Voici déjà les gagnants de ces trophées
Agence QMI
Le calendrier régulier de la Ligue nationale de hockey (LNH) a pris fin jeudi et cela signifie que nous connaissons déjà l’identité de quelques gagnants de trophées importants.
• À lire aussi: Les Stars encaissent une très lourde perte
• À lire aussi: «Washington, c’est la meilleure équipe de la ligue» – Martin St-Louis
• À lire aussi: Thomas Chabot à fond dans le dernier droit
Ainsi, l’attaquant du Lightning de Tampa Bay Nikita Kucherov a conservé la mainmise sur le Art-Ross, car il a décroché un deuxième titre des pointeurs consécutif et un troisième en carrière. Le Russe a conclu la campagne avec 121 points, dont 84 mentions d’aide, pour devancer Nathan MacKinnon (116), de l’Avalanche du Colorado. Il a cependant encaissé une baisse de production de 23 points en un an.
Pour sa part, le porte-couleurs des Oilers d’Edmonton Leon Draisaitl a dominé le circuit Bettman avec 52 buts, de sorte qu’il empochera le trophée Maurice-Richard, son premier à vie. L’Allemand est le deuxième hockeyeur de sa formation en trois ans à gagner le trophée: Connor McDavid l’a obtenu en 2022-2023, tandis qu’Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto, a dominé dans cette colonne statistique l’an dernier.
Enfin, le gardien des Jets de Winnipeg Connor Hellebuyck recevra un deuxième William-Jennings depuis ses débuts dans la ligue, puisque son équipe fut la plus avare de la LNH. Le duo qu’il forme avec Eric Comrie a cédé 190 fois (ce nombre comprend les buts marqués dans un filet désert). D’ailleurs, les détenteurs du trophée des Présidents en 2024-2025 ont été les seuls à accorder moins de 200 buts.
Les gagnants des autres prix annuels seront dévoilés après la finale de la Coupe Stanley en juin.