Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Thomas Chabot à fond dans le dernier droit

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Ian Gauthier

Ian Gauthier

2025-04-18T18:54:48Z
Partager

De manière périodique, nous revenons sur les performances québécoises notables livrées dans la LNH au cours des dernières semaines. Aujourd’hui, nous couvrons les matchs disputés du 27 mars jusqu'au 17 avril, dernière journée du calendrier régulier.

Chabot fin prêt pour les séries

Ennuyé par les blessures au cours des dernières années, le défenseur des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot a enfin disputé une saison complète, en 2024-2025, et ce fut l’une de ses meilleures avec une récolte de neuf buts et 36 aides pour 45 points.

Dans un nouveau rôle où il laisse la place à Jake Sanderson en matière de production offensive, Chabot a excellé dans l’ombre, pour ainsi dire, offrant aux Sénateurs une contribution essentielle dans ce qui sera leur première présence en séries depuis 2017.

• À lire aussi: Série contre les Capitals: ailleurs qu'au Québec, le Canadien aura à faire mentir beaucoup d'experts

• À lire aussi: Martin St-Louis : «Washington, c’est la meilleure équipe de la ligue»

Il s’agira d’ailleurs d’une première participation aux éliminatoires de la LNH pour le Beauceron dont la première campagne complète avec Ottawa remonte à 2017-2018.

Et pour montrer qu’il est fin prêt pour ce défi, Chabot a terminé le calendrier régulier avec un total de 12 points (quatre buts, huit aides) en 11 rencontres! Il fut particulièrement brillant dimanche dernier, contre les Flyers de Philadelphie, en inscrivant un but et deux aides dans une victoire de 4 à 3.

Publicité

Yanni Gourde monte en température

Échangé au Lightning de Tampa Bay par le Kraken de Seattle à l’approche de la date limite des transactions, le centre Yanni Gourde a retrouvé un peu de sa superbe des belles années en fin de calendrier en amassant un but et sept aides pour huit points en 11 rencontres.

Ce sprint final réussi permet ainsi à la fierté de Lotbinière de conclure sa saison, hachée par une opération visant à traiter une hernie sportive, avec une récolte de 31 points en 57 parties.

Heureux de revenir avec l’organisation qui lui a permis de mettre la main sur la coupe Stanley en 2020 et en 2021, Gourde est comme un poisson dans l’eau.

«C’est super plaisant d’être revenu à Tampa», avouait-il, le mois dernier, en entrevue à «JiC».

«Pour moi et pour l’équipe, c’est de construire notre jeu pour être prêts pour les séries», avait-il ajouté.

Avec une telle fin de saison, l’énergique et teigneux attaquant peut dire «mission accomplie».

«Monty! Monty! Monty!»

Le public du Centre Bell l’a scandé à quelques reprises dans le dernier droit du calendrier régulier, lorsque le Canadien de Montréal tentait de concrétiser la surprise que représente une participation aux séries éliminatoires cette saison.

Publicité

C’est désormais chose faite et sans la contribution de Samuel Montembeault, le club montréalais n’y serait sans doute pas arrivé.

Le natif de Bécancour a d’ailleurs bien conclu la saison en cumulant une fiche de 6-2-1 en neuf présences devant le filet du CH, maintenant au passage un taux d’efficacité de ,921 et une moyenne de buts accordés de 2.21.

Des chiffres de gardien numéro 1, encore une fois. Il faut le répéter pour certaines têtes dures qui perdent tout jugement lorsqu’il accorde un mauvais but...

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

En bref

L’attaquant des Blues de St. Louis Zachary Bolduc a mis le pied au plancher au retour de la Confrontation des 4 nations et il n’a jamais touché les freins, ratant le plateau des 20 buts par une petite réussite.

N’empêche, l’ancien des Remparts de Québec est devenu un rouage important de l’attaque des Blues pendant que l’équipe connaissait une séquence impressionnante pour se propulser en séries.

Dans les derniers matchs de sa saison, Bolduc a inscrit quatre buts et aides. Surveillez-le bien en séries.

Publicité
Publicité