Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Cinq spectacles d'humour d’ici au féminin

Radio-Canada
Partager

Yan Lauzon

2025-05-04T13:00:00Z
Partager

Elles ont un sac de blagues rempli, des textes étoffés et une belle assurance. Au Québec, les femmes humoristes ne s’en laissent pas imposer. Comme cartes de visite, elles ont des spectacles bien reçus. En voici quelques-uns.

Korine Côté – Gros plan

Facebook Korinecote.com
Facebook Korinecote.com

Comme elle l’a prouvé en animant le plus récent Gala Les Olivier, Korine Côté sait habiter la scène. Et surtout, elle n’a pas peur de rire d’elle-même, de ce qui fait l’unicité de sa vie. La finissante de la cuvée 2006 de l’École nationale de l’humour est en pleine confiance lors de son deuxième spectacle solo où elle dévoile les travers, les différences et les bizarreries qui font partie de son quotidien. Elle sait se moquer de certaines situations. Comme elle le fait remarquer: «Y’a pas comme un milliard d’anecdotes dans la vie qui nécessitent une pilule du lendemain...»

Pour les abonnés d’illico+

Virginie Fortin – Du bruit dans le cosmos

Radio-Canada
Radio-Canada

Après avoir brillé en impro et à la télé (notamment dans la série Trop), la jeune femme est arrivée comme un vent de fraîcheur dans le paysage de l’humour québécois en 2018. Son vrai baptême en tant qu’adepte du stand-up, c’est ce spectacle dans lequel elle s’amuse avec l’aspect comique et la notion cosmique. Elle s’intéresse à des sujets rassembleurs de notre réalité humaine et n’hésite pas à nous assurer que les civilisations extraterrestres qui nous regardent sont loin d’être impressionnées.

Publicité

Proposé par l’Extra de Tou.tv

Bianca Longpré – Mère ordinaire 1 et Mère ordinaire 2

Prime Video
Prime Video

Plusieurs mamans peuvent se reconnaître dans ce que raconte celle qui semble avoir des journées bien remplies entre les murs de sa maison, avec son chum (François Massicotte) et sa progéniture. Quand on entend parler cette «mère ordinaire» d’activités de famille, de voyages et de lunchs qui ont du piquant, on comprend que l’expression «mieux vaut en rire» devienne un mantra pour de nombreuses mamans. Lors de son retour sur scène, elle se permet d’aborder (et de rire) de sujets tels que la fertilité et la grossesse.

Sur illico+ (1er spectacle) et Prime Video (les deux spectacles)

Mariana Mazza – Impolie

Photo Mariana Mazza – Photo tiré
Photo Mariana Mazza – Photo tiré

Quiconque entend l’humoriste quelques minutes remarque qu’elle n’a pas la langue dans sa poche. Mais l’artiste a bien plus que ça. Ce tourbillon d’énergie est fait pour la scène; elle l’a prouvé à maintes reprises. Elle a des opinions à exprimer et ne passe pas par quatre chemins. Outre le sexe, elle ne se gêne pas pour parler de grossophobie et de popularité, notamment. Elle se permet un langage cru et certains excès, mais se garde du temps pour toucher certaines cordes sensibles. Bref, elle est entière et elle s’assume complètement.

Dans le catalogue de Crave

Les Grandes Crues – Su’l gros vin

Apple TV
Apple TV

Avant que l’une ne présente son spectacle solo Côté Ève et que l’autre ne se démarque à la télé (Dumas, STAT), Ève Côté et Marie-Lyne Joncas se sont éclatées ensemble sur scène grâce à un langage tout sauf propre. Avec un – ou plusieurs verres d’alcool sur scène – elles optent pour des répliques sans filtre, quoique travaillées. Elles parlent évidemment de sexe, ne mâchent pas leurs mots et livrent des gags qui ne s’adressent pas à toutes les oreilles; en contrepartie, elles savent mettre du piquant dans une soirée qui en a bien besoin.

Disponible sur Crave

Publicité
Publicité