et batteries au lithium
· Gallium : téléphones, ordinateurs, radars, satellites, systèmes de communication et de défense aérienne ou antimissile
· Niobium : dans l’acier pour le rendre plus solide et léger
· Tungstène : pales de turbine, projectiles anti-armure, moteurs de fusée
· Éléments terrestres rares : véhicules électriques, éoliennes, technologie de missiles, système de visée au laser
– Avec les informations du National Observer et The Guardian