Rappel: c’est quoi, au juste, des tarifs douaniers?


Gabriel Ouimet
Donald Trump a mis à exécution sa menace d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique. C’est quoi, au juste, des tarifs douaniers? Quels seront les secteurs de l'économie les plus affectés? On fait le point.
• À lire aussi: Des tarifs douaniers de 25% imposés au Canada dès mardi, confirme Trump
Les tarifs douaniers, aussi appelés droits de douane, sont des taxes prélevées par les gouvernements sur les biens qui proviennent d’autres pays.
Ils sont prélevés comme les taxes, ce qui veut dire que le coût est proportionnel à la valeur de l'importation. Ainsi, une voiture d'une valeur de 45 000$ soumise à un droit de douane de 25% serait frappée d'une taxe de 11 250$.
La taxe est payée par l'entreprise qui importe les biens, et non par l'entreprise étrangère qui les exporte. Les compagnies américaines qui voudront importer des produits canadiens devront donc payer cette taxe au gouvernement américain pour pouvoir le faire.
Quand une taxe est imposée sur les produits qui viennent de l’étranger, leur prix monte, ce qui les rend moins intéressants pour les consommateurs. Les tarifs douaniers peuvent donc être vus comme un moyen de protéger l’économie locale, en incitant les citoyens à privilégier les biens fabriqués chez eux. Le problème, c'est que la mesure risque aussi de faire mal au portefeuille des Américains, en faisant grimper le prix de produits essentiels difficilement remplaçables, croient des économistes.
Quels secteurs de l’économie les plus affectés?
Au Québec, les secteurs de l’aéronautique, de l’aluminium et de la foresterie seraient particulièrement touchés, tout comme celui des biens de consommation.
En Ontario, l’impact sur le milieu de l’automobile pourrait être dévastateur. Selon l'industrie, les tarifs seraient difficilement applicables, puisque des pièces peuvent traverser la frontière plusieurs fois pendant la fabrication d’un véhicule.
Le Globe and Mail rapportait dimanche que le prix moyen d’un véhicule neuf bondirait de 6000$ en quelques mois si des tarifs et des contre-tarifs de 25% sont appliqués sur les voitures et les pièces automobiles, selon les estimations de la firme J.D. Power.
La hausse pourrait avoir lieu aussitôt que dans les deux premiers mois après le début d’une guerre tarifaire, et ce pourrait être fait même plus rapidement encore pour les véhicules très demandés actuellement.
− Avec les informations de Gabriel Côté, Le Journal