Voici 5 films sur les plateformes numériques où les héros répondent présents
Yan Lauzon
De dangereux criminels? Des situations qui flirtent avec la mort? De grands moments d’effroi? Pas de panique, le cinéma regorge de personnages prêts à faire face aux plus importants dangers pour porter secours aux gens dans le besoin. Voici 5 films où les héros sont bien conscients du rôle qu’ils ont à jouer.
Le justicier (v.a. The Equalizer)

La jeune prostituée de ce long métrage d’action, à qui on mène la vie très dure, peut remercier le ciel d’avoir un ange gardien comme Robert McCall, joué par Denzel Washington. Loin de sa vie d’agent secret et du rythme effréné qu’elle impose, il se sent investi d’une mission lorsqu’il croise cette fille laissée à elle-même. Pour l’aider, il se rend rapidement compte que les paroles ne suffisent pas. Il doit passer aux actes même si cela veut dire que plusieurs criminels se mettront à ses trousses et qu’il côtoiera souvent la mort de près. Le début d’une trilogie explosive réalisée par Antoine Fuqua.
Pour les abonnés de Prime Video.
Le protecteur (v.a. The Enforcer)

Il y a plusieurs années que les heures de gloire d’Antonio Banderas sont passées. Cela dit, on lui confie encore des rôles principaux comme celui de Cuda, homme de main pour la pègre de Miami. Barbe fournie, mais parfaitement taillée, l’acteur prend plaisir à jouer un criminel qui a encore le cœur sur la main et qui sait prendre une décision, même si le danger est grand. À défaut de compter sur de belles relations avec sa fille et son ex, il se tourne vers une fille kidnappée et transformée en esclave sexuelle pour la sauver. Un film d’action qui se consomme en moins de 90 minutes.
Dans le catalogue d’illico+.
L’enlèvement et ses suites (v.a. Taken)

Père impuissant qui assiste au kidnapping de sa fille au téléphone, Liam Neeson passe rapidement en mode attaque dans ce film où chaque heure est comptée. La bonne nouvelle pour celle qui a été enlevée: elle ne pouvait avoir un meilleur papa pour la sortir d’une situation aussi anxiogène et dramatique. Quand il est fâché, l’homme est inarrêtable. Et chaque personne sur sa route goûte à sa médecine. Malgré les 9000 kilomètres qui séparent Los Angeles de Paris, malgré le gang auquel il doit se frotter et l’urgence qui pourrait le gruger, le père concentre toutes ses énergies à sauver sa fille.
Sur Disney+.
Hatch: protection rapprochée (v.a. Darkness of Man)

Y a-t-il quelqu’un qui puisse arrêter Jean-Claude Van Damme? Au cinéma, quand il se met quelque chose en tête, la réponse est non. Dans ce film, l’acteur prête ses traits à un agent d’Interpol qui fait de la protection d’un jeune garçon, Jayden, sa priorité. L’enfant a perdu sa mère, assassinée. Quand Jayden, qui a bien grandi, disparaît mystérieusement, l’homme n’hésite pas à se lancer à sa recherche et à utiliser tous les moyens qui s’offrent à lui pour le retrouver, et ce, quel que soit le nombre d’ennemis qu’il doit affronter. Avec JCVD, ça brasse et ça frappe. Aucun doute là-dessus.
Diffusé sur Crave.
La mère (v.a. The Mother)

Il est plutôt rare de voir Jennifer Lopez prendre les armes et administrer une raclée à des méchants au cinéma. D’où l’intérêt de cette production dans laquelle elle joue une femme forcée d'abandonner son nouveau-né. Pour sa sécurité, elle doit s’en éloigner. Toutefois, lorsqu’elle apprend que sa fille a été kidnappée, son instinct maternel refait surface à la puissance mille. Elle vole donc au secours de son enfant. Elle se frotte à des visages qu’elle connaît bien et qui n’entendent pas à rire... Mais elle non plus. Une Jennifer Lopez à la fois tueuse et maman.
Relayé par Netflix.