Vladimir Guerrero fils: une menace constante au bâton

Benoît Rioux
TORONTO | Si George Springer, avec un circuit décisif, a été le héros ayant permis aux Blue Jays de Toronto d’atteindre la Série mondiale, Vladimir Guerrero fils a été le joueur par excellence de la série de championnat de la Ligue américaine face aux Mariners de Seattle.
• À lire aussi: Trey Yesavage «allumé» d’être le partant des Blue Jays pour le match numéro 1 de la Série mondiale
• À lire aussi: Voici les prédictions de nos experts pour la Série mondiale entre les Dodgers de Los Angeles et les Blue Jays de Toronto
• À lire aussi: Mystère et Bo Bichette
• CHRONIQUE DE JEAN-NICOLAS BLANCHET: Enfin, je ne me la ferme plus avec mon cli*&! de baseball
En mission, Guerrero fils avait aussi grandement contribué à éliminer les Yankees de New York au tour précédent. En 11 matchs éliminatoires, «Vladdy» a frappé un total de six circuits, mais d’autres statistiques, peut-être moins spectaculaires, sont encore plus significatives de la menace constante qu’il représente lorsqu’il se trouve dans le rectangle des frappeurs et, la plupart du temps, sur les sentiers.

«C’est fantastique de voir ce qu’il a réalisé avec six circuits en séries éliminatoires, mais il y a aussi ses courses sur les sentiers et son jeu défensif, vient résumer le gérant des Blue Jays, John Schneider. C’est ce que tu obtiens des meilleurs joueurs du baseball majeur.»
,510
Un taux de présences sur les buts de ,510, c’est complètement fou! C’est dire qu’il se retrouve sur les sentiers plus d’une fois sur deux. En plus de ses 19 coups sûrs en 43 présences officielles au bâton, il a profité de six buts sur balles, dont quatre de manière intentionnelle. Il a aussi été atteint une fois par un tir et réussi un ballon-sacrifice. Il sera intéressant de voir si les Dodgers opteront aussi, à l’occasion, pour un but sur balles intentionnel contre lui.
94,1%
Trois, c’est le nombre de retraits sur des prises dont il a été victime depuis le début des éliminatoires. Seulement trois alors qu’il s’est présenté au bâton 51 fois. Bref, près de 95% du temps, Vladimir Guerrero fils vient au marbre et provoque le jeu. Au baseball, il n’y a rien de moins efficace pour un frappeur qu’un retrait sur des prises.
Les formations projetées à l’attaque
Blue Jays
1 – George Springer (frappeur de choix)
2 – Nathan Lukes (VG)
3 – Vladimir Guerrero fils (1B)
4 – Alejandro Kirk (R)
5 – Daulton Varsho (VC)
6 – Ernie Clement (3B)
7 – Addison Barger (VD)
8 – Isiah Kiner-Falefa (2B)
9 – Andres Gimenez (AC)
Option à considérer: Bo Bichette (Frappeur de choix, arrêt-court ou deuxième but)
Dodgers
1 – Shohei Ohtani (frappeur de choix)
2 – Mookie Betts (AC)
3 – Freddie Freeman (1B)
4 – Will Smith (R)
5 – Tommy Edman (2B)
6 – Teoscar Hernandez (CD)
7 – Max Muncy (3B)
8 – Kike Hernandez (CG)
9 – Andy Pages (VC)