Voici pourquoi le futur SRB Henri-Bourassa est «rouge pétant»


Jean-Michel Clermont-Goulet
La peinture d’un rouge éclatant fraichement appliquée sur la voie du futur Service rapide par bus (SRB) du boulevard Henri-Bourassa, dans le nord de Montréal, fait couler beaucoup d’encre. Pourquoi a-t-on choisi cette couleur-là? On fait le point.
• À lire aussi: REV Jean-Talon/Bélanger: des îlots de béton ne font pas l’unanimité dans Rosemont
• À lire aussi: Plateau-Mont-Royal: des terre-pleins verts aménagés sur des places de stationnement critiqués
Si plusieurs internautes se sont insurgés récemment du choix de couleur sur les réseaux sociaux, la Société de transport de Montréal (STM), elle, explique sa décision en affirmant qu’elle souhaitait un ton «plus éclatant pour être plus visible», comparativement au SRB Pie-IX, inauguré en novembre 2022.
Non c’est pas un Photoshop
— L’automobiliste de Montréal (@automtl514) November 11, 2024
Oui c’est vraiment rouge pétant
Sont rendus fous calice pic.twitter.com/kChF1WMAa9
La couleur choisie pour habiller l’axe Pie-IX est un problème, car elle se salit et «devient rapidement grise, se rapprochant de celle de l’asphalte», nous précise Isabelle A. Tremblay, porte-parole de la STM.
Avec une telle couleur, il n’y aurait «pratiquement plus de différence entre le marquage et l’asphalte», nous dit-on.

La STM et la Ville de Montréal ont donc opté pour le rouge vif après s’être inspirées d’autres villes canadiennes et américaines, précise Mme Tremblay.
La société de transport se veut toutefois rassurante, soulignant que la couleur pâlira et se salira avec le temps, «ce qui sera moins éclatant, tout en conservant une bonne visibilité».
Un corridor de mobilité durable
Le SRB et un axe du Réseau express vélo (REV) ont été aménagés dans les derniers mois sur le boulevard Henri-Bourassa, entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse.
Les travaux d’asphaltage des pistes cyclables unidirectionnelles et des voies de SRB des deux côtés du boulevard ont été réalisés en octobre dernier.
• À lire aussi: Exaspérés par le trafic dans leur rue, des résidents du Plateau font la guerre aux automobilistes
Cette nouvelle installation a notamment pour but de créer un lien cyclable sécuritaire et continu accessible à l’année et d’offrir un service de bus rapide, fréquent et fiable.
À terme, le corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa s’étendra sur 18 kilomètres d’ouest en est, de l’autoroute 40 au boulevard Lacordaire.
Fausses informations
Dans les derniers jours, certains internautes ont partagé une photo «avant, après» d'un tronçon du futur SRB, où l'on constate que des commerçants ayant pignon sur rue à l'angle des boulevards Saint-Laurent et Henri-Bourassa ont fermé leurs portes en raison des travaux.
Voilà l’impact de la nouvelle piste cyclable à 30M$ sur Henri-Bourassa🤦♂️
— mannuts (@QcVmax1700) November 10, 2024
Ça va bien aller 🌈🤡 pic.twitter.com/UJOQ6O4cIR
Or, il n’en est rien.
Une simple recherche effectuée sur le registre des entreprises du Québec démontre que la Bijouterie Pothier, par exemple, a fermé temporairement ses portes depuis avril dernier. Les travaux ont débuté en juillet.