Villages fantômes du Québec: disparu sous les eaux il y presque 100 ans


Daniel Deslauriers
Il y a presque 100 ans, 850 résidents du petit village de Saint-Cyriac, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, étaient expropriés et forcés de quitter leur maison pour faire du lac Kénogami un immense réservoir hydroélectrique.
• À lire aussi: Découvrez l'histoire de huit villages fantômes du Québec
Il ne reste plus aujourd’hui que les fondations de certaines maisons que l’on peut apercevoir au printemps, lorsque le niveau du lac est à son plus bas.
De nombreux objets, laissés derrière par les occupants, ont été récupérés par des chercheurs de ce trésor oublié.

C’est un déménagement qui n’a pas été sans heurts. «Les villageois se sont soulevés, certains armés de leur simple fourche de fermier. Il était inconcevable, pour l’époque, que de riches entreprises anglo-protestantes touchent au cimetière de fidèles catholiques», souligne Roger Villeneuve, vice-président du Réseau des organismes de Lac-Kénogami (ROLK).
Au total, il y a eu deux rehaussements des eaux (1905 et 1924-25) qui ont englouti ces bâtiments de fermiers sous 32 pieds d’eau. Certaines maisons ont dû être déménagées, d’autres brûlées ou démantelées. Le coeur du village a été déplacé à deux reprises lors de ces opérations.
- Écoutez l’entrevue avec le journaliste Daniel Deslauriers à QUB radio:
L’église, elle-même reconstruite après le premier rehaussement, demeure le seul vestige encore visible de l’ancien village de Saint-Cyriac. «On a tué littéralement un village», s’indigne la présidente du ROLK, Sylvie Brassard.
Faire revivre l'histoire
Personne n’a oublié ce pan d’histoire dans la petite municipalité de Lac-Kénogami. C’est cette histoire qui a mené récemment à la formation du ROLK, une entité qui regroupe une quinzaine d’organismes à but non lucratif du secteur. Ensemble, ils veulent faire revivre l’histoire de ce village.
Présenté sous le thème Saint-Cyriac sorti des eaux, le projet consiste à développer une offre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine du lac Kénogami et de l’ancien village de Saint-Cyriac.

On veut notamment y présenter une exposition permanente et un parcours numérique où l’on pourra revoir, en virtuel, ce qu’était le village avant son abandon.
D’importants travaux de restauration seront en outre menés pour renforcer la structure extérieure de la chapelle.
100e anniversaire
D’importantes festivités sont donc en préparation pour souligner le 100e anniversaire de la disparition de ce village et de terres agricoles sous les eaux.

«Personne ne doit oublier, souligne Isabel Brochu, agente de projet. La chapelle de Saint-Cyriac est devenue un phare pour la communauté de Lac-Kénogami au point de devenir l’axe stratégique du plan de développement du site patrimonial Cyriac.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.