Voici où aller cueillir les fameux bleuets géants en Montérégie


Alain Demers
Malgré les hauts et les bas de dame Nature cet été, les bleuets géants de la variété Chandler peuvent être prêts pour l’autocueillette jusqu’à la mi-août, à la Bleuetière Rémillard & Faille, à Franklin en Montérégie.
• À lire aussi: Aventure en famille au Vieux-Port de Montréal
• À lire aussi: De petites vacances dans l’Nord
«Les bleuets ont mis plus de temps à mûrir cette année, me disait Annick Faille, mais on semble rattraper le temps perdu. La saison sera peut-être plus courte, cependant.»
Ne pas tarder

Ma suggestion: ne pas trop attendre pour profiter de la période des bleuets géants.
La popularité de la variété Chandler, à sa cinquième saison à la bleuetière, croît d’une année à l’autre. S’étalant sur une seule rangée (65 plants) au début, il y en a maintenant sept.
Si à tout hasard, lors de votre visite, il n’y avait plus de Chandler, presque de la taille d’une pièce de deux dollars, la variété Bonus, un peu moins grosse, demeure une option intéressante.
D’autres variétés plus petites comme les Blueray et les Bluecrop n’en demeurent pas moins attrayantes, car idéales à cuire pour les tartes et les confitures.
Un site paisible
Derrière la maison de la copropriétaire, Sylvie Rémillard, la bleuetière s’avère un havre de paix. L’espace ne manque pas.
La relève de la bleuetière familiale est assurée avec brio par Annick et Josiane Faille, mère de Léo, un an.
Même si elles ont toutes deux un métier, la première étant enseignante au primaire et la seconde étant conseillère pédagogique, elles sont souvent dans les champs, étant impliquées depuis leur adolescence.
Le Noir Mouton

Tant qu’à se rendre à la bleuetière, aussi bien en profiter pour aller à la cantine gourmande Noir Mouton. C’est à quelques pas du pont couvert de Powerscourt, le plus ancien pont couvert au Québec.
Ombragé et aux abords de la rivière Châteauguay, le site est bien aménagé avec tables et parasols. On mange vraiment bien.
Comme lors de ma première visite, je me suis régalé d’un sandwich Le P’tit Cochon avec rôti de porc, provolone, compote de pommes et mayonnaise au curry.
À essayer: le plateau dégustation de cinq sorbets et crèmes glacées. Notre préférée: la crème glacée fraises et basilic. Un délice!
BLEUETIÈRE RÉMILLARD ET FAILLE EN BREF
Nombre de plants: 5000
Saison d’autocueillette: jusqu’à la mi-août
Quelques variétés à cueillir: Chandler et Bonus (gros format), Blueray et Bluecrop
Pique-nique, module de jeux pour enfants
Chiens en laisse acceptés
www.facebook.com/bleuetiereremillardfaille
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Pagayer sur la rivière des Mille Îles

Il y a maintenant plusieurs endroits pour louer un kayak ou un canot au parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Au site de Laval sur le boulevard Sainte-Rose, s’ajoutent ceux de Boisbriand, Rosemère et Saint-Eustache.
www.parc-mille-iles.qc.ca/activites/location-dembarcations/
Le P’tit Train du Nord

Où aller et par où commencer sur cette piste cyclable s’étirant sur 254 km entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier? L’idéal, c’est de planifier un trajet sur mesure. Tourisme Laurentides peut vous aider.
Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.