Voici 5 séries sous haute tension

Yan Lauzon
La chasse au terrorisme donne bien des sueurs froides et des maux de tête aux hauts dirigeants partout dans le monde. La guerre que mènent les forces de l’ordre en est une de tous les instants. Voici cinq séries qui n’offrent pas beaucoup de répit.
Dernière seconde

Cette série québécoise est explosive. Elle met tout le monde sur les dents. Plusieurs bombes sophistiquées ont été installées par un individu surnommé Matriochka. Les membres de la police nationale sont donc en constante alerte. Pour désamorcer les engins dangereux et neutraliser les actes illégaux de l’ennemi numéro un de la ville, une sergente et technicienne en explosifs qui a perdu un être cher doit mener une équipe prête à tout. Il faut qu’elle soit consciente que chaque erreur, si minime soit-elle, peut être fatale... Retenez votre souffle. Une histoire portée par une escouade solide, dont le maillon principal est incarné par Catherine Chabot.
1 saison sur illico
Opérations spéciales: Lioness (VO Special Ops: Lioness)

Zoe Saldana, Nicole Kidman et Morgan Freeman se retrouvent dans une série où le danger est important et imminent. Une jeune femme de la marine américaine a droit à un baptême de feu au sein de la puissante CIA. On lui confie une mission capitale, mais ô combien périlleuse: infiltrer une organisation terroriste en se liant d’amitié avec la fille d’un chef. Rapidement, la recrue a beaucoup à apprendre. Évidemment, malgré une planification soignée, les choses tournent mal. À partir de là, c’est sauve-qui-peut. À noter que l’initiative militaire Lioness existe bel et bien aux États-Unis.
2 saisons pour les abonnés d’illico+ et Netflix
La chute de Paris (VO Paris Has Fallen)

Sortez l’artillerie lourde, car la Ville Lumière est prise en otage par un terroriste qui souhaite régler des comptes. Et il entraîne tout un groupe avec lui. C’est l’ambassade britannique à Paris qui en paye le prix. Avant que les choses ne prennent des proportions encore plus tragiques, un duo des forces de l’ordre se lance à l’assaut d’une véritable conspiration. Et avec une agente du MI6 comme Ritu Arya prête à botter des derrières, justice devrait être rendue. Une série qui suit le sillon tracé par les films La chute de la Maison-Blanche, La chute de Londres et La chute du président.
1 saison relayée par Crave
Continuum

Criminels et terroristes mènent la vie dure à une agente de la loi dans cette série canadienne marquée par le sceau de la science-fiction. Vivant en 2077, la principale intéressée est parachutée en 2012, sans son mari et son fils, pour épingler des condamnés à mort qui se sont échappés. Les terroristes du passé sont violents et poursuivent un but bien précis: empêcher le remplacement des gouvernements prévu des dizaines d’années plus tard. Outre la science-fiction, le drame et l’action viennent pimenter les nombreux épisodes.
2 saisons en français et 4 saisons avec sous-titres en français offertes par Prime Video
In extremis: Des attaques terroristes déjouées (VO Terrorism Close Calls)

Ce qui s’avère troublant, c’est qu’on n’est plus dans la fiction, mais plutôt dans la vraie vie. Des responsables des forces de l’ordre prêts à assurer la sécurité du territoire reviennent sur les actions réfléchies et posées afin d’éviter le pire. Les menaces auxquelles ils ont fait face sont nombreuses et leurs cibles diversifiées: métro de New York, avions-cargos, dignitaires, etc. Chacun des 10 épisodes montre que toutes les décisions, prises dans l’urgence, revêtent une importance capitale. Une série à la fois rassurante et inquiétante.
1 saison dans le catalogue de Netflix