En mode lecture: Un roman mystère qui fait sensation en France et cinq autres suggestions de livres récents

Karine Vilder
En France, c’est l’un des bouquins qui a fait beaucoup parler de lui au cours des dernières semaines. À découvrir!

Sur la couverture des romans, il y a d’habitude le prénom et le nom de l’auteur. Mais ici, même en cherchant bien, rien. En fait, c’est en lisant le résumé en quatrième de couverture qu’on apprend que la personne à l’origine de ce livre ne serait nul autre que le Marceau Miller du titre.
Oui, un beau coup de marketing. Qui a d’ailleurs payé puisqu’une dizaine de pays en auraient déjà acheté les droits. Ah! Sans oublier l’adaptation télé qui pourrait aussi très bientôt en découler. Bref, un bouquin dont la sortie a fait pas mal de bruit outre-Atlantique même si l’histoire flirte avec les polars de facture classique.
Un meurtre à la clé
Marceau Miller, 40 ans, est un romancier à succès qui en est à son 20e titre. Pour souligner l’événement, il a d’ailleurs organisé une petite fête, entouré de ses proches, dans son magnifique chalet situé en face du lac Léman. De l’avis de tous, la soirée a été plutôt réussie.
Mais au petit matin, point de Marceau. Pfuitt, disparu. Et sa femme, Sarah, a beau l’appeler sur son cellulaire, pas de réponse. Elle ne sait pas ce que nous, lecteurs, savons pratiquement dès les premières pages: que Marceau, grand amateur d’escalade à mains nues, est mort après avoir chuté de haut.
Pour retrouver son mari, Sarah ira donc réclamer l’aide d’un gendarme à la retraite et ensemble, ils découvriront le corps. Le plus dur restera cependant à venir: convaincre la police que Marceau a été tué. On va en rester là, la suite du récit méritant un bon fauteuil et toute votre attention!
Le roman de Marceau Miller
Anonyme
Éditions de La Martinière
400 pages
À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE
Il n’a jamais été trop tard

Lola Lafon
Éditions Stock
240 pages
Ce livre n’est pas un roman, mais un recueil de textes qui parlent de notre époque. L’affaire Pelicot, la mort de la chanteuse Sinéad O'Connor, les massacres du 7 octobre, les 40 ans du film Gremlins, la marche des Israéliennes et des Palestiniennes en faveur de la paix... Des mois de janvier 2023 à novembre 2024, l’autrice de Chavirer et de La petite communiste qui ne souriait jamais commente l’actualité avec grâce et intelligence.
L’enragé

Sorj Chalandon
Éditions Le livre de poche
432 pages
À Belle-Île-en-Mer, la plus grande île de Bretagne, il y a réellement eu une colonie pénitentiaire pour enfants. Entre 1880 et 1977, des milliers de gamins y ont été enfermés alors que souvent, leur seul tort était d’être orphelins. Dans la nuit du 27 au 28 août 1934, 56 enfants ont toutefois réussi à s’échapper de cet enfer et l’écrivain et journaliste français Sorj Chalandon a imaginé l’histoire de l’unique jeune qui n’a jamais été capturé ni retrouvé. Aussi dur que magnifique.
Créez la cour de vos rêves

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve et Jocelyn Lussier
Éditions Québec Amérique
184 pages
Quelle que soit la taille de notre cour, il y a toujours moyen d’en tirer parti et d’en faire un petit paradis. Pour nous permettre d’y arriver, ce guide donne toutes les étapes à suivre: s’informer auprès de notre municipalité sur les réglementations à respecter, réfléchir au genre d’extérieur qu’on souhaiterait avoir, ce qu’il vaut mieux savoir avant de dessiner notre projet ou de choisir nos végétaux, etc. Oui, un outil très, très fertile en bons conseils!
Le Québec à pied

Collectif
Éditions Ulysse
208 pages
Avec tout ce qui se passe de l’autre côté de la frontière, on sera sûrement nombreux à préférer rester au Québec. Du coup, ce guide grand format de l’excellente série Itinéraires de rêve ne pouvait pas mieux tomber. Grâce à lui, on pourra facilement planifier promenades, marches de quelques jours ou longues randonnées dans les plus beaux coins de notre belle province. Vite! À nos chaussures!
Capsule FRISSONS GARANTIS
Ces mensonges qui nous lient

Sur le père de Jack, on ne sait que trois choses: qu’il n’était pas quelqu’un de bien, qu’il lui est arrivé de tuer des gens et qu’à partir du jour où il a commencé à bénéficier du programme fédéral de protection des témoins, plus jamais sa famille ne l’a revu.
Aujourd’hui, Jack fréquente une journaliste du Boston Star et a à son actif deux romans qui n’ont pas marché fort, fort. Quant à son troisième livre, il espère que son agent parviendra bientôt à convaincre quelqu’un de le publier. Dans l’intervalle, il n’a plus vraiment le choix. Il doit se trouver un travail parce que ce n’est pas avec les 900$ qui restent dans son compte qu’il pourra aller bien loin.
Sur les pas de papa
Coïncidence? Hasard heureux? Toujours est-il qu’il sera approché par une agente de l’U.S. Marshals Service... qui lui proposera de travailler pour eux. Son nouveau boulot: rédiger la biographie fictive des gens qui doivent changer d’identité parce que leur sécurité est menacée. Des gens comme son père, quoi. Alors tant qu’à y être, il pourrait peut-être même en profiter pour essayer en douce de retrouver sa trace, non?
Le sujet est original, et l’histoire est totalement addictive. Bref, un thriller comme on les aime.
Linwood Barclay
Éditions Belfond
432 pages