Publicité
L'article provient de 24 heures

REV Jean-Talon/Bélanger: des îlots de béton ne font pas l’unanimité dans Rosemont

Photo tirée de X
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2024-11-08T17:20:44Z
Partager

Après les fosses sur chaussée du Plateau–Mont-Royal, c’est au tour de nouveaux îlots de béton aménagés dans Rosemont–La-Petite-Patrie de faire jaser sur les réseaux sociaux. On vous explique à quoi ils servent réellement.

• À lire aussi: 14 controverses qui ont marqué les mandats de Valérie Plante à la mairie de Montréal

• À lire aussi: Plus de 1300 BIXI seront ajoutés en 2025 à Montréal pour répondre «aux besoins sans cesse croissants»

«La folie destructrice de la Ville n’a aucune limite. On avait des rues, on aura des labyrinthes dans le futur», a écrit une personne sur Facebook.

Photo tirée de FACEBOOK
Photo tirée de FACEBOOK

Sur l’image jointe à la publication, on distingue un îlot de béton fraîchement coulé et aménagé à l’angle de la rue Jean-Talon Est et de l’avenue Christophe-Colomb.

Plusieurs internautes se questionnent sur l’utilité d’une telle installation en pleine rue, criant à l’incompétence de la Ville de Montréal.

Photo tirée de FACEBOOK
Photo tirée de FACEBOOK

Photo tirée de FACEBOOK
Photo tirée de FACEBOOK

Photo tirée de FACEBOOK
Photo tirée de FACEBOOK

Sur X, un utilisateur a souligné qu’il s’agissait d’une autre manière «des incompétents au pouvoir» de «détruire une ville».

Publicité

À quoi sert l’îlot de béton?

Il s’agit en fait de l’aménagement du premier tronçon du Réseau express vélo (REV) prévu sur les rues Jean-Talon Est et Bélanger, dont les travaux ont débuté en juillet dernier.

L'îlot et la saillie végétalisée permettent de «bien délimiter l’espace réservé pour chaque mode de transport», ce qui «augmente le confort et le sentiment de sécurité» des citoyens, a précisé par courriel Hugo Bourgoin, porte-parole de la Ville de Montréal. 

Un quai de débarcadère a d’ailleurs été construit afin de compléter l’aménagement au coin de Jean-Talon et Christophe-Colomb, nous dit-on.

Si tout se déroule rondement, cet axe du REV devrait être inauguré en décembre.

Selon le site web de la Ville de Montréal, l’étape actuelle concerne notamment l’ajout de voies cyclables, d’îlots en béton, de bollards, de saillies végétalisées et de stations BIXI sur la rue Jean-Talon vers l’est. 

Photo fournie par VILLE DE MONTRÉAL
Photo fournie par VILLE DE MONTRÉAL

Les travaux vers l’ouest prévus sur la rue Bélanger débuteront au printemps prochain.

Au total, une voie de circulation par direction sera retirée sur la rue Jean-Talon ainsi que 25% des espaces de stationnement, afin de «sécuriser les déplacements à certaines intersections», indique le site de la Ville.

À terme, le REV Jean-Talon/Bélanger s’étendra d’ouest en est sur 15 km, du futur quartier Namur-Hippodrome au boulevard des Galeries d’Anjou.

Publicité
Publicité