Publicité
L'article provient de 24 heures

Plateau-Mont-Royal: des terre-pleins verts aménagés sur des places de stationnement critiqués

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2024-10-16T12:51:53Z
Partager

De nouvelles fosses sur chaussée, des sortes de terre-pleins servant à verdir les rues et à mieux faire circuler l’eau de pluie dans les rues du Plateau-Mont-Royal, font controverse depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi: Inondations: les rues et les parcs éponges, la nouvelle «lubie de la gauche»?

• À lire aussi: Préparez-vous à plus d’inondations: les tempêtes comme «Debby» pourraient frapper de plus en plus fort au Québec

Ces aménagements sont semblables aux saillies de trottoir installées aux intersections pour protéger les piétons.

Le premier objectif des fosses de plantation sur chaussée: planter plus d’arbres «à moindre coût», explique à 24 heures le conseiller d’arrondissement et membre du comité exécutif à la Ville de Montréal, Alex Norris.

Le conseiller Alex Norris devant une fosse sur chaussée de l'avenue Coloniale.
Le conseiller Alex Norris devant une fosse sur chaussée de l'avenue Coloniale. PHOTO JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET

Ces nouveaux aménagements, qui font partie d’un projet pilote, sont aussi une manière d’améliorer le ruissellement de l’eau lors de fortes pluies, précise l’élu de Projet Montréal, le parti de la mairesse.

Pour l’eau de pluie, les fosses sur chaussée agissent de deux manières. Le sol végétalisé permet d’absorber une partie de l’eau, alors que l’espace entre la fosse et le trottoir sert à en diriger une autre partie vers les égouts de la Ville.

Publicité
Une fosse sur chaussée sur l'avenue Coloniale, entre les rues Duluth et Napoléon.
Une fosse sur chaussée sur l'avenue Coloniale, entre les rues Duluth et Napoléon. Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES

Ces nouveaux aménagements coûtent à la Ville environ 35 000$, ce qui est jusqu’à dix fois moins qu’une saillie de trottoir.

Une saillie de trottoir.
Une saillie de trottoir. Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES

La guerre à l’auto?

Aux yeux de certains internautes, l’implantation de ces fosses de plantation sur chaussée est une nouvelle manière pour Projet Montréal de mener une «guerre à l’auto».

Capture d'écran via Facebook
Capture d'écran via Facebook
Capture d'écran via Facebook
Capture d'écran via Facebook

Capture d'écran via Facebook
Capture d'écran via Facebook

«Si c’est une guerre à l’auto, c’est une guerre bien timide, car on a retiré huit places de stationnement pour planter quatre arbres, se défend Alex Norris. Je pense que ce n’est pas si dramatique que ça et les bénéfices sont plus importants.»

Alex Norris avoue toutefois que l’administration de l’arrondissement n’a pas vraiment consulté les résidents des rues touchées avant d’aller de l’avant avec le projet pilote.

Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES
Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES

«On s’est engagé, lors des dernières campagnes électorales, à verdir les quartiers et à planter plus d’arbres. On respecte notre engagement», poursuit l’élu.

Ce dernier assure d’ailleurs que les résidents de Montréal verront les bénéfices de ces installations, notamment en ce qui concerne le rafraîchissement des rues.

Ces aménagements pourraient d’ailleurs se multiplier dans la ville si le projet pilote a les effets escomptés, mentionne Alex Norris.

Des problèmes de déneigement?

Sur Facebook, certaines personnes s’inquiétaient des répercussions de ces nouvelles fosses sur chaussée sur le déneigement.

Pour l'instant, seuls des réfracteurs jaunes sont installés sur les arbres des fosses sur chaussée.
Pour l'instant, seuls des réfracteurs jaunes sont installés sur les arbres des fosses sur chaussée. Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES

Alex Norris ne s’en inquiète pas trop. Des bollards pourraient être ajoutés d’ici l’hiver pour protéger les installations et diriger les déneigeurs.

Lors de notre visite de l’avenue Coloniale, les contours des installations étaient déjà endommagés.

Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES
Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES

Au total, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal compte quatre fosses sur chaussée:

  • sur l’avenue Coloniale, entre Rachel et Marie-Anne
  • sur l’avenue Coloniale, entre Duluth et Rachel
  • sur l’avenue Coloniale, entre Napoléon et Duluth
  • sur l’avenue Henri-Julien, entre Laurier et Boucher

Publicité
Publicité