Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

L’acteur Gene Hackman est probablement mort plusieurs jours avant que son corps ne soit découvert, selon l’enquête

AFP
Partager

AFP

2025-03-01T00:02:57Z
Partager

Le géant du cinéma américain Gene Hackman est probablement mort une dizaine de jours avant que son corps et celui de sa femme ne soient découverts dans leur maison au Nouveau-Mexique, ont annoncé vendredi les enquêteurs.

L’acteur de 95 ans et la pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans, ont été retrouvés sans vie mercredi à Santa Fe, avec le cadavre d’un de leurs chiens. Les autorités n’ont pas trouvé de traces d’acte criminel, mais ont jugé la mort «suffisamment suspecte» pour lancer une enquête approfondie.

Un premier examen du stimulateur cardiaque de M. Hackman a révélé que «sa dernière activité a été enregistrée le 17 février», a annoncé le shérif de Santa Fe, Adan Mendoza, lors d’une conférence de presse vendredi.

Il est donc fort probable que cela ait été «le dernier jour de vie» de l’acteur. «C’est une très bonne hypothèse», a-t-il expliqué.

Lorsque le couple a été retrouvé, des pilules étaient éparpillées près du corps de Betsy Arakawa, situé dans la salle de bain, avec un radiateur d’appoint près de sa tête. Son cadavre était déjà en décomposition.

Le corps de Gene Hackman a été trouvé dans la pièce d’à côté, habillé et lunettes de soleil à proximité.

Publicité

La piste d’un empoisonnement au monoxyde de carbone «semble exclue», a précisé le shérif. Elle avait été avancée par la fille du couple dans les médias, mais les tests effectués sur les deux cadavres se sont révélés «négatifs».

«Aucun traumatisme» n’a été retrouvé sur les corps, a ajouté le shérif. «Je suppose que s’ils étaient tombés, s’ils s’étaient blessés [...], le médecin légiste l’aurait découvert», a-t-il ajouté, sans révéler la nature des pilules retrouvées sur place.

L’enquête n’exclut aucune piste, a-t-il insisté. Les résultats complets de l’autopsie et des analyses toxicologiques devraient prendre plusieurs semaines.

Gene Hackman était apparu pour la dernière fois à l’écran dans le film Bienvenue à Mooseport (2004). Il avait annoncé officiellement sa retraite en 2008.

L’acteur était devenu dans les années 1970 une figure phare du «Nouvel Hollywood», mouvement de renouveau créatif du cinéma américain entre 1960 et 1980, marqué par des films emblématiques tels que Easy Rider de Dennis Hopper, Orange mécanique de Stanley Kubrick ou encore Taxi Driver de Martin Scorsese.

Gene Hackman avait remporté deux Oscars, notamment celui du meilleur acteur en 1971 pour son rôle dans French Connection, où il campait le légendaire flic Jimmy «Popeye» Doyle.

Il s’était vu remettre une seconde statuette en 1993 avec l’Oscar du meilleur second rôle pour sa performance dans Impitoyable de Clint Eastwood. Il y campait un ancien tueur devenu le shérif d’une petite ville du Wyoming.

Publicité
Publicité