Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Voici ce qu'il faut savoir sur le «hantavirus», la maladie dont la femme de Gene Hackman est décédée

AFP
Partager

Agence QMI

2025-03-10T12:37:56Z
Partager

La femme de l’acteur américain Gene Hackman est décédée des suites d’un syndrome pulmonaire à «hantavirus», avant que son époux succombe quelques jours plus tard à une maladie cardiovasculaire.

• À lire aussi: La cause du décès de l’acteur Gene Hackman est révélée

• À lire aussi: Mort mystérieuse de l’acteur Gene Hackman: le shérif de Santa Fe avance sa théorie rocambolesque

• À lire aussi: L’acteur Gene Hackman est probablement mort plusieurs jours avant que son corps ne soit découvert, selon l’enquête

Voici ce qu’il faut savoir sur la maladie qu’a contractée Betsy Arawaka.

Les détails sur la cause du décès de l’acteur américain et de sa femme ont été révélés vendredi par les autorités américaines.

Le médecin légiste en chef de l’État américain du Nouveau-Mexique a confirmé que l’homme de 95 ans est mort d’une maladie cardiovasculaire, aggravée par l’Alzheimer, tandis que son épouse de 65 ans a perdu la vie en raison d’un syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH).

C’est quoi?

Ce syndrome «rare» est un virus présent dans la salive, l’urine ou les excréments d’un rongeur infecté ou en particulier la souris sylvestre, selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada publiées en 2015, seulement 109 cas d’infections à «hantavirus» ont été confirmés et 27 décès ont été enregistrés au Canada, depuis 1989.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Comment?

L’humain peut contracter l’infection s’il inhale des gouttelettes de salive ou d’urine ou encore des poussières d’excréments provenant d’un rongeur infecté par le «hantavirus».

Un contact direct entre une matière contaminée et une peau éraflée ou une ingestion d’aliments ou d’eau contaminés pourraient également provoquer la transmission du virus.

Quels sont les symptômes?

Le hantavirus se présente comme une maladie pseudogrippale, avec des symptômes comme de la fièvre, des douleurs musculaires, de la toux et parfois des vomissements et de la diarrhée, qui peuvent évoluer vers l’essoufflement et l’insuffisance cardiaque ou pulmonaire, a expliqué la médecin légiste Heather Jarrell.

En effet, les premiers symptômes peuvent se manifester une à cinq semaines après l’exposition à la maladie, précise le CCHST, notant que la maladie «évolue très rapidement».

Selon le CCHST, cette maladie est «extrêmement grave», alors qu’environ 40% des personnes qui attrapent le virus en meurent.

Voici quelques symptômes à surveiller:

  • Fièvre
  • Frissons
  • Myalgies (douleurs musculaires)
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Vomissements
  • Essoufflement
  • Pouls rapide
  • Troubles gastro-intestinaux
Comment le traite-t-on?

Ce syndrome pulmonaire à hantavirus ne peut pas être traité avec un vaccin, un traitement ou un remède spécifique, peut-on lire sur le site gouvernemental.

Il est possible de subir un dépistage et se faire administrer des soins «précoces» dans une unité de soins intensifs ou encore, se faire prescrire des médicaments pour soulager la fièvre et la douleur.

Publicité
Publicité