Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Enfin, je ne me la ferme plus avec mon cali*&! de baseball

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Jean-Nicolas Blanchet

Jean-Nicolas Blanchet

2025-10-24T04:00:00Z
Partager

Je ne peux pas vous dire que j’ai l’impression de captiver grand-monde quand j’écris ou je parle de baseball depuis quelques années. Mais là, enfin, ça marche!

Le baseball est mon sport et ce le sera toujours.

• À lire aussi: Deux de nos experts osent prédire une victoire des Blue Jays contre les Dodgers

• À lire aussi: Vladimir Guerrero fils remercie ses partisans de Montréal et c'est la folie furieuse autour de Shohei Ohtani

• À lire aussi: Le jeune Trey Yesavage «allumé» d’être le partant des Blue Jays pour le match numéro 1 de la Série mondiale

• À lire aussi: Toronto réalise le rêve des Expos à l’époque

• À lire aussi: Mystère et Bo Bichette

Hélas, je sais bien que les maniaques de ce sport, ils sont plus durs à trouver. Je pense qu’on se connaît et on s’adore tous.

Ou c’est plus dur d’en convertir. Quand je décide d’écrire ou de parler de baseball, j’ai souvent l’impression que le monde a hâte que je la ferme avec mon maudit baseball plate.

Je me suis cassé la gueule en écrivant des chroniques dont j’étais fier et que je trouvais fascinantes sur le baseball. Ensuite, j’en écrivais une sur le contrat d’un joueur de quatrième trio sur le Canadien et ça marchait 100 fois plus.

Publicité

Ça m’attristait. Mais au moins, là, c’est l’heure de la revanche.

Un Québécois sur trois suit attentivement la LNH et moins d’un sur 10 suit le baseball majeur (Léger 2024).

Bref, la pratique du baseball est en santé au Québec. Mais les amateurs du baseball majeur sont de moins en moins nombreux.

Ma théorie à deux sous

J’ai une théorie très ésotérique et peu fiable sur le fanatisme du baseball chez nous. C’est cette théorie d’ailleurs qui me convint que le retour des Expos fonctionnerait. C’est que je crois que dans le fond de chaque Québécois, il y a, enfoui quelque part, un peu d’amour pour le baseball.

Car c’est dans nos racines. Car ça se jouait dans chaque paroisse il y a quelques décennies. Car les meilleurs joueurs au monde jouaient partout au Québec quand le baseball majeur avait des clubs-écoles chez nous. Car on avait les Expos.

Et on voit beaucoup de ce fond d’amour du baseball se réveiller ces jours-ci. Ça jase de baseball à l’épicerie, avec nos voisins, avec le barbier... bref, avec des gens qui ne parlent jamais de baseball. Après mon match de hockey, on se dépêche pour aller voir le baseball dans un bar.

C’est comme un rêve. Batinse que ça fait du bien pour mon beau sport que tant de monde me dise que c’est long pis que c’est plate, sauf sur place, car on peut manger des hot dog et prendre de la bière.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Et là, on voit que le septième match des Blue Jays contre les Mariners a été la rencontre de baseball la plus regardée de l’histoire de Sportsnet.

Publicité

Mercredi matin, j’étais à Toronto et je suis passé par la boutique souvenir des Blue Jays au stade. On ne pouvait pas marcher. C’était la folie. Tout le monde s’arrachait les casquettes trop chères avec l’effigie de la Série mondiale.

Y’a pas juste le hockey

Tout ça au Canada! C’est fabuleux. Et la veille, au match des Leafs, le moment le plus bruyant de la foule a été quand ils ont montré sur le tableau indicateur que deux joueurs des Jays étaient parmi la foule. Ça fait du bien de voir qu’il y a de la place pour le baseball.

J’ai beaucoup de difficulté à croire que les Blue Jays pourront rivaliser avec les Dodgers. Ça me fait beaucoup de peine. Peut-être qu’inconsciemment, je me dis que je veux prévoir le pire pour être encore plus heureux si l’inverse se produit.

Si les Jays gagnent, j’ai l’impression qu’on retrouvera beaucoup de fans de baseball qu’on avait perdus avec les années. Et je pourrai écrire sur le baseball plus souvent sans avoir l’impression que tout le monde s’en fout. Go Jays go!

Publicité
Publicité