Mort mystérieuse de l’acteur Gene Hackman: le shérif de Santa Fe avance sa théorie rocambolesque


Bruno Lapointe
Le mystère entourant le décès de Gene Hackman, dont le corps a été découvert la semaine dernière, ne semble pas près de se dissiper. Le shérif chargé de l’enquête avance aujourd’hui une hypothèse rocambolesque sur l’ordre des événements.
Que s’est-il réellement passé dans le domicile de Gene Hackman dans les jours précédant la découverte du corps de l’acteur américain et de celui de son épouse? Une semaine plus tard, le mystère plane toujours.
L’acteur de 95 ans et la pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans, ont été retrouvés sans vie mercredi dernier à Santa Fe, avec le cadavre d’un de leurs chiens. Lors de leur découverte, bon nombre de pilules jonchaient le sol près du corps de la pianiste, tandis que Gene Hackman gisait dans une pièce voisine.
Les autorités n’ont pas trouvé de traces d’acte criminel, mais elles ont jugé la mort «suffisamment suspecte» pour lancer une enquête approfondie.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Arrêt cardiaque, chute et déshydratation
Le shérif américain Adan Mendoza, chargé de mener l’enquête, s’est depuis confié au magazine français Le Parisien quant à la possible séquence des tragiques événements. Ce journal a également questionné un médecin légiste, qui affirme que Gene Hackman pourrait avoir succombé à la suite d'un dysfonctionnement de son stimulateur cardiaque.
Selon une hypothèse du shérif de Santa Fe rapportée par Le Parisien, Betsy Arakawa se serait précipitée vers son époux gisant au sol, s’emparant avec empressement d’un flacon de pilules. Celles-ci auraient été répandues lorsqu’elle a chuté, entraînant un traumatisme interne qui pourrait être la cause de son décès. Quant au chien, un vétérinaire questionné par le magazine français suggère qu’il soit mort de déshydratation après le décès de ses maîtres.
L’hypothèse du monoxyde de carbone écartée
De nombreuses théories et hypothèses ont surgi dans les jours ayant suivi la découverte des deux cadavres; la fille du couple a confié aux médias américains qu’elle croyait que ses parents étaient décédés en raison d’une fuite de monoxyde de carbone. Cette croyance a été réfutée par le shérif Adan Mendoza quand les tests faits sur les cadavres se sont avérés négatifs.
Après une enquête approfondie, la New Mexico Gas Company a quant à elle annoncé avoir trouvé une fuite mineure provenant du four du domicile familial, mais précise que la quantité de gaz présente dans l’air (0,03%) était insuffisante pour représenter un danger réel.
– Avec les informations de l’AFP