«Washington, c’est la meilleure équipe de la ligue» – Martin St-Louis
Le Canadien n’affiche aucun complexe d’infériorité contre un adversaire qui fait office de favori

Dave Lévesque
Les Capitals de Washington forment une équipe drôlement intimidante, mais ne comptez pas sur Martin St-Louis pour reculer.
«Washington, c’est la meilleure équipe de la ligue, a-t-il insisté au sujet de l’adversaire de son équipe en première ronde des séries. On a un gros challenge devant nous, c’est une équipe qui est forte dans tous les départements, ils ont de bons vétérans, je comprends [qu’on nous perçoive comme les négligés].»
À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
Et il n’est pas le seul dans cette équipe à penser que les Caps doivent être les favoris dans cette série.
«Ils ont fini premiers, dans le vestiaire on croit en nos chances de pouvoir les battre, mais c’est sûr qu’en regardant l’année qu’ils ont eue, c’est sûr que c’est eux qui ont la pression plus que nous.»
David contre Goliath
«Personne ne veut être Goliath. Tout le monde veut être David.»
Ce sont deux phrases qui se retrouvaient dans un livre que le représentant du Journal lisait sur le tapis roulant vendredi matin, un peu avant de se rendre à l’entraînement, et elles décrivent assez bien la situation dans laquelle le Canadien se trouve.
Les Capitals ont terminé au sommet de l’Association de l’Est avec 111 points, cinq de moins que les Jets de Winnipeg, qui ont remporté le championnat de la saison régulière. Mais ce sont surtout 20 points de plus que le Canadien, l’équipe qualifiée pour les séries qui a amassé le moins de points.
Les Capitals possèdent la deuxième attaque de la LNH avec 288 buts marqués; le Canadien est 17e à 245.
«C’est une équipe qui est capable de marquer beaucoup de buts et qui ne donne pas grand-chose à l’autre équipe, c’est une formation complète qui joue bien en équipe», a noté David Savard.
Sous pression
Ça n’empêche pas le vétéran défenseur de croire que l’essentiel de la pression repose sur les épaules d’Alex Ovechkin et sa bande.
«Depuis plusieurs mois, on était sous pression de remonter dans le classement, mais une fois que tu es entré [dans les séries], c’est une nouvelle saison et tout le monde sait que les choses vont rapidement. Pour nous, l’attention est portée à remporter le premier match.»
Il reconnaît tout de même que la saison des «Caps» est exceptionnelle.
«Ils ont défié un peu tous les pronostics en terminant premiers, mais ils ont bien joué pendant toute l’année.»
Pas de complexes
N’allez pourtant pas penser que le Canadien aura le moindre complexe face aux Capitals malgré son manque d’expérience dans les séries. Martin St-Louis a d’ailleurs ressorti le mot de la semaine: résilience.
«Quand je parle de résilience, c’est qu’on a bâti une confiance qui est difficile à ébranler, assure-t-il avec conviction. On a joué quatre matchs difficiles et les matchs de Columbus arrivaient entre nos matchs, c’était difficile de déconnecter. Mais on est allé le chercher nous-mêmes et ce sont des moments que tu ne peux pas pratiquer.»
David Savard a d’ailleurs soutenu que l’équipe avait toujours cru en ses moyens, même si les résultats laissaient perplexe, particulièrement pendant les deux premiers mois de la saison.
«Depuis le début de l’année, nous pensons que nous pouvons battre n’importe quelle équipe.»