[VIDÉO] Le guitariste Jean-François Pauzé annonce une vingtaine de dates de spectacles et révèle le nom de sa première tournée sans les Cowboys Fringants
L’auteur-compositeur partira sur la route à partir de janvier 2026


Raphaël Gendron-Martin
C’est maintenant officiel, Jean-François Pauzé partira en tournée sans les Cowboys, mais avec plusieurs musiciens, dès janvier 2026. L’auteur-compositeur a partagé sur les réseaux sociaux plusieurs dates de spectacles à la grandeur du Québec.
• À lire aussi: Les premières dates de spectacle de Jean-François Pauzé, des Cowboys Fringants, sont confirmées
• À lire aussi: «Pub Royal»: Les Cowboys Fringants songent à une suite pour leur comédie musicale à succès
Après quelques semaines de rumeurs, l’auteur-compositeur a finalement confirmé sa première tournée sans ses amis des Cowboys Fringants. Appelée Les amours de seconde main – il n'a pas confirmé si ce sera également le titre de son album solo prévu pour l'automne – cette tournée se mettra en branle officiellement en janvier 2026, à la Salle Odyssée de Gatineau.
Le mois précédent, JF Pauzé fera deux spectacles de rodage, à Québec (Théâtre Petit Champlain, 13 décembre) et Magog (Vieux Clocher, 18 décembre).

«On va donner un spectacle généreux»
Le guitariste a partagé une petite vidéo à ses abonnés pour annoncer la bonne nouvelle :
«Salut, JF Pauzé. Très content de vous inviter à ma première tournée solo, Les amours de seconde main, qui sera sur la route partout au Québec à partir de janvier 2026. Les billets sont en vente maintenant ou très bientôt incessamment partout au Québec. J’ai vraiment hâte. Il y aura six musiciens avec moi sur scène. On va donner un spectacle généreux composé de mes nouvelles chansons, ainsi que de nombreuses chansons des Cowboys que j’ai eu le privilège de composer au fil des ans. Donc, j’ai vraiment, vraiment très hâte de vous retrouver.»
Dans un communiqué de La Tribu, l'étiquette de disque des Cowboys Fringants, on apprend que le spectacle festif comptera plus de 20 chansons. Le premier album solo de Pauzé comprendra quant à lui 11 nouveaux titres originaux.
Ce nouveau départ pour Jean-François Pauzé surviendra un peu plus de deux ans après le décès de Karl Tremblay, qui nous a quittés le 15 novembre 2023. Après avoir passé l’année 2024 à vivre son deuil, Jean-François Pauzé a tranquillement commencé à laisser des indices sur un projet solo au cours des derniers mois.
Sur les réseaux sociaux, Pauzé avait mentionné plus tôt cette année qu’il s’était rendu à Toronto pour enregistrer son premier album solo.
Jean-François Pauzé commencera officiellement sa tournée pour Les amours de seconde main le 9 janvier 2026, à Gatineau. Il passera aussi par l’Impérial de Québec (30 mai 2026) et le MTelus de Montréal (5 juin 2026). Pour toutes les dates: jfpauze.com.