Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

4 conseils déco pour aménager son chez-soi quand on emménage dans plus petit

IKEA
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-02-03T05:05:00Z
Partager

De nombreux propriétaires qui « cassent maison » en troquant la résidence unifamiliale contre un condo s’inscrivent dans le mouvement du downsizing, cette volonté de diminuer leur espace habitable pour se faciliter la vie et diminuer les corvées d’entretien. 

Un appartement plus petit a de nombreux avantages. Moins de ménage à faire, une atmosphère plus enveloppante, plus intime, moins de frais de chauffage. Pour un passage réussi, il faut bien planifier l’aménagement de son nouvel espace et bien choisir ce qu’on déménage.

1. Pour une transition paisible entre une grande maison et un appartement, un tri s’impose.  

On vend, on donne, on recycle. Autre atout de diminuer le nombre de nos possessions : on simplifie son déménagement et on sera plus rapidement installé dans notre nouvel espace.

2. C’est essentiel d’adapter la taille des meubles à l’espace disponible.

Parfois, vaut mieux changer le canapé ou le format du lit pour faciliter la circulation et ne pas s’embourber. Réduire le nombre de chaises et la taille de la table de salle à manger. C’est l’occasion de rafraîchir son style de déco et de prendre un nouveau départ ! Pour nous aider, on mise sur les meubles multifonctions et modulables, vraiment pratiques. Il est souvent judicieux de changer nos meubles pour des modèles compacts, mieux adaptés à un petit espace. Par exemple, on choisit un canapé à bras minces : un bon choix pour les petits espaces.

3. Une autre astuce à considérer est d’optimiser les racoins avec des rangements.

À ce sujet, investir pour des meubles sur mesure fait toute la différence, surtout si la surface habitable est restreinte.

4. Pour bien vivre dans un petit espace, il faut éviter de cumuler les meubles et objets inutiles. 

On limite les tables d’appoint, les bibelots. Même chose pour les couleurs, les motifs : vaut mieux penser la déco dans sa globalité avec un nombre restreint de matériaux, de teintes de bois et de nuances de peinture. Un décor unifié et sobre fera une plus grande impression d’espace.  

Publicité
Publicité