Qui est Al Green, l'élu démocrate expulsé du Congrès après avoir défié Trump pendant son discours?


Andrea Lubeck
Le représentant démocrate Al Green s’est fait expulser de force pour avoir perturbé le discours de Donald Trump devant le Congrès américain, mardi soir. Voici ce qu’il faut savoir sur l’élu démocrate du Texas.
• À lire aussi: Du grand n’importe quoi: Trump prononce un discours dans une ambiance tendue
• À lire aussi: «L'Amérique est de retour», proclame Trump devant le Congrès américain
«Monsieur le président, vous n’avez pas le mandat», a lancé l’élu démocrate du Texas, en référence aux coupures dans le programme d’assurance maladie gouvernemental Medicaid.
Sous une pluie d’applaudissements de la part de congressistes républicains, qui scandaient «USA» et chantaient «Hey Hey Hey Goodbye», Al Green a été expulsé par le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, après plusieurs avertissements.
Selon plusieurs médias, il serait extrêmement rare qu’un élu soit ainsi escorté de force par le sergent d’armes de la Chambre. Ce serait peut-être une première.
Voici ce qu’il faut savoir sur le politicien de 77 ans, fervent critique de Trump:
- Né en Nouvelle-Orléans en 1947, Al Green a obtenu un diplôme de droit à la Thurgood Marshall School of Law de la Texas Southern University en 1973.
- Il a occupé le poste de juge de paix dans le comté de Harris, au Texas, de 1977 à 2004.
- En 2005, il s’est fait élire comme représentant de la 9e circonscription du Texas pour le parti démocrate. Il en est à son 11e mandat.

- Sur son site web, il affirme être le premier législateur à avoir introduit et forcer un vote sur trois articles de destitution contre Donald Trump durant son premier mandat.
- Il dit être en train de travailler sur d’autres articles de destitution contre le 47e président des États-Unis.
- Il siège au comité des services financiers de la Chambre des représentants.
- Tout au long de sa carrière, il a été un défenseur des droits civiques, notamment ceux des personnes racisées. Il consacre sa vie à «la réparation du péché originel de l’Amérique: l’esclavage», peut-on lire dans sa biographie.
— Avec des informations de NBC, BBC et The Guardian